Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 9:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Respectons les poules !
MessagePosté: Jeu 30 Oct 2008 13:08 
Grappe de parlotte

Région: Ile de France
Bonjour :D

Un petit pas en avant pour l'homme, un grand pour la poule ... :top:

"Plus aucun oeuf de batterie chez Carrefour

Les supermarchés Carrefour ont remplacé tous les œufs de poules de batterie par des œufs de poules élevées hors cage. Carrefour répond positivement à la demande de l'organisation de défense des animaux GAIA. Les derniers œufs de poules élevées en cages ont été vendus en juillet dernier.

Les supermarchés Carrefour ne vendent désormais plus que des œufs de poules élevées au sol, des œufs de poules élevées en plein air et des œufs biologiques. Chaque année, Carrefour, GB ou Express vendent plus de 100 millions d'œufs, produit par plus de 370.000 poules. Il y a peu de temps, une partie réduite des œufs était encore issue des poules élevées en cages.

Carrefour avait d'abord effectué ce changement pour les œufs vendus sous sa propre marque. Mais, lors de la remise des Good Egg Awards (prix international remis par la coalition européenne pour les animaux de ferme dont GAIA fait partie) en avril dernier, Carrefour s'est engagé à ne vendre que des œufs de poules élevées hors cage à partir de juillet. « Nous nous réjouissons que Carrefour tienne ses promesses et les mette en pratique » a déclaré Ann De Greef, directrice de GAIA.

"Nous avons pris cette décision pour des raisons de bien-être animal" explique Lars Vervoort, le responsable communication de Carrefour. « Le fait que le consommateur approuve cette initiative rend la transition plus aisée, même si des adaptations opérationnelles majeures sont liées à celle-ci ».

12 sociétés vont de l'avant :

A la demande de GAIA, pas moins de 12 sociétés ont banni les œufs de cages : Makro, Colruyt, Delhaize, LIDL, Aldi, Sodexo, IKEA, McDonald's, Quick, Carestel, Panos et Carrefour. A partir de 2012, les batteries seront définitivement interdites dans l'Union européenne, mais ces 12 sociétés ont préféré ne pas attendre jusque là. Elles ont choisi, dès aujourd'hui, de ne plus utiliser que des œufs provenant de systèmes d'élevage respectant les animaux, tels que l'élevage en plein air ou les systèmes d'enclos offrant un parcours extérieur (couvert). Ces sociétés disent également "non" aux "cages enrichies", que l'Union européenne autorisera encore après 2012. Ces "cages enrichies" n'offrent en réalité aucun confort supplémentaire aux animaux : les poules n'y reçoivent qu'un peu d'espace supplémentaire par rapport à une cage traditionnelle, du matériel pour gratter et un nid en plastique.

Source : GAIA"

Sujet du message: Re: Respectons les poules !
MessagePosté: Jeu 30 Oct 2008 14:29 
Maitre des bosquets

:top: J'approuve. Il faudrait faire de même pour tous les autres animaux d'élevage.

MessagePosté: Jeu 30 Oct 2008 15:40 
Malheureusement il faut encore attendre toutes ces années pour une interdiction globale, mais si les grandes enseignes ont deja commencé et c'est tant mieux pour les poules c'est aussi pour un bon filon marketing sachant combien les gens sont de plus en plus sensibilisés a ces problèmes et c'est tant mieux, et les autres suivront.... :top:

MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 18:19 
Grossiste en parlotte

Léa. a écrit:
Un petit pas en avant pour l'homme, un grand pour la poule ..

Et pour les humains ... quelle date de destruction de ttes leurs "cages à poules" :lol:
à+

MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 18:22 
Liseron du clavier

aygues31 a écrit:
Léa. a écrit:
Un petit pas en avant pour l'homme, un grand pour la poule ..

