Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 11:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: Sam 04 Juin 2011 14:46 
Grappe de parlotte

Localisation: Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Région: Centre
Bonjour Ayn,

Grabd merci pour ta réponse.

Je suis bien contente des précisions pour le callicarpa qui pourrait s'adapter à ma terre.

Pour les noisetiers, je veux à cet endroit étroit une haie qui fasse 50 cm de largeur. J'ai plus de noisettes que je peux en manger avec le gros noisetier du fond et lorsque je vois ce qu'il est devenu, je l'imagine mal en haie de 50 cm de large entre mon jardin et celui de mon voisin ! Cette plante pousse beaucoup trop vite, pompe toute l'eau du mixed-border au détriment des autres plantes. J'arrache tous les ans une cinquantaine de noisetiers qui germent dans le potager, je ne risque pas d'en manquer ! (ceux de la haie sont des germés pas vus à temps)

Pour les rejets de cerisiers, ce sont des rejets du porte greffe qui ne font ni fleurs ni fruit et peuvent épuiser l'arbre, le vrai cerisier, qui lui, me donne des cerises succulentes et également bien plus que je ne peux en manger. Je n'ai donc pas besoin de cerisier supplémentaire.

Voilà pourquoi je serais heureuse de me débarasser de ces plantes.

Par contre, comme je trouve cette haie de lonicéra tristounette, j'ai bouturé et planté du chevrefeuille à fleur là où des pieds avaient crevé pour boucher le trou. C'est du chevrefeuille des haies, qui s'enroule dans la haie et lui donne un côté fleuri qui me plait. Cela risque d'e^tre difficle à maitriser, mais bon... J'ai aussi pensé ajouter une clématite, mais j'ai repoussé l'idée à cause de la sécheresse aux calendes grecques, c'est à dire à cet automne s'il pleut assez voire au printemps suivant. Si en plus j'en croise une... j'ai la manie de tout bouturer... mais pour la clématite, j'ai déjà raté plusieurs fois, vu que je ne veux surtout pas une montana, et que les autres sont plus difficiles à bouturer.

J'ai bouturé aussi une branche d'églantier. J'attends de voir s'il prend, pour l'instant il est toujours vert mais pas enraciné. J'ai sans doute des idées bizarres mais je raffole des fleurs d'églantier. Il va falloir que je me renseigne sur son encombrement avant de le planter dans ma haie. Cela valui dnner un petit air de campagne ; je ne brigue guère les haies policées semblables à des murs verts, mais je dois respecter un encombrement de 50 cm maxi.

Apparemment j'ai réussi aussi une bouture de viorne ; c'était pour le plaisir de bouturer, je ne sais pas où la mettre.

J'ai aussi un ryncospermum (jasmin étoilé) encore en pot qui serait beaucoup mieux planté, mais je me demande quel est l'endroit qui lui conviendrait le mieux. Et j'ai peur qu'il n'aime pas mon terrain...

Pour le BRF, le problème me semble être dans les périodes de taille, qui ne correspondent pas à l'automne : février pour le forthisia, mars pour l'althéa... Quant à la haie de lonicéra, je la taille au printemps car c'est à ce moment qu'elle devient envahissante. Donc je me demande toujours si on peut stocker le BRF...

MessagePosté: Dim 05 Juin 2011 18:04 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
Les forsythia se taillent plutôt en avril, après la floraison. L'Altéa, tu peux le tailler dès qu'il perd ses feuilles, voire même avant quand il n'est plus fleuri, donc l'automne peut convenir.

Pour le stockage du BRF, il reste la solution du pré-compost de BRF, qui en plus limite les soucis de faim d'azote. Mais tu peux aussi l'épandre au printemps si c'est au pied de quelque chose qui ne craint pas trop la faim d'azote (vivaces, arbres et arbustes). C'est juste au potager qu'il vaut mieux éviter de l'épandre au printemps.

ta viorne peut aller dans un trou de ta haie s'il te reste des trous. Très belle en haie fleurie et bocagère.

L'églantier, il faut le tailler souvent (au moins trois fois entre le printemps et l'hiver) sinon il peut effectivement devenir envahissant. J'en ai un dans ma haie, et la première année il a démarré de façon trop vigoureuse à mon goût. Depuis je m'arrange pour passer souvent le sécateur dedans. Par contre, à tailler et broyer, c'est pénible à cause des épines. J'ai bien failli l'arracher, mais je l'ai quand même conservé, j'aime tellement ses fleurs, et ses baies rouges sont très décoratives en hiver.

Pour détruire tes noisetiers et repousses de cerisier, je n'ai pas beaucoup d'idée. En ce moment je me bats aussi avec les rejets de cerisier, de Sumac, et surtout d'un Eleagnus angustifolia que j'avais eu le malheur de mettre dans ma haie et qui drageonne jusqu'à 5m de distance. Coupé l'an dernier, j'ai beau mettre du débroussaillant sur la souche, elle redémarre quand même. Et quand il y a d'autres plantes à proximité il vaut mieux éviter les produits trop costauds (destructeur de souche), parce que si ça coule, tout crève. Sans compter que c'est pas terrible pour l'environnement... Bref, à part couper, et encore couper jusqu'à ce qu'ils s'épuisent...

MessagePosté: Dim 05 Juin 2011 18:22 
Grappe de parlotte

Localisation: Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Je n'ose pas non plus mettre un produit destructeur dans ma haie à cause de la haie justement, et comme toi, je pense que si on peut éviter le trop chimique...

Pour ma part je suis assez fâchée contre le ceriser et les lilas qui drageonne partout et en abondance. Ce n'est ps facile du tout à arracher.

Je te remercie pour tes conseils ; j'ai appris plein de trucs utiles.

Peux-tu me dire l'encombrement d'un églantier lorsqu'il est bien enraciné et adulte ? Je pense bien effectivement qu'il faudra le tailler... Bon d'abord il faut que la bouture prenne.

PS tu as raison pour le forthisia, j'ai cité le mois où il fleiri et bien sûr je le taille après. Pour l'althéa je pensais qu'il résiterai mieux à un gel éventuel ainsi. On taille les bouts gelés au printemps, avant le reveil de la plante, comme mon père le fait pour les rosiers.

MessagePosté: Dim 05 Juin 2011 18:29 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
Ma haie mesure environ 1m de large, et je le contiens dans cette largeur. Pour la hauteur, je le laisse monter à 1,80m. Je doute qu'il soit possible de le limiter à 50cm de large, de même que beaucoup de plantes. Seuls quelques arbustes de faible développement supportent une taille aussi sévère, mais ne montent pas bien haut. Il faut une largeur suffisante à la base pour que la haie ne se couche pas en cas de grand vent, quitte à rétrécir progressivement la largeur en se rapprochant de la tête des plantes. A moins que ce ne soit une haie basse n'excédant pas 1m de haut ? mais dans ce cas, l'églantier convient encore moins.

MessagePosté: Dim 05 Juin 2011 18:35 
Grappe de parlotte

Zut, vous avez raison... Je n'avais pas pensé aux périodes de grand vent. J'ai taillé la haie recépée bien mince mais il n'y a pas eu de tempête grave depuis que je l'ai fait et de toute façon elle était trop basse encore pour verser... Bon il va falloir que je réfléchisse à la question...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sol sableux : quels remèdes ?

michactal

11

909

Mar 13 Déc 2011 11:24

michactal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau terrain sableux et caillouteux

winch

7

685

Mer 09 Fév 2011 10:04

appius Voir le dernier message