Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 10:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven 16 Mai 2008 19:39 
Grossiste en parlotte

Région: Ile de France
Voilà, je me suis posée la question suivante.

Certes, je suis pressée, mais, je sais qu'il faut laisser les saisons passer suivant le travail à faire, mais, il y a des nettoyages qu'on peut faire dès aujourd'hui.

Il y a un carré sur l'avant de la maison où il y a bien 5 ou 6 rosiers, un noisetier en pleine forme qui étouffe l'ambiance et un truc rampant un peu envahissant que je vais finir par enlever aussi.

Je veux donc "nettoyer" ce carré afin que les rosiers puissent s'épanouir sans être enquiquinés par, notamment, des pousses de noisetier. Pour ce faire,

1/ je pensais déterrer les rosiers => à quel moment le faire ? En plein hiver ?

2/ mettre les rosiers en pots

3/ faire le nettoyage (enlever noisetier, mauvaises herbes et le truc rampant)
=> il m'a été recommandé de faire ça en plein hiver (décembre-janvier) pour tuer les racines
=> avez-vous une astuce pour tuer un noisetier ? C'est un peu du chiendent ici..

4/ retourner la terre, laisser agir le désherbant, re-retourner la terre, re-laisser agir le désherbant => heu... combien de fois pour que le noisetier arrête de laisser monter ses pousses ?

5/ remettre en terre les rosiers selon une harmonie => à quelle moment ?

Au cas où mon profil ne serait pas clair : j'habite dans le sud de la Seine-et-Marne, dans un village de la vallée de l'Orvanne (une bien jolie rivière qui va se jeter dans le Loing).

Merci à tous

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:

MessagePosté: Ven 16 Mai 2008 23:41 
Fruit de la jacasse

Région: Midi-Pyrénées
Si tu es vraiment obligé d'enlever les rosiers, il vaut mieux effectivement le faire en novembre. Quand à leur faire passer l'hiver en pot... Pourquoi pas ? Tout dépend de leur taille et de leur âge. Mieux vaut peut-être les mettre dans un autre coin du jardin et les replanter en mars à l'endroit nettoyé... :roll: Il faudra faire un grand trou pour chacun, mélanger du terreau et de l'or brun à la terre et arroser régulièrement pour assurer la reprise. :arrose:

MessagePosté: Sam 17 Mai 2008 14:00 
Grossiste en parlotte

Est-ce que tout cela est vraiment nécessaire ? Supprimer un couvre-sol même envahissant ne nécessite pas forcément de déterrer tout autour. Tu peux recouvrir d'une bâche noire, de cartons, qui feront mourir l'indésirable. Pour le noisetier, tu peux commencer par la couper court. Bien sûr, il repoussera mais d'ici à ce qu'il étouffe tes rosiers à nouveau, tu auras le temps de te retourner. Si tu veux vraiment le supprimer, prend un pioche à l'automne...
Ce que tu as l'intention de faire peut effectivement être efficace mais tu risques d'abimer tes rosiers en les déplaçant, c'est un travail énorme, et rien ne dit que le chiendent ne reviendra pas dans cette parcelle nettoyée...

MessagePosté: Dim 18 Mai 2008 17:46 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Ben je dirais la même chose que AP54... sauf que je ne crois aps utile ni une bonne idée de recouvrir maintenant le sol avec du carton ou une bâvhe noire. Les herbes et le couvre sol indésirable s'arracheront à la main sans trop de soucis.Le noisetier sera couper et si possible la souche déterrée.Si le couvre sol indésirable se fait vraiment coriace, j'utiliserais un produit à base de glyphosate. Une seule utilisation et repos assuré. Le carton ou la bâche, oui, mais ce sera lent et destruction partielle.

MessagePosté: Sam 24 Mai 2008 9:50 
Grossiste en parlotte

Région: Ile de France
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. C'est juste que, à ce coin, tout ce qui est mauvais repousse plus vite qu'à d'autres endroits.

Je vais essayer de tuer sans abîmer les rosiers : en 6 jours d'absence, les boutons se sont ouverts en de magnifiques fleurs dont je découvre les couleurs.

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rosiers en pot/rosiers en pleine terre

khristine

3

1010

Ven 10 Nov 2006 18:58

khristine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rosiers buissons à conserver hors terre, comment faire ?

bubul01

4

560

Dim 12 Fév 2006 16:00

bubul01 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tailler mes rosiers, oui, mais quels types de rosiers ?!

pinguy

1

1147

Mer 18 Fév 2009 18:40

vin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. arche rosiers,mais quels rosiers ???

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

POJO

24

2700

Ven 01 Mai 2009 19:56

Lylou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terre sous des sapins = terre de bruyère???

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tite Puce

39

7359

Lun 08 Juin 2009 7:18

Léah Voir le dernier message