Et pour les humains ... quelle date de destruction de ttes leurs "cages à poules" :lol:
à+

Là va y avoir un problème. Si tu enlèves les humains dans leur cages à poules tu vas encore plus bétonner au détriment des vrais poules et de leurs parcours enherbés :lol: :lol: :lol:

Petites annonces aquariophile et bassin

MessagePosté: Mar 27 Déc 2011 22:27 
Prince du jardin

Citation:
L’Europe interdit les microcages à poules… La France s’en moque
A partir du 1er janvier 2012, l'Union européenne interdit l'élevage de poules pondeuses dans des cages de batterie non aménagées, dites "conventionnelles", – c'est-à-dire des cages qui ménagent 550 centimètres carrés d'espace vital par poule, soit une surface inférieure à celle couverte par une feuille de papier A4.

Le quotidien britannique The Independent évoque une dure loi de la concurrence déloyale à l'européenne : l'industrie fermière britannique se conformera à cette législation, mais les éleveurs français, eux, traînent la patte, comme les polonais et les espagnols. Résultat : les vertueux Britanniques – qui ont dépensé quelque 480 millions d'euros pour satisfaire à ces nouvelles normes – craignent de voir affluer sur leurs marchés des œufs français, espagnols ou polonais, encore produits selon une méthode qui assure les moindres coûts possibles.

Après l'adoption d'une mesure similaire pour l'élevage des truies, en 1999, le cheptel porcin britannique avait ainsi fondu de 40 % entre 2000 et 2008, plombé par une forte hausse des importations.

Selon le Conseil britannique de l'industrie de l’œuf, quelque 81 millions de poules ont quitté ces deux dernières années leurs cages trop exiguës – soit le quart de la population européenne (363 millions de pondeuses). Elles disposeront, en théorie, dans leurs nouvelles demeures d'au moins 750 centimètres carrés. Elles auront accès à un nid ou à un perchoir et pourront s'y livrer à des comportements propres à la gent gallinacée : battre des ailes, se percher ou gratter le sol.

Les associations de défense des animaux britanniques saluent une mesure importante contre la cruauté, mais continuent d'encourager les consommateurs à acheter des œufs de poules élevées hors cage.

En novembre, la Commission européenne avait annoncé qu'environ 51 millions de poules européennes restaient tenues dans des cages non aménagées. Elle menaçait d'ouvrir des procédures d'infraction contre au moins onze Etats de l'Union, dont la France. Cette nouvelle norme et le calendrier de son application ont été adoptés il y a treize ans.

Je sens que mes impôts vont encore servir à payer les amendes dont la France va écoper pour compenser ce dumping.
Merci les éleveurs !

MessagePosté: Jeu 08 Mar 2012 1:06 
Prince du jardin

Le prix des œufs multiplié par quatre

La France manque d'œufs

Citation:
La mise aux normes européennes des installations a pris du retard. Le consommateur ne le voit pas encore, mais le prix de l'œuf a déjà commencé à grimper.

MessagePosté: Jeu 08 Mar 2012 8:18 
Grappe de parlotte

Bonjour,

vin a écrit:
Citation:
La mise aux normes européennes des installations a pris du retard. Le consommateur ne le voit pas encore, mais le prix de l'œuf a déjà commencé à grimper.

C'est vrai que je ne le vois pas, car franchement, je ne sais pas si 10 œufs frais bio, de poules élevées en plein air*, pour 3 €, c’est cher (même si j’ai tendance à penser que non).
*Conformément à la règlementation en vigueur

Voici ce que je peux lire sur la boîte (de 10) :
Citation:
Œufs de poules élevées en plein air issus de l’agriculture biologique
10 œufs de poules élevées en plein air* issus de l’agriculture biologique
*Conformément à la règlementation en vigueur
Code commençant par 0 sur l’œuf
Calibre moyen / Pondus et conditionnés en France

Je me demandais, cependant, si c’était fiable (ce sont pourtant les seuls qui me paraissent « acceptables », dans ce magasin, compte tenu du rapport qualité / quantité / prix)… et j’ai eu ma réponse (merci, vin :D ) dans l’un des articles :
Citation:
Qui dit pénurie d'œufs dit envolée des prix. Mais cette hausse ne touche pas encore le consommateur. Vous l'avez peut-être remarqué, le prix des œufs n'a pas considérablement augmenté dans les rayons de vos grandes surfaces. C'est parce que la grande distribution a signé des contrats à prix fixes avec ses fournisseurs […]

Citation:
Mais certains distributeurs, Carrefour notamment, assurent que ses fournisseurs sont déjà tous adaptés aux normes européennes et qu'il n'y a pas d'augmentation du prix de l'œuf pour les particuliers, ni aujourd'hui, ni dans les mois à venir.

