RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Lun 13 Fév 2012 5:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 19 Mai 2008 9:49 
Graine de timide

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un rhododendron debut du printemps qui est en train de mourrir. Est-il possible de le sauver ? (malheureusement j'en doute). Il a été planter en pleine terre. A votre avis est-il mort suite à un ecxés d'engrais ?
Merci d'avance.
Audrey.

MessagePosté: Lun 19 Mai 2008 12:15 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Plutôt qu'un excès d'engrais, je crois qu'il faut s'interroger sur la nature du sol. Comment est ta terre? si la terre est calcaire, il ne faut pas chercher plus loin.... Le rhodo ne supporte pas le calcaire et donc le mieux c'est une terre acide type terre de bruyère ou neutre tendance acide.

MessagePosté: Lun 19 Mai 2008 12:51 
Bourgeon de bavard

:welcome:
Exactement il faudrait nous dire la nature du sol et pouraquoi pas une photo tu trouveras comment faire sur ce postes http://www.aujardin.org/avis-aux-nouveaux-membres-aux-anciens-t81984.html

MessagePosté: Lun 19 Mai 2008 13:50 
Bourgeon de bavard

Région: Picardie
Bonjour

Les plantations de rhodo doivent toujours etre faites avec de la terre de bruyere.

J'en ai sauvé un en le remettant dans un pot a cette periode (devant l'urgence).
Terre de bruyere et sang desseché, il est maintenant sauvé.

MessagePosté: Lun 19 Mai 2008 14:09 
Grossiste en parlotte

la raiziere a écrit:
Bonjour

Les plantations de rhodo doivent toujours etre faites avec de la terre de bruyere.

[NON] Elles doivent être faites dans une terre non calcaire et pas trop asphyxiante. Je me demande parfois s'il n'y a pas des forumeurs qui ont des actions chez les pilleurs de tourbières :?

MessagePosté: Lun 19 Mai 2008 21:04 
Graine de timide

Non la terre n'est pas calcaireuse et je l'ai planter avec de la terre de bruyère.
Je vais la prendre en photo demain matin et jpense que je vais la déterrer et la mettre dans un pot mais je doute il est trop marron.
Merci pour vos réponses.
Audrey.

MessagePosté: Mar 20 Mai 2008 7:07 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Audreydu59 a écrit:
Non la terre n'est pas calcaireuse et je l'ai planter avec de la terre de bruyère.

Ce qui arrive souvent, quand on plante un rhodo cultivé en pot et dans un substrat la plupart du temps à base de tourbe, et encore plus quand on ne prend pas soin de griffer convenablement la motte afin d'inciter les racines à en sortir, c'est que cette motte sèche à vitesse grand V alors que la terre alentours semble - et est - fraîche.

Le problème vient d'une différence de capillarité entre la motte (de tourbe) et la terre (du jardin, même si on y a mélangé de la terre de bruyère). Si on plante dans de la terre de bruyère pure, cette différence est bien sûr beaucoup moins marquée mais ça n'empêche pas la petite motte de sécher très vite aussi. À l'inverse, si on arrose trop, sans arrêt, on noie la motte et les racines pourrissent.

La difficulté, c'est la transition entre le substrat et la terre. Combien de rhodos ou d'azalées on peut arracher, motte rigoureusement identique à ce qu'elle était à la plantation, 6 mois ou 1 an plus tard, parfois plus.

Tu peux aussi l'avoir grillé avec trop d'engrais (une plante établie en pleine terre n'a pas besoin d'engrais, et l'engrais au début ne la fait pas s'installer plus vite).

MessagePosté: Mar 20 Mai 2008 8:11 
Graine de timide

Bon j'avais vraiment tout faux avec mon rhodo je l'ai trop arrosé et lui ai donner trop d'engrais. Je vous envois une photo à votre avis je peux sauver quelque chose ?
Merci à tous.

Fichiers joints:
rhododendron.JPG
rhododendron.JPG [ 102.07 Kio | Vu 1743 fois ]

MessagePosté: Mar 20 Mai 2008 10:14 
Bourgeon de bavard

Il a peut etre eû un gros coups de chaud. Les racines n'ont pas eût le temps de se dévolopper, il n'est pas enraciné et il a fait chaud et sec ds certaines régions début mai.
Est ce que tu l'as arrosé ? Comment ? Lorsque j'arrose le mien, je le fais en douceur, sur la motte et je m'assure que l'eau pénètre dans celle-ci et ne coule pas en extérieur (j'ai moins aussi installé un rodho en en mars).
Et quel est son exposition ? J'ai l'impression qu'il est plutot exposé (soleil / Vent).
Et je trouve que l'herbe l'envahit un peu, tu l'as fait gros comment ton trou ?

