Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 12:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Jan 2004 14:47 
Roi du massif

Je n'ai pas eu d'autre choix que de passer par la case pelleteuse et bulldozer.... ce sont les aléas de la construction.

Ensuite, le gars qui a fait le jardin est arrivé avec un gros motoculteur (ma terre est argileuse), le bon jour. Puis une fourche, un rateau et un rouleau.

Moi, il n'y avait que des mauvaises herbes....

Ce n'est pas un très bon exemple, mais bon courage Solal.

Cathie :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Jan 2004 17:35 
Maitre des bosquets

Pour Lapinot...

Oui, j'ai écrit que la tourbe et autre "terre de bruyère" pouvait être évitée, nous pouvons créer un autre substrat acide avec des feuilles mortes et des écorces de pin, il faut un peu de temps pour qu'un humus acide soit acceptable pour les plantes, c'est ce que j'essaie de faire chez moi, sans savoir encore si j'arriverai à faire survivre mes plantes calcifuges, j'espère réussir à me passer du cycle infernal "terre de bruyère + engrais "spécial", l'exploitation commerciale me semble trop évidente, mais je veux surtout arriver à une naturalisation de ces plantes dans ma terre d'origine.

Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Jan 2004 19:02 
Roi du massif

Dis Rhodos, le sang séché, c'est bio ?

Ca peut aider tes plantes. C'est bien de vouloir leur donner un substrat adapté, mais un petit coup de pouce ?

C'est juste une idée à partager....

Amitiés,

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Jan 2004 20:30 
Maitre des bosquets

Bonsoir Cathie,

Oui, tu as raison pour le sang séché, rien de plus "bio", c'est organique, la décomposition des éléments organiques animaux et végétaux fait partie du cycle naturel!

En fait je mets du compost "maison" en plus des écorces de pin et des feuilles mortes, je crois que l'apport d'humus est nécessaire dans la terre de mon jardin, tout cela y participe, l'humus étant la partie organique du sol.

Bisous

Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Jan 2004 21:34 
Roi du massif

J'ai regardé mon étiquette de Camélia: on dit humus, fumier bien décomposé, sang séché ou corne broyée...

Tu vois, tu as le choix....

Sujet du message: Re: Ben
MessagePosté: Dim 25 Jan 2004 21:36 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
[Aplanir un terrain]

Zurette a écrit:
J'ai dans le projet de le faire d'ici quelques semaines. Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, mais on a décidé de :
- passer le rateau en surface
- semer quelques graines de fleurs / plantes tapissantes (pour nous ça se passe à l'ombre d'un catalpa) histoire que ça verdoie un peu
- mettre de la terre (ou du compost ?) dans les trous pour niveler le tout, en repassant le rateau

Si 'ai bien tout suivi, il faut le faire en fin d'hiver / début printemps. Mais je débute ...

En fait c'est plus une question qu'une réponse, dites, c'est comme ça qu'il faut faire ?

Tu n'es pas obligée de faire du plat. Mais si tu veux en faire, tu peux aussi mettre les bosses dans les trous. Voir aussi en fonction de l'enracinement du Catalpa, histoire de le déranger le moins possible.

Un de mes regrets dans mon jardin est d'avoir voulu faire plat au début. Le relief, c'est bien aussi. Comme tu n'as ni gazon ni tondeuse, tu n'as pas les contraintes de la netteté et de la "propreté", profites-en.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Jan 2004 22:13 
Fruit de la jacasse

En fait il s'agit d'une espèce de "trou" profond de 20 cm pas très sympa qui je pense doit même gêner le catalpa, vu que toutes ses racines de ce côté là sont bien voyantes. Ce trou doit faire 2 m2 tout au plus. La seule explication qu'on a trouvé est que l'ancien proprio avait besoin de terre et il s'est servi là sans se poser plus de questions ... c'est moi qui me suis dit qu'il faudrait en profiter pour aplanir le terrain tout autour de l'arbre, mais mon mari est plutôt de ton avis depuis le début ... on verra qui gagne :)

Merci de ta réponse !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Jan 2004 12:36 
Bourgeon de bavard

merci de me faire partager ton experience cathie.

chez nous le bull' n'a fait que passer car une source passe sous la maison et a débordé l'année dernière ( il a fallut déterrer les buses en catastrophes ) comme la terre est détrempé à cette époque de l'année par ici, le bull s'est enfoncé la dedans comme dans du beurre, bienheureux qu'il n'est pas fait plus de dégats sur son passage.
Néanmoins, passé la tondeuse dans mon terrain relève du challenge voir de l'épreuve olympique.
c'est une catastrophe au point que je pense adopter un mouton.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Jan 2004 14:01 
Roi du massif

C'est une utopie de vouloir passer une tondeuse sur "un champ de mine". C'est ce qui nous a en partie décidés à faire appel à un professionnel (une terre argileuse à retourner, çe ne nous tentait pas trop non plus).

Si tu élimines totalement la possibilité de pouvoir faire niveler ton terrain (elle n'est pas drôle ton histoire), le mouton est une solution très pratique et très efficace....

Bonne journée, ici, on a de la neige, pas pratique pour circuler autrement qu'à pied....

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Jan 2004 18:06 
Bourgeon de bavard

en effet, pas drole la neige à part pour les enfants, :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Jan 2004 18:39 
Roi du massif

Surtout quand on habite sur un plateau et que la pente est raide pour aller sur l'autre plateau...

Heureusement, il y a un micro-climat sur le mien, de plateau, et la neige s'est arrêtée deux jours de suite, à la sortie de ma commune...

Donc, pas de problème pour rouler. Sinon, l'auto reste au garage et je chausse mes croquenots.....

C'est vrai que les enfants aiment bien et que c'est bien pratique de tout pouvoir faire à pied....

Enfin, ce soir, tout est fondu.

A bientôt Solal,

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. resemer sur du gazon "neuf"

pierrot67

3

914

Lun 29 Sep 2008 13:16

Captain Igloo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gazon mort au dessus du drain de la fosse septique

fornes

3

1469

Mer 05 Avr 2006 14:07

jeannotin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lilas des Indes mort ou pas mort ? je joint une photo....

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

xzara

17

2338

Mer 15 Déc 2004 16:56

Antoinepasdecalais Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gazon soleil ? Gazon tout terrain ? Gazon rustique ?

Flore72

2

425

Jeu 29 Mar 2012 18:26

rflo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tout neuf et pas d'idée...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

benton761

51

3740

Lun 20 Nov 2006 18:35

benton761 Voir le dernier message