RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 0:39

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rhododendron
MessagePosté: Lun 14 Mar 2005 19:03 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Lun 14 Mar 2005 19:00
Messages: 23
Bonjour,
J'ai planté mon rhododendron debut décembre.
Ma terre est assez argileuse beacoup de tuffe un peu rougeatre.
J'ai donc fait un trou assez large pour mettre de la terre plus noiratre.
Mon rhododendron pert petit a petit des feuilles et celles restantes ont tendance a devnir jaunissante pas toute mais un bon nombre.
Est ce le froid ou alors un probleme de sol ou d'engrais?
Il a toujours des bourgeons.

Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Mar 2005 19:12 
Hors ligne
Prince du jardin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Avr 2004 9:48
Messages: 9808
Localisation: un breton en normandie
je m'étonne qu'en si peu de temps il soit déjà sujet à une chlorose. L'as tu bien arrosé lors de la plantation (et oui, même en hiver), as tu bien cassé la motte si elle était pleine de racine (même si le problème ne doit pas encore venir de là) ?

_________________
la nature ne fait jamais rien au hasard !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: rhododendron
MessagePosté: Lun 14 Mar 2005 19:52 
Hors ligne
Fleur de pipelette

Inscription: Mar 09 Nov 2004 10:09
Messages: 506
Localisation: luc sur mer
bonjour!votre terre est'elle acide?? si non ,il vous faut deplanter,votre rhodo...et faire un grand trou 80x80 ,metre un géotextil sur les paroies du trou y compri le fond,metre dix centimetre de gravier asser gros,et emplir le trou avec de la terre de bruyére ,la vrais,et vous replentez votre rhododendron et il devrait ce refaire un bon depart a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Mar 2005 21:03 
Hors ligne
Maitre des bosquets
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Nov 2003 12:08
Messages: 6404
Localisation: France métropolitaine
Bonsoir Reg,

Citation:
J'ai planté mon rhododendron debut décembre.
Ma terre est assez argileuse

Les Rhododendrons poussent aussi dans l'argile, mais il y a argile et "argile" :wink: c'est un milieu riche dont les caractéristiques peuvent différer selon le type d'argile...

Très compacte, c'est peine perdue :(

Contenant de l'humus et des éléments minéraux la rendant relativement poreuse et draînante, c'est un milieu favorable :wink:

Ensuite, si le pH est >7, très peu de Rhododendrons peuvent le supporter :(

pH situé entre 5 et 6.5, c'est parfait :wink:

Citation:
J'ai donc fait un trou assez large pour mettre de la terre plus noiratre.

La couleur porte à croire que la teneur en humus est importante, si c'est le cas c'est très bien, mais pH à vérifier.

De leroux :
Citation:
faire un grand trou 80x80 ,metre un géotextil sur les paroies du trou y compri le fond

C'est-à-dire créer une fosse qui se remplira d'eau en hiver (argile autour) et condamnera le Rhodo à mort, désolé leroux, ma conviction est inverse, plutôt le planter au-dessus du sol et amender en conséquence largement autour afin d'éviter absolument l'accumulation d'eau au niveau des racines.

De leroux :
Citation:
metre dix centimetre de gravier asser gros

C'est la dernière chose à faire, désolé leroux, ma conviction est inverse, cette partie du trou sera une piscine sous-terraine et non un draînage dans l'environnement argileux.

Amitiés

Rhodos

_________________
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Mar 2005 21:04 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Lun 14 Mar 2005 19:00
Messages: 23
Ne devrais je pas attendre pour voir si il ne se refait pas une santé avec les beaux jours qui arrive? Juste en lui mettant de l'engrais pour terre de bruyere par exemple.
Car quand j'ai fait le trou pour le planter je n'ai pas remis la terre de mont terrain mais une terre plus noire. Comment voit on qu'une terre est acide?
De plus a cet endroit le terrain n'est pas trop humide et il s'ecoule assez bien donc pas sur qu'il t ai besoin du geotextil.
Qu'en pensez vous?
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: rhododendron
MessagePosté: Mar 15 Mar 2005 7:56 
Hors ligne
Fleur de pipelette

Inscription: Mar 09 Nov 2004 10:09
Messages: 506
Localisation: luc sur mer
bonjour! rhodos vous avez le droit de ne pas etre d'accord avec moi,mais vous n'avez pas a etre aussi cassant!!!! surtout que ce que je préconise n,est pas si abérent que cela,ma méthode est valable dans pas mal de circonstance,calcaire,et terrain,avec un ph trop élever ;et je l'applique depuis une vingtaines d,années pour toutes les plantes acidofile et je n,ai jamais eu de déboire a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Mar 2005 9:52 
Hors ligne
Fleur de pipelette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 20 Déc 2003 23:13
Messages: 608
Localisation: Mouscron Belgique
Je crois que de parcourir http://perso.wanadoo.fr/s.b.r./indexbis.htm
mettra tout le monde d'accord :!: :!:

_________________
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Mar 2005 14:44 
Hors ligne
Pépinière à blabla
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Oct 2004 12:38
Messages: 2978
Localisation: andernos-les-bains
j'ai acheté deux rhodos en pot en décembre j'ai mis de la paille dessus pour le protéger du gel, est-ce que je peux enlever la paille et l'arroser ?
où j'attend encore un peu :balancoire:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Mar 2005 17:58 
Hors ligne
Maitre des bosquets
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Nov 2003 12:08
Messages: 6404
Localisation: France métropolitaine
Bonsoir,

de Leroux :
Citation:
bonjour! rhodos vous avez le droit de ne pas etre d'accord avec moi,mais vous n'avez pas a etre aussi cassant!!!!

