RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 5:32

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: rotations... annuelles ?
MessagePosté: Sam 01 Aoû 2009 19:33 
Graine de timide

Région: Pays de la Loire
Bonjour, je débute en jardinage et j'aimerai progresser. J'ai une petite question sur la rotation des cultures.
Partout on lit que l'on doit faire tourner les parcelles d'année en année. Étant en train de terminer mes semis pour l'hiver, j'ai déjà commencé à tourner pour éviter par exemple de remettre des carottes 2 fois au même endroit. Est-ce que j'aurais dû conserver ma disposition et ne tourner qu'au printemps prochain ?

Sujet du message: Re: rotations... annuelles ?
MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 0:44 
Grossiste en parlotte

Je ne crois pas judicieux de semer deux fois la même chose la même année.
Il existe des petits livres bien faits sur le sujet.
Peut-être certains sont-ils mentionnés dans le sous-forum "livres pour un jardin bio" livres-pour-jardin-bio-t74421.html :wink:

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2009 17:15 
Pépinière à blabla

Tu poses une bonne question.

Effectivement, les rotations s'entendent sur la culture principale qui prend place dans l'année. Mais un bon potager ne reste jamais vide! Aussi, on essaye de rester dans les soles tout en évitant de mettre deux fois à la même place, un légume de la même famille.

Pour être certain, tu pourrais être tenté d'aller directement dans une autre sole; mais alors, la lutte contre les parasites sera moins efficace (par exemple, en carottes, cela facilitera la survie de la mouche de la carotte, idem pour les brassicacées).