Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 12:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: repiquage betteraves
MessagePosté: Dim 03 Juil 2011 21:59 
Fleur de pipelette

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Je viens de constater un truc bizarre, que je n'avais jamais remarqué avant.

Cette année, au lieu de repiquer tout mon semis de betterave, semé trop serré comme d'hab, un peu fainéant, j'ai éclairci et repiqué uniquement les plants arrachés. Et bien, les betteraves repiquées sont maintenant deux fois plus grosses que celles laissées en place, au point qu'on vient de manger les premières, alors que celles laissées en place sont encore un peu petites. La terre semble la même.

Quelqu'un avait déjà fait ce genre de constat ?

L'année prochaine, si j'y pense, je refais la manip, mais au même endroit dans la même terre, pour vérifier çà.

Sujet du message: Re: repiquage betteraves
MessagePosté: Dim 03 Juil 2011 22:32 
Fruit de la jacasse

Région: Ile de France
bonsoir,

moi aussi j'ai fait l'expérience l'an passé et j'ai eu de belles betteravres( j'ai repiqué celles deboublées).
Cette année j'ai fait mes semis en godets et repiqué en pleine terre elles sont encore splendides. :D

MessagePosté: Dim 03 Juil 2011 23:01 
Liseron du clavier

Je n'ai pas remarqué que les betteraves repiquées puissent être plus grosses, mais pourquoi pas? Le repiquage est un "stress" pour la plante. S'il est accompagné d'un arrosage bien dosé et que les conditions climatiques sont favorables, cela peut conduire à un développement dopé en lieu et place d'une montée en graines précoces après un développement rachitique...
Si ton repiquage est une réussite, c'est que tu l'as bien accompagné...
:)
Oncle Fritz

MessagePosté: Lun 04 Juil 2011 12:55 
Fleur de pipelette

Astrée a écrit:
Je viens de constater un truc bizarre, que je n'avais jamais remarqué avant.

Cette année, au lieu de repiquer tout mon semis de betterave, semé trop serré comme d'hab, un peu fainéant, j'ai éclairci et repiqué uniquement les plants arrachés. Et bien, les betteraves repiquées sont maintenant deux fois plus grosses que celles laissées en place, au point qu'on vient de manger les premières, alors que celles laissées en place sont encore un peu petites. La terre semble la même.

Quelqu'un avait déjà fait ce genre de constat ?

L'année prochaine, si j'y pense, je refais la manip, mais au même endroit dans la même terre, pour vérifier çà.

bonjour , c'est fort possible que les betteraves repiquées soient plus belles que celles laissées en place , mais , je souhaiterai que tu analyses les deux au niveau gustatif afin de savoir si il y a une différence . au plaisir de te relire lorsque tu auras analysé la situation . :welcome: :kiss:

MessagePosté: Lun 04 Juil 2011 16:20 
Seigneur des paquerettes

et les poireaux? c'est pas pareil?

MessagePosté: Lun 04 Juil 2011 16:29 
Prince du jardin

Région: Champagne Ardenne
Mes betteraves sont toutes des repiquées et elle poussent bien.
Je ne sais pas si elles font la taille qu'elles devraient faire car c'est la première fois que j'en ai.
C'est de la plate d'Egypte.

Venez visiter mon jardin.
jardin-esox-t140049.html

MessagePosté: Lun 04 Juil 2011 21:00 
Fleur de pipelette

appius a écrit:
et les poireaux? c'est pas pareil?

En y pensant, j'ai même été violent. Comme je voulais juste éclaircir, je n'ai pas "déterré", mais arraché les pousses en tirant par les feuilles. J'avoue que dans le crottin, c'est assez tendre, mais çà a quand même sectionné les racines, dont la traçante.

D'ailleurs, après repiquage, malgré la taille sévère des grandes feuilles, tout a complètement fané, au point que j'ai craint les premiers jours qu'elles ne repartent pas. J'ai donc arrosé copieusement chaque soir. Et puis de jeunes feuilles sont vite venues, ce qui m'a permis de pailler, de mémoire environ 15 jours après repiquage.

En fait, n'aurais-je pas procédé à un "habillage" des betteraves, comme on le fait sans remords sur les poireaux ? Vraiment pas le truc que j'aurais fait volontairement sur une plante-racine. A voir si ce genre de stress, çà peut renforcer le dynamisme de la racine obligée de puiser temporairement dans ses réserves ?

Bon, l'année prochaine, je les coupe en petits cubes avant de les replanter, pour voir si çà se bouture :smoke:

MessagePosté: Lun 04 Juil 2011 23:58 
Seigneur des paquerettes

héhé.... qui sait? après tout, ca marche sur les pommes de terre!

