Rechercher
Accès au CHAT Accès au CHAT
Nous sommes le Mar 09 Fév 2010 23:36

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: rosiers et weigelia
MessagePosté: Dim 27 Nov 2005 7:00 
Graine de timide

Bonjour, je suis novice en jardinage et j'ai besoins de vos conseils.

J'habite le sud donc nous avons de blles journées mais un froid sec la nuit et le matin ainsi que des t° très basses (-7° ces derniers jours). J'ai donc coupé mes rosiers ...je devrais dire "ratiboisé", car ils avaient bien poussé avec les beaux jours d'automne.
J'ai coupé à environ 15cm du sol et j'ai éliminé toutes les petites pousses de feuilles adjacentes. Ca m'a fait mal au ceur car j'ai l'impression qu'ils ne repousseront jamais, taillés aussi radicalement...mais d'après ce que j'avais pu lire, c'est ainsi qu'il faut procéder. Toutefois dois-je protéger le bout des tiges mis à nu? Avec quoi? Dois-je prendre d'autres précautions?

Mes autres soucis concernent un jeune weigelia que j'ai planté en octobre. Il garde de belles feuilles vert-prune. Je lui ai mis un voile d'hivernage, mais dois-je le tailler et de quelle façon?
Merci de vos réponses!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Nov 2005 9:52 
Maitre des bosquets

pour le wegeilia, je pense que tu peux laisser ainsi, dans l'Aisne ma mère en avait un que je ratiboisais complètement, et il repoussait toujours plus beau. Je pense que les hivers sont plus froids dans l'Aisne que chez toi.
Pour les rosiers pareil, si tu as pris la précaution de couper en biais, en sens inverse du dernier oeil pour que l'eau qui tomberait sur le bout coupé coule à l'arrière de ce dernier, tout devrait bien se passer.
:wink: Je ne suis pas une jardinière experte, mais je tente plein d'expériences.

Sujet du message: weigelia et rosiers
MessagePosté: Dim 27 Nov 2005 10:37 
Fruit de la jacasse

le weigelia n'a pas besoin de voile d'hivernage.A ta place j'enléverais le voile de peur de faire pourrir l'arbuste avec l'humidité hivernale même si Aix n'a pas un climat humide :lol: . Les miens résistent à du -12° occasionnel sans problème.
Pour les rosiers,je trouve aussi que tu as été hyper-prudente! Ici où il gèle à -4° depuis une semaine, je n'y ai pas touché. Par expérience, je sais qu'au moindre redoux, je peux encore avoir quelques fleurs, donc je ne taille court que fin Février. Mais ne t'inquiète pas, tes rosiers repousseront au printemps en pleine forme, aussi courts qu'ils soient maintenant.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Nov 2005 9:32 
Pépinière à blabla

Bonjour.

Je confirme que le Weigelia n'a besoin d'aucune protection. La taille se fera (si besoin!) après la floraison du printemps.

Pour les rosiers on ne fait pas de véritable taille à l'automne, mais plutôt un nettoyage (suppression des branches abimées, taille légère des autres pour égaliser...) de façon à donner au massif un aspect net pour l'hiver.

La véritable taille se fait en fin d'hiver quand les rosiers redémarrent. C'est important parce qu'à cette période on voit les yeux et on peut donner une forme harmonieuse au rosier.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Weigelia

ludovic

9

668

Ven 24 Oct 2003 13:25

Cathie Voir le dernier message

Pas de nouveau message weigelia ....

patrick2

0

370

Dim 03 Avr 2005 12:15

patrick2 Voir le dernier message

Pas de nouveau message Weigélia

sofi

1

164

Jeu 09 Avr 2009 19:37

stb59 Voir le dernier message

Pas de nouveau message Bouturer un weigelia

Cathie

6

1934

Jeu 05 Juin 2003 13:33

Cathie Voir le dernier message

Pas de nouveau message Taille de Weigélia.

P'tite fraise

4

754

Mar 06 Sep 2005 18:44

P'tite fraise Voir le dernier message