RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 8:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu 15 Mar 2007 13:33 
Bourgeon de bavard

Bonjour à tous! :D

J'aurais besoin de vos conseils. J'ai fait l'acquisition d'un rhododendron 'Catawbiense Grandiflorum'.
Sur l'étiquette, il était précisé comme exposition 'soleil ou mi-ombre'.
Je l'ai donc pris pensant l'installer dans un parterre qui est au soleil (en été), de 10h à 16h environ, donc au plus chaud de la journée.
Après vérification, je lis partout qu'un rhododendron préfère l'ombre!
Alors, je ne sais plus quoi faire.
Pensez-vous qu'il ait la moindre chance de se plaire là où j'avais prévu de le mettre??
Amis du Sud, dites-moi ce qu'il en est chez vous, et pour les autres, tous les avis sont les bienvenus!
Amitiés.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Mar 2007 19:23 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Rhododendron catawbiense - et ses nombreux hybrides - fait partie des rhodos qu'on pourrait qualifier de durs à cuire. Très résistant au froid (jusqu'à -26°C pour les hybrides les plus "frileux", -32°C pour l'espèce), il l'est aussi, dans une certaine mesure, au soleil, à la chaleur et au vent.

Seulement, comme toujours, il y a soleil et soleil. Sur la côte atlantique ou en Grande Bretagne, le plein soleil ne pose pas de problème. Dans un climat plus chaud, un air plus sec et avec des vents qui ne le sont pas moins, ça risque d'être nettement plus difficile.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Mar 2007 19:36 
Bourgeon de bavard

Merci de ta réponse Sylvain.
C'est malheureusement ce que je craignais :(
Penses-tu que je puisse quand même tenter le coup, quitte à le déplacer si je vois qu'il ne supporte pas?
Il est petit, un rempotage dans un endroit plus clément est il envisageable en cas de visible incompatibilité avec le lieu choisi?
Encore merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Mar 2007 21:51 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Bea13 a écrit:
Penses-tu que je puisse quand même tenter le coup, quitte à le déplacer si je vois qu'il ne supporte pas?

Oui, on peut toujours, ça se déplace facilement.

Citation:
Il est petit, un rempotage dans un endroit plus clément est il envisageable en cas de visible incompatibilité avec le lieu choisi?

Rempotage ? J'avais cru comprendre que tu comptais le mettre en pleine terre. Si par rempotage tu entends fosse de terre de bruyère, c'est à peu près pareil en effet.

Autre chose aussi : il y a la plante, le climat... et le sol. Alors on se dit, soleil, chaleur (sèche) et donc que la fraîcheur du sol doit suivre. Ce qui n'est pas faux mais pas une vraie bonne solution non plus. Les pieds mouillés et la tête en plein cagnard, le feuillage peut pendouiller tout pareil. La plante ne peut pas, alors elle s'économise et limite au maximum sa transpiration (elle transpire par les feuilles). Tu as beau arroser, ça ne changera rien (voire fera pire, éventuelle pourriture des racines). Par contre, vers 5-6 heures de l'après-midi en été, ou dès que le soleil ne tape plus dessus, les feuilles se relèvent.

C'est comme avec le gel en hiver.

C'est un rhodo à feuilles moyennes (entre petites - rhodos alpins ou de rocaille - et grandes - rhodos de climats humides ou tropicaux), la grandeur des feuilles détermine en bonne partie la résistance à la sécheresse (sécheresse du sol... comme de l'air, et c'est très important la sécheresse de l'air).

Enfin, essaie, tu verras bien.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Mar 2007 10:48 
Bourgeon de bavard

Merci beaucoup, Sylvain, pour tes explications.

Et oui, je te confirme qu'il sera en pleine terre, additionnée de terre de bruyère à la plantation bien évidement. J'aurais donc dû parler de le déplacer et non de le rempoter.

Je vais donc tenter le coup, je pense que je verrais vite si l'emplacement ne lui convient pas. Ca me rassure de savoir qu'on peut facilement le déplacer.

Finalement, ça à l'air assez costaud comme plante.

Encore merci.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. jasmin grandiflorum

gib du 13

0

459

Dim 02 Sep 2007 8:24

gib du 13 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jasmin grandiflorum

Tonio26

8

552

Dim 13 Juin 2010 23:58

Tonio26 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. jasminum grandiflorum - Dessèchement des feuilles

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

PikaBoo

18

540

Mar 16 Sep 2008 1:06

PikaBoo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. jasmin grandiflora.. est ce Jasminum grandiflorum ??

veyrins

0

384

Jeu 08 Oct 2009 19:55

veyrins Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jamin officinale /Jasmin officinale ´Grandiflorum´

louarn29

0

173

Ven 10 Avr 2009 10:26

louarn29 Voir le dernier message