Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 11:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer 25 Mai 2011 20:02 
Grappe de parlotte

Localisation: Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Région: Centre
Bonjour,

Originaire d'une autre région, j'ai été très déroutée par le sol de mon jardin. Il est calcaire, sableux, très pierreux, c'est une terre à vigne, il est pauvre. Je commence ma troisième saison, et rien de ce que j'ai fait ne semble avoir beaucoup changé le problème... Je dirais même que c'est exactement comme si je n'avais rien fait...

Je constate trois problèmes :

1 Sécheresse tout l'été, car il est trop drainant à cette saison.

2 Au jardin potager aucun légume aimant les terres riches ne réussit. Notamment légumes à fruits (sauf haricot et tomates) Au jardin d'ornement, les fleurs s'épanouissent très tardivement, (cosmos en octobre, pivoine jamais, les dalhias très tard ou meurent, etc) En mettant un engrai riche en tous sauf azote, jobtines vite un changement mais on m'a dit qu'il ne faut pas... C'est un engrai à diluer dans l'eau d'arrosage... A chaque fois que je fais des recherches à partir de mes observations des plantes sauvages, je tombe sur plantes "aimant les terrains riches en azote"

3 Sol très compacté. Dans certains endroits lorsque l'on gratte à plus de vingt cm on tombe sur un couche d'une sorte d'argile blanche veinée de ocre, et de cailloux très sérrés (calcaire et silex majoritaires) Impossible à creuser, c'est comme du béton. Dans d'autres endroits, il n'y en a pas. On le voit bien en regardant les plantes sauvages qui poussent dans ces coins.

Pour la première année j'ai essayé de ne pas bêcher : très mauvaise idée...

J'ai essayé de choisir les plantes et légumes qui s'adapteraient le mieux. Mais je me sens extrèmement limitée dans mes choix.

Rien que de regarder cette terre toute blanche, je tire la langue moi-même !

J'ai essayé de pailler. En fait le paillage (tonte de gazon, et même essai de BRF dans un petit coin) déssèche en surface. Oui ça garde un peu plus l'humidité... Un peu plus... En fait je ne trouve pas bien tous les avantages décrits sur certaines pages de ce forum...

J'ai essayé compost et fumier composté de cheval. Disparu en quelques semaines, le sol le "mange". J'ai mis de la corne broyée et de l'or brun (pas beaucoup, c'est cher ce truc...)

Dernières données : je n'ai pas de très gros moyens financiers... Cela n'empêche pas de songer aux idées futures, mais pour l'instant, je ne peux pas envisager "les grands moyens" genre épendre 30 cm de terre végétale partout...

En fait je lis le forum, mais je suis perdue entre les avantages et inconvénients de chaque technique et je ne sais pas lesquelles peuvent s'adapter à mon sol.

Et comme je sais que vous allez me le demnder non je n'ai pas fait d'analyse, car comme je rajoute tout le temps des trucs pour essayer... même si j'en avait fait une elle ne serait pas juste...

Bon, merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout ce très long post...

MessagePosté: Mer 25 Mai 2011 22:22 
Fleur de pipelette

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Je ne pense pas qu'une analyse soit utile pour connaitre ton terrain, ton regard et ta description semblent suffisants :lol:

A mon avis, il faut que tu arrives à créer une couche d'humus. As-tu la possibilité de trouver de grosses quantités de fumier gratuit ? Faudrait faire le tour des fermes, des centres équestres, ... Ensuite, tout poser en surface en automne, pailler et laisser murir tout un hiver, surtout sans enfouir. Au printemps, tu devrais pouvoir commencer à planter des choses, et mettre en œuvre d'autres techniques. Mais tant que tu n'auras pas apporté un minimum d'humus, suffisamment pour qu'il fasse masse et ne disparaisse pas dans les profondeurs, çà va pas être facile.

MessagePosté: Mer 25 Mai 2011 23:32 
Liseron du clavier

Région: Poitou Charentes
Je suis du même avis qu'Astrée, fumier à l'automne, et j'ajouterais même du compost demi-mûr au printemps :top: , et le paillage aussitôt après.

La terre que j'ai actuellement est proche de la tienne, en effet j'ai découvert à ma grande suprise, il y a deux semaines en voulant planter mon arbre à tomate, que la roche était à 30-40cm de la surface, dans ma tête, ça a fait BBbbbEEEeeeUUuuuuuuuu comme une voiture qui câle. :lol:
Même avec une pelle bêche renforcée, je n'ai pu aller plus loin, c'est la roche mère!

Ce genre de terre bouffe la matière organique assez vite, donc n'ai pas peur de cultiver des engrais vert à l'automne (la terre est plus facile à prendre à cette période) pour les détruire au printemps avec en plus un ajout de compost demi-mûr qui est un compost efficace (et ça retient bien la flotte, les vers le mange encore et le lie à la terre contrairement au compost fini). Cela te fera un bel apport de matière organique au sol et qui ne sera pas lessivable.
Et puis comme indiqué, du fumier en automne.
Le brf, il faut l'enfouir un peu sinon effectivement en surface il sèche et ne joue qu'un rôle mineur de paillage, c'est dommage.
Enfin, cette année est exceptionnelle, les terres qui sont déjà limites à l'accoutumée, sont là complètement dézinguées et ne jouent pas leur rôle.

Du coup, avec cette mince couche de terre et l'été bien présent, je complète cette année un peu avec la méthode Jean-Pain. J'effectue en ce moment une taille sévère des lauriers, je taille les arbustes d'ornements qui ont déjà fleuri comme le lilas, viorne, la vigne aussi (sacrément en avance cette année :shock: ) etc... et je coupe tous ça en morceaux pour le mettre sur un paillage déjà conséquent. Si je ne fais pas ça, je devrais arroser une partie du potager plein sud un fois par semaine avec beaucoup de flotte, ce que je me refuse à faire.

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2011 11:17 
Fleur de pipelette

saludas,
Ton sol naturel est très ingrat. Le sol de jardin, il va falloir le construire. La matière minérale étant à disposition, il n'y a plus qu'à apporter la fraction organique sous toutes ses formes sans se limiter en quantités. Pas question à cette échelle d'acheter des sacs en jardinerie. Si toutefois tu ne disposes pas d'une remorque ni de temps libre, cela sera très difficile.

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2011 17:40 
Grappe de parlotte

Localisation: Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Merci pour vos réponses à tous.

Pour le fumier, Astrée, il faut que je cherche, ce que je n'ai pas fait à cause du transport. Je sais qu'il y a des centres équestres à une dizaine de km de chez moi. Donc on le met à l'automne en frais ? Quelle épiasseur environ ? Et alors il n'est pas possible de semer un engrai vert ? (je croyais que l'engrai vert se mettait à l'automne, pour l''hiver, avant bêchage de printemps)

Oui nénesse tu résumes bien la situation...

Dam, cette année j'ai mis du compost demi mur, vers février, deux mois avant de planter (à la louche) mais il a fallu enlever tous les morceaux au rateau avant de planter quelques semaines plus tard : ils avaient séché par dessus, j'avais par exemple des tailles de tontes agglomérées. Peut-être que je n'ai pas bien fait... Cette année le printemps a été sec, chez moi comme dans beaucoup d'autres endroits...

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2011 18:25 
Liseron du clavier

Bah pour le compost demi-mûr, il faudrait le griffer au sol et ou le pailler aussitôt car sinon il séchera comme le brf comme tous ce qu'on laisse en surface... Il faut le lier à la terre assez vite. Personnellement je le met à la plantation, cela me fait qu'une opération.
Pour le fumier, à titre personnel, je n'ai aucune idée des quantités que l'on peut mettre, s'il est non pailleux, il ne faut pas en mettre beaucoup, sinon il sera lessivé. Peut-être en griffer une petite couche à l'automne à travers en engrais vert? :)

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2011 18:39 
Grappe de parlotte

Jusque là j'ai mis du fumier composté ; je ne sais pas non plus trop comment procéder avec le frais. Bon j'ai jusqu'à l'automne pour rechercher. Merci pour ta réponse.

PS Même les c... des chats des voisins, enfouis, je les retrouve désséchés...

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2011 20:58 
Fleur de pipelette

Le fumier complet, je ne connais pas trop, sauf qu'il faut bien le laisser murir, à ma connaissance au moins 6 mois.

