asta : les 'subventions' pour la naissance en occident sont faite pour éviter le vieillissement de la population, et tenter de maintenir a 2 enfant par couple, ça n'a rien à voir avec la surpopulation mondiale, dont la croissance est plutôt dans les pvd.
les rendement agricole, chez nous, ça fait au moins 15 ans qu'ils plafonnent, ça va être très dur de sortir plus de 100q/h de blé, on pense avoir une hausse 'grâce' au RC, mais ça sera très local, on peut par contre espérer une hausse dans les pvd, car ils utilise souvent des techniques ancestrales, et le manque de mécanisation est un frein (encore faudra t'il avoir du pétrole pour faire avancer tout ça).
comme tu le dit, c'est bien plus compliqué que ça....
Citation:
ou un vélo électrique ( même si ce n'est plus du vélo pour moi

)
ha bon ? c'est un vélo de fainéant donc, non ?
j'aime bien ce genre de réflexion de la part de personne se déplaçant en voiture...... ça en dit long..... (je te vise pas personnellement, ce genre d'anecdote, il y en à des tonnes sur les forum vélo)
le ve est considéré comme un moyen de transport, contrairement au vélo 'sportif', d'où la méprise.
pour les voitures électriques, ça risque d'être la grosse désillusion, RTE ayant déjà du mal à fournir, ça risque d'être la joie si on doit recharger en même temps 20 millions de voiture.....
captain : forcement, les article émane des 'anti' quelque chose, je vois mal aréva dire qu'il exploite un pays, faut être un peu réaliste tout de même.
pour le climat, mes informations, je les prends des scientifiques qui ont un minimum de connaissance la dedans, et pas sur le blog de madame michou ou autre.
quand je suis malade, je vais chez un médecin, pas au comptoir du bistrot pour savoir si quelqu'un a déjà eut les même symptôme, et m'expliquer ce que j'ai.
j'ai un peu plus de mal avec le rabaissement au niveau des pays pauvre, je pense que tu n'a pas bien compris ce que j'ai voulu dire.
je dis seulement qu'un bonne partie des richesse naturelles que nous employons pour notre bien être proviennent directement des pvd, l'uranium cité provient en partie du niger ou il est payé 4* moins cher, et sans que ça profite le moins du monde au nigerien en plus.
je ne pense pas non plus que les indiens d'Amérique du sud soit extrêmement heureux de voir leurs forets disparaitre pour nous faire de beau meuble en bois exotique, et voir celle-ci remplacée par du soja pour nourrir notre bétail ou de la canne pour abreuver nos voitures.
idem pour les inuits et le sable bitumeux, le pécheur africain face au chalut japonnais, etc, etc...
tu as décidément une vision idyllique du monde qui nous entoure.
pedro : oui, mais on retombe toujours sur le même problème, la capacité de production agricole.
si on utilise les produits agricoles ( le plastique de maïs est au point depuis longtemps) pour autre chose que la nourriture, on ne manquera peut être pas de carburant, mais l'assiette risque d'être légère.....
il y a un choix à faire, manger ou rouler....
si j'étais cynique, je dirai qu'il faut produire les agro-carburant à bas prix dans les pvd, et conserver notre agriculture pour pouvoir se nourrir, mais là , je suis vraiment cynique......
forcement, si on avait des véhicule consommant 0,5 à 1 l au 100, ça serai du domaine du possible, d'où la notion que je prône : l'économie.
pour la spiruline (les algues cités dans ton article) cultivé en tube, il ne faut une source importante de co2, cette source étant .... une centrale électrique au charbon.
ça ne résoud en rien le problème du co2, et risque de précipiter le pic charbonnier.
au mieux, je classe cette hypothèse comme transition pour quelques années, dix au mieux, bref, un pansement sur une jambe de bois, et je ne parle même pas de l'investissement financier nécessaire pour réaliser ça (centrale + usine à tube).
il y à certainement mieux pour dépenser les finances...