RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 5:32

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: rotations... annuelles ?
MessagePosté: Sam 01 Aoû 2009 19:33 
Graine de timide

Région: Pays de la Loire
Bonjour, je débute en jardinage et j'aimerai progresser. J'ai une petite question sur la rotation des cultures.
Partout on lit que l'on doit faire tourner les parcelles d'année en année. Étant en train de terminer mes semis pour l'hiver, j'ai déjà commencé à tourner pour éviter par exemple de remettre des carottes 2 fois au même endroit. Est-ce que j'aurais dû conserver ma disposition et ne tourner qu'au printemps prochain ?

Sujet du message: Re: rotations... annuelles ?
MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 0:44 
Grossiste en parlotte

Je ne crois pas judicieux de semer deux fois la même chose la même année.
Il existe des petits livres bien faits sur le sujet.
Peut-être certains sont-ils mentionnés dans le sous-forum "livres pour un jardin bio" livres-pour-jardin-bio-t74421.html :wink:

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2009 17:15 
Pépinière à blabla

Tu poses une bonne question.

Effectivement, les rotations s'entendent sur la culture principale qui prend place dans l'année. Mais un bon potager ne reste jamais vide! Aussi, on essaye de rester dans les soles tout en évitant de mettre deux fois à la même place, un légume de la même famille.

Pour être certain, tu pourrais être tenté d'aller directement dans une autre sole; mais alors, la lutte contre les parasites sera moins efficace (par exemple, en carottes, cela facilitera la survie de la mouche de la carotte, idem pour les brassicacées).

Mais entre le plan de rotation "idéal" et la réalité, il y a souvent un pas. Par exemple, moi dans mon plan de rotation, j'ai une sole réservée aux légumineuses, mais c'est toujours disproportionné par rapport aux autres besoins du jardin (la sole des feuilles me prend toujours trop de place). Alors j'installe quelques feuilles dans la sole des légumineuses, tout en ajoutant un peu d'engrais organique pour compenser le manque d'azote de la sole légumineuses à ce moment de sa culture.

Tu as compris?

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2009 17:48 
Grossiste en parlotte

Pour ma part :oops: , pas bien :(
Quand tu parles de "la sole" : est-ce un terme belge, ou courant pour désigner un carré de terrain et l'emprise au sol d'une culture donnée?
Je connais l'assolement, et les soles bonnes à déguster :roll: mais, la sole en culture ne fait pas partie de mon vocabulaire :oops:

Citation:
on essaye de rester dans les soles tout en évitant de mettre deux fois à la même place, un légume de la même famille.

Selon les conseils prodigués, j'ai mis des poireaux en bas de mon ados. Ils sont conseillés pour protéger des maladies. Ce qui n'a pas empêché mes tomates de subir l'assaut du mildiou et sans doute de l'alternariose ces jours-ci :(
Puisqu'à toutes choses, malheur est bon, je vais donc récupérer de la place....
Mes poireaux ne sont pas encore bons à prendre, mais au printemps prochain, j'aurais bien mis un autre aliacée (ail, oignon). Sans doute me faut-il une culture intermédiaire. Mais alors, il me faudra arracher tous mes poireaux tout de même dans peu de temps pour installer un engrais vert dans l'intervalle? Il faudra en effet à l'engrais vert le temps de pousser, d'être enfoui et attendre 6 semaines avant de cultiver.... :pmt:

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2009 18:36 
Pépinière à blabla

Une sole, c'est le terme générique qui désigne l'une des parcelles de l'assolement (assolement -> sole). C'est du français, pas du belge ;)

Les tomates constituent l'exception: elle se plaisent mieux chaque année au même endroit. On ne les déplace que lorsque se produit un incident de culture notable, comme par exemple la présence répétée d'une virose ou encore, d'une maladie du pied entraînée par un problème de sol.

Idéalement, l'an prochain, tes alliacées viennent en deuxième position après les légumes ayant les besoins les plus élevés (malgré que les oignons soient des tiges, on les cultive parmi les racines). Le repère de l'assolement étant la culture principale - et non les cultures dérobées - tu peux bien sûr installer tes oignons après les poireaux d'hiver. Faut te dire qu'en hiver, la vie biologique du sol est moindre qu'en été, c'est pourquoi les cultures dérobées ont une incidence moindre que les principales.

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2009 19:17 
Grossiste en parlotte

Te dire quelle était ma culture principale ... est difficile!
J'ai pratiqué la diversité :wink:
Les deux principales sont toutefois :
- le poireaux en bas de la couronne (des deux côtés) ;
- les tomates au milieu au sommet de la dite couronne
Cette couronne fait 9mx7m, 1,20m de large, y poussent aussi des carottes, des betteraves, des radis, des oeillets d'inde (ceux que les limaces m'ont laissés) ... Elle est retenue des deux côtés par une mini palisse de tiges d'érable.
Elle possède une couronne fille en son centre en fer à cheval :roll: avec des épinards, des escholzias, bégonias, chrysanthèmes, panais (tout bébés :oops: )...