Le problème se pose pour les produits transformés, les pâtes, gâteaux, etc., à moins de les faire soi-même, avec les œufs qui n’ont pas augmenté et n’augmenteront pas de chez C........ ! :D

MessagePosté: Jeu 08 Mar 2012 9:13 
Grappe de parlotte

Localisation: Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Région: Centre
Citation:
A la demande de GAIA, pas moins de 12 sociétés ont banni les œufs de cages : Makro, Colruyt, Delhaize, LIDL, Aldi, Sodexo, IKEA, McDonald's, Quick, Carestel, Panos et Carrefour.

Je ne connais pas toutes les enseignes... mais je suis surprise d'apprendre qu'IKEA vend des oeufs !

MessagePosté: Jeu 08 Mar 2012 10:00 
Fleur de pipelette

Région: Lorraine
ils ont des restaurants dans les magasins :wink:

MessagePosté: Jeu 08 Mar 2012 10:00 
Grappe de parlotte

Bonjour, chlorys,
chlorys a écrit:
Je ne connais pas toutes les enseignes... mais je suis surprise d'apprendre qu'IKEA vend des oeufs !

Ce groupe ne se cantonne pas à l'ameublement et à la déco, il existe aussi des restaurants IKEA. :wink:

P.-S. Lorenz a été plus rapide. :P

MessagePosté: Jeu 08 Mar 2012 10:35 
Bourgeon de bavard

Région: Rhone Alpes
Qu 'en est-il en :
- Hollande ?
- Allemagne ?
et ailleurs....

........................................
...........................................

Ce message a été modéré par Biloba
Motif:
Merci de rester dans le sujet

MessagePosté: Jeu 08 Mar 2012 10:52 
Fleur de pipelette

Région: Nord Pas-de-Calais
Trèèèès élégant! :rocketwhore:

http://www.aujardin.org/club-med-des-chevaux-t150196.html

MessagePosté: Ven 09 Mar 2012 4:19 
Graine de timide

Région: Amérique
Beau geste de la part de Carrefour et aussi d'autres compagnies tel que Hellmann's qui disent non à l'élevage en batterie.

Avec l'aide de mon père nous allons construire un poulailler pour 4 poules pondeuses brunes en liberté. Voici à quoi ça devrait ressembler mais chez moi ça sera plus grand.

Image

MessagePosté: Ven 09 Mar 2012 10:39 
Bourgeon de bavard

Région: Picardie
en parlant de ces poulaillers préfabriqués : ils ne prévoient pas non plus beaucoup de place ou c'est moi qui vois grand ?
celui là par exemple qui est pourtant un des plus grands trouvés sur le net: Image
220 x 90 (enclos inclus) pour 8 poules :shock: ou alors quand ils parlent de poules c'est systématiquement des naines ?
parce que si je mets par terre 8 poules grand format comme les miennes elles ne doivent pas être loin d'occuper tout l'espace
et comment elles rentrent dans le petits abris les 8 poules ? avec un chausse pied ?

celui là est le plus grand "petit poulailler" (pas un chalet quoi) que j'ai pu trouvé, il fait la même taille (220 x 90) mais c'est que l'abris :) Image
(vendu pour 8 à 12 poules)

donc je dirais : même en "voulant bien faire" et donc avoir ces poules, si on suit ce que nous donne les "industriels", on ne fait finalement pas beaucoup mieux que l'élevage en batterie. :oops:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les dents des poules

pedro431

8

214

Lun 08 Sep 2008 16:27

pedro431 Voir le dernier message