MessagePosté: Mar 05 Juil 2011 5:54 
Grossiste en parlotte

Essaie les frites :lol:

Petites réflexions rejoignant ce que dit Oncle :
Tes repiquées faisaient la tête, alors tu les as chouchoutées. As-tu porté la même attention aux laissées en place, en terme d'arrosage?
Tes repiquées ont eu droit à un espace forcément plus meuble : on creuse plus large que la racine quand on repique.
(Il m'est arrivé la même chose une année, mais contrairement à la betterave, avec le-légume-qui-ne-se-repique-pas : la carotte !
Au final, les repiquées étaient plus grosses et moins fourchues. Ce qui est totalement contraire à ce qui se dit. Mais c'était ma 2e année de potager : mes carottes ne savaient pas encore ce qui se disait :lol: )

Bref! Je crois que c'est toi qui a réussi ton repiquage; la betterave n'y est pour rien :D
Ou bien... comme c'est une bisannuelle cultivée en annuelle, peut-être que le repiquage joue sur son cycle naturel? :?: (j'ai fouillé un peu cette piste, mais rien trouvé de trés concluant)

MessagePosté: Mar 05 Juil 2011 6:48 
Graine de timide

Bonjour Astrèe et bonjour tout le monde !

Tu fais tes cultures en fonction de la lune ? si c'était au pif, peut-être que le repiquage a été fait dans un moment propice sans le savoir :pmt:

MessagePosté: Mar 05 Juil 2011 7:09 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
habituellement c'est plutôt l'inverse ....
celles qui restent en place sont plutôt plus grosses...
celles qui sont repiquées perdent un peu de temps à "reprendre" et le sont moins vite

idem pour moi avec les salades ...
par contre ...peut être que tu prends les plus belles pour les repiquer ....
moi je les sème ...je les éclaircis .....j'offre du plant à qui en veut ...parmi mes amis
et le reste à mes poules.... mais rarement j'en replante

MessagePosté: Mar 05 Juil 2011 10:02 
Fleur de pipelette

L’année dernière j’ai du déplacer un carré qui gênait une buse de l’arrosage automatique. Je l’avais oubliée celle là en installant mon carré en plein hiver :roll:

J’ai donc du transplanter carottes et oignons et réflexion faite les carottes transplantées ont été beaucoup plus belles que celles des deux autres carrés. Mais il faut dire que je leur ai parlé au moment de la transplantation ….. Alors est-ce dû à la transplantation ou parce que je leur ai parlé :lol:

MessagePosté: Mar 05 Juil 2011 23:02 
Bourgeon de bavard

Je repique generalement mes betteraves.
mes plates d'egypte sont récoltées en ce moment.
Pour l'instant la plus grosse un peu plus de 800grs et excellente saveur.

MessagePosté: Jeu 07 Juil 2011 10:05 
Bourgeon de bavard

Région: Pays de la Loire
Astrée a écrit:
En y pensant, j'ai même été violent. Comme je voulais juste éclaircir, je n'ai pas "déterré", mais arraché les pousses en tirant par les feuilles. J'avoue que dans le crottin, c'est assez tendre, mais çà a quand même sectionné les racines, dont la traçante.

D'ailleurs, après repiquage, malgré la taille sévère des grandes feuilles, tout a complètement fané, au point que j'ai craint les premiers jours qu'elles ne repartent pas. J'ai donc arrosé copieusement chaque soir. Et puis de jeunes feuilles sont vite venues, ce qui m'a permis de pailler, de mémoire environ 15 jours après repiquage.

Bonjour

Je me suis donc décidé aprés avoir lu tout ça : J'ai dédoublé avant hier mon rang de betteraves bien trop serrées. J''étais contente, avec 2 nouveaux rangs bien espacés ! Mais voila, les betteraves des nouveaux rangs font franchement la tête...... Leurs feuilles sont affalées par terre, je doute de leur reprise ! :oops: Je vois que tu as douté aussi, alors je vais patienter...

Etaient elles deja trop grosses ? (entre 2 et 5 cm de diametre)

Je lis que tu as fait une taille sévere des grandes feuilles : je ne l'ai pas fait, je ne savais pas. Est ce trop tard ? (comment sais tu cela ?)

Vont elles pourrir si je les laisse en terre sans qu'elles repartent ? :roll:

Help...

Allez faire un tour sur mon blog (en cours) ...
http://maison-de-campagne.blogjardin.com/

MessagePosté: Jeu 07 Juil 2011 21:15 
Fleur de pipelette

La taille des feuilles quand on repique, c'est une technique très ancienne, pour limiter le besoin en eau qui serait sinon provoqué par évaporation au niveau des feuilles. Il faut laisser à la plante le temps de refaire des radicelles.

Si tu n'as pas taillé, ce n'est pas catastrophique. La plante "tue" ses feuilles pour se protéger et s'enraciner. Laisse les feuilles se faner toutes seules. Par contre, arrose copieusement, pour que les racines puissent vite repartir. D'ici 5 à 8 jours, tu devrais voir de jeunes feuilles pointer leur nez.

Ceci dit, repiquer une betterave de 5cm ... hmmm, je ne sais pas si elle peut encore repartir. Intéressant à suivre, tiens-nous au courant

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]