MessagePosté: Mar 20 Mai 2008 10:51 
Fleur de pipelette

pour l'instant, on voit des nouvelles pousses, donc tout n'est pas perdu. trop d'herbes autour et certainement trop de soleil. trop d'engrais aussi; trop de trop !!!!!

MessagePosté: Mar 20 Mai 2008 13:13 
Fleur de pipelette

Région: Alsace
Bonjour,

Au vu de la photo, il a la maladie des champignons classique des rhodo (phytophthora ou pestalotia ou briosia). 3 types de champignons.
On dit qu'il faut traiter avec de la BB, du souffre et/ou de l'aliette. On traite, on coupe les branches mortes, on brûle tout ça y compris les feuilles tombées. Mais rien n'y fait, on croit que cela va mieux, puis tout à coup la maladie repart de plus belle. Le mien, je l'avais traité pendant 3 ans et finalement, je l'ai tiré et terminé !

S'il a du champignon, cela ne l'empêche pas de fleurir : le mien il aura fleuri jusqu'au bout. Mais on veut un rhodendron et pas un pied squelettique avec 2 branches qui se battent en duel !

Essayez de traiter, après tout cela peut marcher... (l'aliette est très chère)

(l'azalée est moins sujette aux maladies je trouve)

Bien à vous

MessagePosté: Mar 20 Mai 2008 20:43 
Graine de timide

Oui il a fait extrement chaud din'ch nord debut mai, nous n'avons pas l'habitude et à priori les plantes non plus.lol. Bref je crois bien que je vais déclarer l'heure du décé du mon rhodo qui faisait ma fierté dans le quartier.
Merci à toutes et à tous, j'ai appris beaucoup de chose avec tizot'.

MessagePosté: Mer 21 Mai 2008 7:20 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Audreydu59 a écrit:
Bref je crois bien que je vais déclarer l'heure du décé du mon rhodo qui faisait ma fierté dans le quartier.

Attends un peu. Tu l'as arraché (ça devrait venir tout seul) ? Si la motte n'a pas complètement séché (ou l'inverse, ou que les racines n'ont pas été complètement brûlées par l'engrais), il y a peut-être moyen de le récupérer. Au quel cas tu pourrais le remettre en pot*, placer celui-ci à mi-ombre et dans un endroit protégé des vents, veiller aux arrosages (sans le noyer pour autant) cet été et envisager son avenir en automne.

*un pot un peu plus grand (pas géant non plus) que celui dans lequel tu l'as acheté et dans un mélange qu'on appellerait de transition, à savoir une base de terre de bruyère rallongée avec un peu de terre de ton jardin (pas trop lourde et bien émiettée) ainsi qu'un peu de sable (de rivière). S'il veut bien raciner là-dedans, ce sera déjà un pas de fait vers son acclimatation en pleine terre. Et pendant qu'il racine - s'il racine - tu peux cet été préparer son emplacement au jardin (dans l'autre sens : alléger ta terre et la rendre la plus friable possible).

MessagePosté: Mer 21 Mai 2008 8:55 
Fleur de pipelette

tout à fait d'accord avec sylvain...faut jamais se défaire d'une plante aussi vite. c'est dommage de ne pas lui donner sa chance

MessagePosté: Mer 21 Mai 2008 9:04 
Bourgeon de bavard

Oui enfin, se trainer une plante chétive pendant des années c'est quand meme pas terrible, la vie est courte.
Bon, maintenant, tu peux tjs tenter la méthode de le mettre en pot, de toute façon tu n'y perds rien car quelque soit ton choix la mise en terre d'un éventuel nouveau rodho doit désormais se faire à l'automne. :top:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rhododendron malade

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

elbouchis

15

3712

Mar 18 Juil 2006 11:47

loou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rhododendron malade ? :)

maxandre

1

510

Ven 15 Sep 2006 16:41

leroux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SOS mon rhododendron est malade

plante tropical

6

917

Dim 29 Juil 2007 10:23

sandragv Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rhododendron malade

angele05

5

364

Ven 04 Mar 2011 22:58

vin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rhododendron malade et taille du cornus sanguin

johelle

4

1408

Sam 07 Fév 2004 20:01

RHODOS Voir le dernier message