reste t'il un espoir ?

Ce forum est tout particuliÚrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
novicia
Graine de timide
Région : Ile de France

reste t'il un espoir ?

Message par novicia »

Bonjour,
J'ai voulu arroser rapidement mes plantes avant de m'absenter quelques jours, mais dans ma prĂ©cipitation, j'ai fait tomber 1 de mes cactus, qui se cassant, Ă  "perdu sa tĂȘte ". Vous savez, c'est un cactus dont la tĂȘte est une sorte de boule, orange pour ce qui est de la mienne. Elle commençait Ă  me faire des fleurs je crois (d'autres petites boules), alors je suis trĂšs déçue. Bien sur, je me suis contentĂ©e de reposer la tĂȘte sur la tige, et lĂ , au bout d'une semaine, elle a commencĂ© Ă  pourrir. Je voulais savoir si il reste un espoir? Je vous remercie de vos rĂ©ponses
PiĂšces jointes
DSCF1279C.jpg
DSCF1291.JPG
DSCF1288b.jpg
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: reste t'il un espoir ?

Message par daniele 43 »

:( ta plante n'était pas un cactus mais deux!!
la "boule rouge" est un gymnocactus greffé sur une bouture d'épiphyllum.
Pour que la greffe reprenne il aurait fallu nettoyer , dĂ©sinfecter la plaie puis l'appuyer trĂ©s fort Ă  l'aide d'un Ă©lastique sur le porte-greffe ( lui-mĂȘme recoupĂ©) pour que la circulation reprenne...
l'épiphyllum fera des pousses d'épiphyllum; tu peux le conserver, mais ce sera une autre cactée..
Qt au gymno, tu peux tenter de curer la partie pourrie et mettre de la cannelle en poudre pour dĂ©sinfecter la plaie , laisser sĂ©cher une semaine, puis le replanter ds du sable en espĂ©rant qu'il fasse des racines... :( mais Ă  mon avis les chances de rĂ©ussite sont quasi nulles....par contre les rejets, les petits bĂ©bĂ©s apparus sur la boule( ce ne sont pas des fleurs) sont peut-ĂȘtre rĂ©cupĂ©rables s'ils sont assez gros et si toute la plante est pourrie:
tu les dĂ©taches avec prĂ©caution, sans les blesser ( on peut garder un morceau de la plante mĂšre avec, par sĂ©curitĂ©, la coupe doit ĂȘtre propre et sĂ©che, et tu les poses sur du sable sec et trĂ©s propre au dĂ©part... tu attends patiemment des racines; il faudra Ă  peine humidifier si des racines apparaissent.. la aussi les chances sont faibles!!! si pas assez de rĂ©serves, ils flĂ©triront sans rien faire...bonne chance
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthÚse
galerie
Iris
iroest
Bourgeon de bavard

Message par iroest »

la boule rouge ne reprendra pas si tu la plante en terre, elle na pa de chlorophyle,elle ne pe pa pousser toute seule
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Bonjour,

Je confirme que le greffon ne tiendras pas sans porte-greffe.
Désolée...

Rosa,
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

:sermon:
mes tof'Ă  moi

Il nous faut apprendre Ă  vivre ensemble comme des frĂšres, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »