Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 12:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 15:57 
Graine de timide

Région: Bourgogne
Bonjour à tous!

Comme on me l'a supposé ( à juste titre) je voudrais avoir des infos sur plusieurs choses ( et oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :lol: )
1: je vais bientôt être propriétaire d'un jardin d'environ 600 m2, les anciens propriétaires avaient déjà planté pas mal d'arbres, d'arbustes et de fleurs...dont une haie de lauriers cerise...Hors cette plante est toxique (j'ai un enfant en bas âge qui mets tout à la bouche :roll: ), je trouve ça moche (désolé pour les adeptes!!!) donc je voudrais les enlever comment faire le plus rapidement possible??? creuser et enlever...tuer de façon "écolo"???
2: je voudrais remplacer cette haie par une autre, avec de nouvelles plantes...la ou lesquelles me conseillai vous?
3: Mes critères pour ma nouvelle haie sont si possible pas de plantes toxiques, qui pousse vite (merci les voisins), haie fleurie ou non...et assez haute, bref :mrgreen:

J'attends de vos nouvelles éclairées...
Merci d'avance

PS: Pour les autres arbres et arbustes je ferai des photos car étant complètement novice en plantes, je ne sait pas ce qu'il y a dans mon jardin :oops: mis à part un Althéa, un sapin, un hortensia et cette haie de lauriers cerise...

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 16:51 
Seigneur des paquerettes

Région: Centre
je ne peux pas trop te dire car il y a beaucoup de choix
tout dépend de ta terre et de l'exposition et surtout de la hauteur que tu veux , si libre ou taillée
pour la toxicité attention beaucoup de plantes sont toxiques, j'ai eu 3 anfants et aucun n'a mange des feuilles du jardin

jardin-rama45-t103378.html

mon blog : http://deniseb45390.wordpress.com/

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 17:05 
Graine de timide

rama45 a écrit:
je ne peux pas trop te dire car il y a beaucoup de choix
tout dépend de ta terre et de l'exposition et surtout de la hauteur que tu veux , si libre ou taillée
pour la toxicité attention beaucoup de plantes sont toxiques, j'ai eu 3 anfants et aucun n'a mange des feuilles du jardin

De toute façon je n'aime pas le laurier cerise:pastop:

Pour l'exposition, c'est au soleil presque toute la journée :? , pour la hauteur 2 mètres c'est bien pour cacher les voisins :lol: , de préférence haie libre...mais bon selon les différents choix cela pourra changer en taillée...

En ce qui concerne la toxicité, je n'aurai sans doute pas le choix, mais bon les haies avec des baies partout...bof

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 19:23 
Seigneur des paquerettes

il te faut déjà enlever la haie et les racines suivant leurs ages bon courage
ensuite tu peux mettre des haies en mettant des caducs haies fleuries ou bocagères
sachant que toute haie dépassant 2 m doit etre plantées à plus de 2 metres
après tout dépend aussi de tes finances

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 19:39 
Graine de timide

rama45 a écrit:
il te faut déjà enlever la haie et les racines suivant leurs ages bon courage
ensuite tu peux mettre des haies en mettant des caducs haies fleuries ou bocagères
sachant que toute haie dépassant 2 m doit etre plantées à plus de 2 metres
après tout dépend aussi de tes finances

Des exemples de haies (noms)????? plantées à plus de 2 mètres...les plantes les unes des autres ou du voisin????

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 22:47 
Seigneur des paquerettes

à deux metres de ta cloture et entre c'est en fonction de chaque plante
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... tions=4558

la tu auras des noms et photos

MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 8:48 
Graine de timide

rama45 a écrit:
à deux metres de ta cloture et entre c'est en fonction de chaque plante
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... tions=4558

la tu auras des noms et photos

Merci pour ces explications!!! :top:
Ton bassin est magnifique chapeau :D

Je vais d'abord m'atteler à enlever cette haie, une fois que ce sera dégagé je choisirai de belles plantes...et au moins les trous seront déjà fait!

MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 9:39 
bonjour,

Je ne suis pas non plus amoureuse des lauriers cerise, mais je dois lui reconnaitre un avantage : c'est son pouvoir très très occultant : idéal quand on veut se préserver de la vue des voisins. J'en ai egalement chez moi, je ne les laisse pas prendre trop d'ampleur en largeur (profondeur par rapport au mur), comme ça, j'ai pu planter d'autre vegetaux sur le devant pour egayer les lauriers.

Comme toi, au début quand je suis arrivée je voulais les exterminer et mettre autre chose à la place, mais c'est très coriace ces machins là et pour les déraciner il faut une bonne dose d'huile de coude !
Alors un conseil avant de te lancer, evalue bien le travail que représentera l'arrachage de ta haie... D'autant que le laurier appauvri enormement la terre et qu'il faudra l'amender avant de planter autre chose.

une dernière chose: pour éviter d'avoir des baies : tailler juste après la floraison. C'est ce que je fais et je n'ai aucune baie sur mes lauriers.

MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 12:13 
Graine de timide

TRICYRTIS a écrit:
bonjour,

Je ne suis pas non plus amoureuse des lauriers cerise, mais je dois lui reconnaitre un avantage : c'est son pouvoir très très occultant : idéal quand on veut se préserver de la vue des voisins. J'en ai egalement chez moi, je ne les laisse pas prendre trop d'ampleur en largeur (profondeur par rapport au mur), comme ça, j'ai pu planter d'autre vegetaux sur le devant pour egayer les lauriers.

Comme toi, au début quand je suis arrivée je voulais les exterminer et mettre autre chose à la place, mais c'est très coriace ces machins là et pour les déraciner il faut une bonne dose d'huile de coude !
Alors un conseil avant de te lancer, evalue bien le travail que représentera l'arrachage de ta haie... D'autant que le laurier appauvri enormement la terre et qu'il faudra l'amender avant de planter autre chose.

une dernière chose: pour éviter d'avoir des baies : tailler juste après la floraison. C'est ce que je fais et je n'ai aucune baie sur mes lauriers.

Merci beaucoup de toutes ces explications!!!!!

En fait mes lauriers ont grandis de façon irrégulières, il y en a qui sont grand et cache déjà bien les voisins (environ 1,80 m) et d'autres beaucoup plus petits environ 1.50 m ou 1.60 m). De toute façon il va falloir que j'en arrache car ils bloquent tous l'accès à la maison!!!!!! et du garage!!!!...Pour les plus grands je vais devoir les laisser alors :cry: et du coup ils se taillent à quelle période???

PS: Avez vous une astuce pour les débarrasser des guêpes? j'ai l'impression qu'elles ont élues domicile sur les lauriers, il y en a 4 ou 5 sur chaque branches!!! (sûr de sûr se ne sont pas des abeilles)

merci d'avance :)

MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 13:18 
les lauriers supportent une taille très drastique, ils refont de nouvelles pousses très facilement.

Je taille les miens deux fois par an : en mai/juin et ensuite en septembre. Je fais en sorte qu'ils s'étoffent au maximum en developpant de nouvelles feuilles tout en limitant l'epaisseur de la haie.
Si tu fais une taille sevère en septembre, ils seront un peu moches tout l'hiver, mais au printemps, ils developperont vite de nouvelles pousses et feuilles : mais ensuite surtout de pas oublier de tailler un peu plus légèrement en mai/juin prochain.... peut être que ça te réconciliera avec les lauriers ? :top:

MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 13:28 
Seigneur des paquerettes

tricyrtis a raison avant d'enlever ta haie réflechis bien
au boulot pour éliminer ta haie et surtout les racines
et après le temps que mettras tes nouveaux arbustes pour pousser
et le cout de cette nouvelle plantation

MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 13:41 
Graine de timide

TRICYRTIS a écrit:
les lauriers supportent une taille très drastique, ils refont de nouvelles pousses très facilement.

Je taille les miens deux fois par an : en mai/juin et ensuite en septembre. Je fais en sorte qu'ils s'étoffent au maximum en developpant de nouvelles feuilles tout en limitant l'epaisseur de la haie.
Si tu fais une taille sevère en septembre, ils seront un peu moches tout l'hiver, mais au printemps, ils developperont vite de nouvelles pousses et feuilles : mais ensuite surtout de pas oublier de tailler un peu plus légèrement en mai/juin prochain.... peut être que ça te réconciliera avec les lauriers ? :top:

Merci encore pour ces précisions!!!

Je ne garderais que ceux qui ne vont pas nous gêner pour entrer dans la maison et le garage...heureusement ce sont les plus petits...ouf ce sera du boulot quand même...comment dois-je m'y prendre??? creuser autour, profond et arracher???

MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 15:33 
En fait tout dépend de l'âge et de la taille de tes lauriers !
ça serait interessant de voir une photo pour qu'on puisse te conseiller.

Si les sujets les plus agés sont déjà très grands, ça va pas être facile de les enlever (il faut creuser autour des racines et y aller avec une barre à mine... :pastop: le système racinaire est très profond en plus...)

Il y a peut etre la solution de les tailler en arbre s'ils sont très grands, comme ça tu peux planter de jolis massifs à leurs pieds... les lauriers se prêtent à toutes les fantaisies. En fait, il y a plein de solutions. Je me répète mais évalue bien l'ampleur du travail avant de te lancer :)

MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 17:15 
Graine de timide

voila pour la taille des lauriers :mrgreen:

Image

MessagePosté: Ven 20 Aoû 2010 8:55 
Liseron du clavier

Ah oui, très parlant comme photo!
C'est effectivement bizarre comme plantation...et pas approprié du tout.
Tu rentres par ou chez toi , à droite du gros laurier ? et effectivement pour le garage...?

Je comprends maintenant beaucoup mieux ton envie de virer ces lauriers :wink: enfin tous ceux qui partent du garage et qui tu as de la chance sont encore petits. Dommage que tu ne puisses pas profiter de la pluie de ces jours derniers et arracher maintenant...

En plus le sol n'et pas nivelé du tout...ta (véritable) clôture est à quelle distance devant ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Remplacement d'une haie

Fortuné

4

300

Dim 13 Juil 2008 10:40

silva Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. remplacement d'une haie en if

halfa99

10