Moi, j'utilise du crottin pur. Mon sol, c'est de la glaise pure, aucune couche d'humus. J'ai poussé par endroits à 20 cm d'épaisseur de crottin étalé en novembre pour voir, sur un sol vierge, avec un paillage par dessus, sans toucher à la glaise en dessous, sans même désherber, dont un essai directement sous des pins maritimes : l'horreur en jardinage, quoi. Et je ne regrette pas, ce sont de loin mes meilleures planches cette année, tout y pousse en rotation serrée : radis, salades, betteraves, petits pois, poireaux, oignons, melons, tomates ... Et tout çà avec beaucoup moins de travail.

Sur une des petites planches (1,2 x 3 m²), j'ai enchainé et cumulé 3 récoltes de radis, des salades, des épinards, des petits pois, une ligne de poireaux au pied des petits pois (si, si, histoire de pousser le vice à fond), et là je viens d'y mettre des tomates, des aubergines et des poivrons. Juste un bon paillage maintenu en permanence ,sauf pour les radis (pas facile de les pailler, ceux-là).

L'année prochaine, je généralise à tout le potager, l'expérience est plus que concluante.
Si tu trouves assez de fumier, oublie les engrais verts qui n'ajouteront rien dans l'immédiat (et qui ne pousseront pas de toute façon). Le fumier protège de lui-même le sol, et le paillage protège le fumier.

Si tu as la possibilité d'obtenir du fumier composté et du fumier frais, j'aurais tendance à mettre le frais en dessous ou en sandwich, avec une petite couche (2 à 3cm maxi) de compost mur non tassé par dessus en guise de paillage. Sinon, de la paille ira très bien, voir du fumier très pailleux. Mais attends l'automne pour l'étaler, quand l'humidité sera revenue et que le fumier frais pourra être bien mouillé.

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2011 21:25 
Grappe de parlotte

Donc six mois... il est temps que je le cherche moi ce fumier... J'espère que ce n'est pas trop odorant (hein si on ne le remue pas...?) parce que nous avons de tous petits jardins et je sens... que mes voisins vont me faire la tronche...

Je vais cogiter tout cela. L'argile comme tu as cela, doit être terrible pour les racines... Mais au moins cela retient l'eau... Chez moi il est dessous. Il arrive que lorsqu'on marche sur l'herbe après qu'il ait beaucoup plu que cela donne l'impression de marcher sur une éponge. Mais la plupart du temps toute la couche pour la culture est archi sèche et dure ; je pense que l'argile pompe du dessous.

MessagePosté: Sam 28 Mai 2011 21:46 
Bourgeon de bavard

Région: Bretagne
chlorys a écrit:
J'espère que ce n'est pas trop odorant (hein si on ne le remue pas...?)

Pas de soucis avec le fumier de cheval, ce n'est vraiment pas odorant ni dérangeant.

MessagePosté: Sam 28 Mai 2011 22:05 
Fleur de pipelette

Le fumier, si tu mets une petite couche de paille au dessus, c'est comme pour les toilettes sèches, çà ne sent plus rien.

C'est juste au moment de la livraison que çà risque d'effrayer les voisins. Faudra pailler le tas de suite :wink:

MessagePosté: Sam 28 Mai 2011 22:13 
Grappe de parlotte

Citation:
C'est juste au moment de la livraison que çà risque d'effrayer les voisins. Faudra pailler le tas de suite

Ah oui, commen lors des épendanges qui parfument un village entier... (enfin à mon échelle ce sera un coin du quartier) mais après ils vont avoir l'impression de sentir...

MessagePosté: Sam 28 Mai 2011 22:52 
Liseron du clavier

ca ne sent pas chlorys, c'est l'épandage de lisier ou de fientes de volaille qui sent.

MessagePosté: Dim 29 Mai 2011 7:41 
Grappe de parlotte

Bon.. Si tu le dis. Mais le fumier des cours de ferme sentait quand on le remuait... Donc comme dit Astrée au moment de la livraison...

MessagePosté: Dim 29 Mai 2011 8:31 
Grossiste en parlotte

Oui, m'enfin ça ne va pas non plus sentir pendant des jours. :wink:
(en tout cas, je préfèrerais vraiment sentir un peu le fumier sous mes fenêtres que d'entendre cette satanée tondeuse qui tourne depuis 2 jours non stop :tetedure: )

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sol sableux : quels remèdes ?

michactal

11

909

Mar 13 Déc 2011 11:24

michactal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau terrain sableux et caillouteux

winch

7

685

Mer 09 Fév 2011 10:04

appius Voir le dernier message