Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 10:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven 16 Avr 2004 10:12 
Graine de timide

Bonjour,

J'ai entrepris d'aménager une sorte de jardin alpin au milieu d'une rocaille. Je souhaite y planter des espèces voisines de celles que l'on trouve en milieu naturel et notamment un rhododendron.
Existe-t-il une espèce voisine du rhododendron ferrugineux que l'on trouve dans les Alpes et les Pyrénées et que je pourrais intégrer à mon aménagement (espèce similaire en aspect et en couleur, ne dépassant par une hauteur de 40 cm environ) ?

Si oui, où peut-on le trouver ? Quelles précautions faut-il prendre pour le planter sachant que mon terrain est très calcaire ?

Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Avr 2004 11:53 
Graine de timide

Salut,
Rhodo et calcaire ne vont pas ensemble, tu peux faire une fosse terre de bruyère mais il faudra toujour contrôler le pH car il aura quand même tendance à grimper à cause du calcaire d'à côté.
quand aux différentes espèces j'me renseigne et essaie de te donner 1 réponse asséz rapide!!
Bonne plantation.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Avr 2004 12:52 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Zian des Tines a écrit:
Existe-t-il une espèce voisine du rhododendron ferrugineux que l'on trouve dans les Alpes et les Pyrénées et que je pourrais intégrer à mon aménagement (espèce similaire en aspect et en couleur, ne dépassant par une hauteur de 40 cm environ) ?

Rhododendron anthopogon, hirsutum, russatum, myrtifolium, kotchyi...

Différentes tolérances au calcaire : R. hirsutum, par exemple, pousse dans les montagnes calcaires des Dolomites, d'autres exigent un humus de surface acide.

Citation:
Si oui, où peut-on le trouver ?

Surtout chez eux, ou chez quelques rares pépinièristes de collection.

Citation:
Quelles précautions faut-il prendre pour le planter sachant que mon terrain est très calcaire ?

Ils sont très difficiles à réussir car en plus des spécificités du sol, il leur faut le climat qui va avec, notamment une couverture neigeuse en hiver. La traditionnelle "fosse de terre de bruyère" est à mon avis une pure perte de temps.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Avr 2004 13:23 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
La "fosse de terre de bruyère" n'est pas une pure perte de temps pour les plantes acidophiles et surtout calcéophobe. Le tout c'est de ne pas utiliser uniquement les sacs de terre de bruyère vendus dans le commerce. Il faut plutôt pratiquer un mélange de terre de jardin et de terre de bruyère.
Ce que dit Zecolo est parfaitement exact: attention aux échanges de calcaire en périphérie de la fosse! Il est bon d'isoler cette fosse au moyen d'un film plastique, par exemple.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Avr 2004 17:39 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas avec 2 ou 3 (ou 5, ou 10) sacs de terre de bruyère qu'on va reproduire le milieu très spécifique d'un versant de montagne principalement composé d'arène granitique (par exemple) sur lequel poussent certaines de ces plantes. Milieu dans lequel, soit dit en passant et si tu m'autorises l'expression, il y a autant de terre de bruyère que de beurre en branche.

Jouent aussi le parfait drainage, le caractère plus marqué des saisons (le climat de montagne), bref tout ce qui fait que ces plantes se plaisent là et très rarement ailleurs.

Un rhodo, ce n'est pas "les" rhodos : il en existe de marécages, de flancs de montagnes ensoleillés, plutôt secs et parfois calcaires ou encore d'épiphytes en forêts pluvieuses. Tous ne se cultivent pas comme des hybrides de jardinerie en sempiternelle fosse de TB.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rhododendron nain jaune

valou

4

854

Lun 29 Sep 2003 16:47

valou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Après le géant ,voici venir le nain de mon jardin !

Biggi

1

378

Dim 28 Fév 2010 22:55

corinthia Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ROSIER NAIN DANS JARDIN : PROBLEMES AVEC DES FOURMIS ...

flotsbleus

5

460

Lun 21 Juin 2010 11:32

flotsbleus Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pavot d'Islande & pavot alpin

cammu

2

1393

Mar 21 Fév 2006 15:20

cammu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rhododendron