Entre ces deux couronnes, je me demande ce que j'ai avantage à mettre : BRF? Semis d'engrais vert inévitablement piétiné?

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2009 19:25 
Pépinière à blabla

Oui, mais là, on n'est pas du tout dans une logique d'assolement! L'assolement, c'est cultiver des parcelles entières, pas des lignes de légumes. C'est plus générique que de se demander quelle ligne doit suivre quelle autre.

Et aussi, j'avoue ne rien comprendre à ton histoire de couronnes. Pour moi qui vis dans un royaume, j'avoue que c'est un comble, mais ce que tu me racontes est pour le moins nébuleux :)

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2009 19:46 
Seigneur des paquerettes

Région: Nord Pas-de-Calais
:top: :lol: :lol: :top:

Alors moi entre vos soles et vos couronnes!! je n'ai absolument rien compris!! :lol: :lol:
Rotation de cultures c'est OK en divisant le potager en parcelles!
mais entre les couronnes et les soles??...............
je suis :lol: :lol:

Adélaide!

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2009 20:01 
Grossiste en parlotte

Tibelge a écrit:
Oui, mais là, on n'est pas du tout dans une logique d'assolement! L'assolement, c'est cultiver des parcelles entières, pas des lignes de légumes. C'est plus générique que de se demander quelle ligne doit suivre quelle autre.

Et aussi, j'avoue ne rien comprendre à ton histoire de couronnes. Pour moi qui vis dans un royaume, j'avoue que c'est un comble, mais ce que tu me racontes est pour le moins nébuleux :)

La couronne n'est pas posée sur ma tête :( !
Elle agrémente joliment mon jardin alliant l'utile à l'agréable.
Il s'agit d'une culture en butte ... à laquelle j'ai donné une forme de couronne.
Tu piges? :D
Je ne sais plus où j'en suis des photos que j'ai postées, j'en ai tout plein, mais il faut que je mette mon fil à jour :oops: :wink:"
édit : voici une photo ... à l'état de construction. C'est à la page 3 de mon fil ; j'aimerai mettre le lien directement sur le post concerné, mais je n'y parviens pas :oops: halte-aux-ronces-vive-brf-reamenagement-chouette-t109382-30.html

MessagePosté: Mar 29 Sep 2009 21:09 
Pépinière à blabla

Région: Lorraine
A votre avis, je peux repiquer quelques endives (frisées) dans l'abri à tomates bien fermé, pour les préserver du gel un peu plus longtemps ?
Pas de problème de rotation entre les tomates et les endives ?

MessagePosté: Mar 29 Sep 2009 23:02 
Pépinière à blabla

non, aucune contre-indication, si ce n'est que c'est très tard pour repiquer des endives!

MessagePosté: Mer 30 Sep 2009 7:35 
Pépinière à blabla

Région: Lorraine
Tibelge a écrit:
non, aucune contre-indication, si ce n'est que c'est très tard pour repiquer des endives!

Merci de ta réponse. Oui, je sais un peu tard... mais bon, je vais tenter le coup avec une dizaine et pour le reste, je les laisse en pleine terre recouvert (bientôt) d'un tunnel avec voile d'hivernage. :)

MessagePosté: Mer 30 Sep 2009 13:04 
Grossiste en parlotte

Qui aurait un bon plan de rotation?
Tibelge probablement ? :wink:

MessagePosté: Mer 30 Sep 2009 13:26 
Pépinière à blabla

Le plus simple sur 4 ans:

1 - année de la fumure
Pommes de terre, épinards, bettes

2 - racines
Oignons, choux raves, rutabagas, carottes, panais, céleri rave, endive...

3 - légumineuses
Fèves, haricots, pois et engrais verts légumineuses, ou courges et courgettes sur couverture de trèfle blanc.

4 - feuilles
Laitues, choux, choux de Bruxelles, etc.

En dérobé ou de façon opportuniste dans les trous: radis, courgettes, potirons, courges...

Si on a la place, on peut aussi installer une rotation en 5 ans: la même que ci-dessus + une année d'engrais vert pour permettre au sol de se reposer et de se reconstituer.

Voilà pour le plus simple; il y a des plans d'assolement sur 7 ans, 9 ans, voire plus encore.

MessagePosté: Mer 30 Sep 2009 13:55 
Grossiste en parlotte

Merci beaucoup Tibelge, je vais me pencher sur la question sous peu pour étudier le plan de mon jardin :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]