Désolé :oops: si je t'ai blessé, ce n'était surtout pas mon intention, j'ai écrit que j'étais désolé et donné la raison de ma conviction inverse.

Citation:
je l'applique depuis une vingtaines d,années pour toutes les plantes acidofile et je n,ai jamais eu de déboire a+

La terre de ton jardin ne retient probablement pas l'eau comme celle de Reg, la fosse de plantation en terre argileuse compacte et imperméable entraînera la mort du Rhodo à coup sûr, la terre doit rester humide mais le draînage est indispensable à sa survie.

Sans rancune ?

Marie-josé, il peut encore geler, il faut protéger les racines puisque tes Rhodos sont en pot, la terre doit rester juste un peu humide, si tu peux les mettre en pleine terre ils seront beaucoup plus heureux :wink:

Amitiés

Rhodos

_________________
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Sep 2005 19:39 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 04 Sep 2005 15:29
Messages: 484
Localisation: Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)
:help: ça c’est une question pour Rhodos le spécialiste.
Avec quelques remords quand même, je viens de sacrifier mon rhodo qui m’avait fait une superbe floraison printanière. Vers fin juillet, des feuilles ont commencé à être rongées (elles avaient la forme de feuilles de chênes) et à jaunir et ça tombait dru ; mais je n’ai trouvé aucune bestiole ni sur les feuilles, ni dans la terre.
La situation empirant à la vitesse grand V, j’ai donc pris la décision de sacrifier ma plante qui vivait depuis 5 à 6 ans dans un bac en bois, exposition ensoleillée jusque vers 15 h. au gros de l’été.
Constat au dépotage plutôt éreintant : un réseau de racines tellement serré qu’on aurait dit que la plante était entourée d’une toile de feutre très serrée, terre encore bien humide après 2 jours de pluie violente (celle qui a provoqué tant de dégâts chez nous) puis 4 jours de soleil avec 26°.
Mon rhodo est-il mort noyé ? ou de chlorose parce que j’ai oublié d’ajouter une tombée de vinaigre dans mon eau d’arrosage, ce que je faisais toujours les années passées mais négligé cet été ?
Et mon azalée qui doit avoir 4 ans maintenant ??? Plantée, traitée et exposée comme mon rhodo, elle se porte à merveille. Feuilles bien vertes et boutons de l’année prochaine en pleine croissance. Est-ce qu’elle ne risque pas de finir comme le rhodo ?
Est-ce qu’après la floraison du printemps prochain je devrais la sortir de son pot, lui « ébouriffer » les racines et la remettre en pot avec de la tourbe fraîche ?
:rendezvous: Un grand merci pour les conseils, j’y tiens beaucoup à cette azalée à grandes fleurs d’un superbe orange. Je viens d’ailleurs d’y prélever un drageon sur lequel je fonde de grandes espérances !

_________________
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Sep 2005 7:41 
Hors ligne
Fruit de la jacasse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 01 Avr 2005 7:37
Messages: 1117
Localisation: 63000-Clermont-Ferrand
Moi je suis plutôt d'accord de faire une fosse remplie de terre de bruyère, c'est ce que j'ai fait d'ailleurs et mon rhodo ce porte à merveille et pour ce qui est de tenir la terre humide ben je pense pas non plus, le mien a souvent les pieds au sec et il va très bien depuis 4 ans qu'il est en place à l'ombre la plupart du temps. Il est bien vert et chaque année il est couvert de fleurs, d'ailleurs je vous l'ai déjà fait voir sur un autre post


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Sep 2005 14:54 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Aoû 2005 15:56
Messages: 139
Localisation: 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes
le pote agé a écrit:
Je crois que de parcourir http://perso.wanadoo.fr/s.b.r./indexbis.htm
mettra tout le monde d'accord :!: :!:

Super ton lien, les infos sont très claires et les photos superbes !
Je souhaite en planter un devant ma terrasse, j'ai un petit espace sur une petite butte de terre : ils deviennent tous aussi gros au fil du temps :?:
ça risque de poser problème alors ?

_________________
On n'est jamais mieux servi que par soi-même


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rhododendron

nicole

1

882

Mer 28 Mai 2003 19:01

zephirine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rhododendron

paglia

2

589

Ven 24 Oct 2003 8:45

Cichorium Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rhododendron

lilas

4

683

Lun 17 Mai 2004 13:37

lilas Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rhododendron

Frodon

6

640

Lun 05 Juil 2004 6:20

FDL Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pb de Rhododendron

Gallus

2

753

Mer 30 Mar 2005 23:17

domi.fasol Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO