Au Jardin Au Jardin TV Troc Jardin Annuaire Jardin Le Monde Courrier international Web Plongée
Nous sommes le Dim 23 Nov 2014 0:36

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: saule pleureur
MessagePosté: Dim 11 Sep 2005 18:45 
Graine de timide

j'adore le saule pleureur et je voudrais en planter un dans mon jardin. Pouvez-vous m'indiquer ses "défauts" ? L'herbe continue-t-elle à pousser en dessous ? La perte de ses feuilles est-elle particulièrement pénible ? Merci à ceux qui me répondront.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Sep 2005 19:07 
Bourgeon de bavard

le saule pleureur ne possède pas de tête, j'entends par là qu'il est fort ouvert et qu'il est sensible au porte à faux et le saule est relativement cassant, sur les gros sujets jamais élagué, il y a souvent de grosse branche qui casse. il doit donc être suivi tous les 3 à 4 ans, de cette manière de grosse coupe ne sont pas effectué :wink:

les tailles drastiques ou il n'y a plus de feuilles sont à proscrire, c'est pire que mieux :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Sep 2005 9:29 
Grossiste en parlotte

Bonjour.

C'est vrai que le saule pleureur est un très bel arbre. Sans parler de défauts, il faut être conscient de 2 ou 3 choses avant d'en planter un.

-c'est un arbre à ne planter que dans un grand jardin: il pousse très vite et prend une ampleur considérable. De même les racines sont très puissantes et vont loin, elles peuvent occasionner des dégats.
Donc à ne pas planter à moins de 15/20 mètres d'une habitation.
Certains te dirons qu'on peut limiter l'ampleur de la ramure en taillant sévèrement: c'est vrai mais outre le travail important que ça donne, un saule n'est beau que pas (ou très peu) taillé.

Pour le reste: oui l'herbe pousse dessous mais moins qu'ailleurs c'est normal, et non les feuilles ne sont pas "pénibles" elles sont nombreuses mais toutes petites.

Et aussi: le saule a besoin de pas mal d'eau, donc il faut le planter dans une terre profonde et fraiche (ou alors ruisseau ou mare à côté)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Sep 2005 9:59 
Fruit de la jacasse

Ben oui, les saules sont des arbres de terrains humides, voir inondés.
Tu vis à Avignon....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Sep 2005 10:52 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Iquino, ici aussi, je suis de ton avis... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Sep 2005 12:24 
Prince du jardin

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
les saules pleureurs ont une durée de vie relativement courte, tout au moins ds ma région, même en zone humide, car ils sont souvent attaqués par des vers qui les font périr au bout de qq années. Ds un rayon de 10 à 15 m tu ne pourras rien planter car les racines du saule st terribles pr les autres plantes! elles assèchent la terre avec une rapidité étonnante. J'avais choisi de mettre des plantes en pot enterrés sous le saule. J'ai le souvenir d'un fuschia qui faisait la gueule 1/2h après avoir été arrosé. En désespoir de cause j'ai essayé d'enlever le pot. Un racine de saule épaisse était passé par dessus le pot qui affleurait la terre et avait pénêtré ds la motte !! Machiavélique :twisted: Ceci dit j'adore cet arbre ms il faut le mettre ds un coin isolé et le tailler assez souvent pr lui conserver son aspect pleureur. Tu peux avoir rapidement un saule en plantant une grande branche en terre à l'automne ou au printemps. Bien arroser :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Sep 2005 14:27 
Fruit de la jacasse

christianne a écrit:
l Bien arroser :)

Oui Christiane, c'est bien le problème.
C'est quand même difficile de conseiller à qqu'un la plantation de cet arbre dans une région qui lui convient très mal. Nous connaissons des problème de sécheresse partout, et dans votre coin c'est vraiment sérieux.
Alors planter un arbre qui va demander chaque année des quantités d'eau énormes en sachant que l'eau du ciel n'y suffira pas il qu'il faudra lui apporter ce qui manque sous peine de le voir périr de soif ou par les attaques de parasites qui trouve là un hote fragilisé à souhait...
Quand je pense qu'on s'amuse ici a planter des oliviers et des figuiers :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Sep 2005 15:05 
Prince du jardin

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Avignon a une nappe phréatique très haute car construite au bord du Rhône. Les saules réussissent très bien. sauf si muriel30 habite sur les hauteurs des Angles. Le midi n'est pas uniquement de la rocaille. Ttes les plaines des fleuves et des rivières st humides

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Sep 2005 15:36 
Fruit de la jacasse

Oui, dans la situation que tu décris. Mais uniquement dans celle là.
C'est important de tenir compte de ce genre d'info.

Sujet du message: racines saule pleureur
MessagePosté: Dim 18 Sep 2005 17:55 
Graine de timide

Je possède un saule pleureur d'une dizaine d'années, et je viens de rencontrer de sérieux problèmes avec ses racines: En effet celles ci se sont introduitent dans mon réseau d'assainissement et formé un bouchon au niveau du regard . Le réseau est à environ 2m de profondeur et à plus de 10 m du tronc, vous imaginez donc l'étendue que peuvent prendre ses racines !!!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Sep 2005 18:29 
Graine de timide

Merci à tous pour vos conseils.
En ce qui concerne l'eau, je n'ai pas de problème, par contre, les racines dans les canalisations, là, ça fait réfléchir....
à la prochaine

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Oct 2005 21:18 
Graine de timide

racines dan les canalisation, mais moi le notre faisait des fissure dans le mur de la maison (il avai 10ans)...planté a dix mètres...alors ...tention !!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Oct 2005 0:37 
Bourgeon de bavard

En réalité, même si Salix alba, le saule blanc que l'on trouve souvent dans la nature en France, pousse en terrain humide, ce n'est pas le cas de tous.

Le saule pleureur pousse bien dans toute terre de jardin. Chez moi, il se plait depuis quinze ans dans ma terre plutôt sèche et caillouteuse (Et la nappe phréatique n'est pas tout près, car le niveau du jardin est largement surelevé par rapport au niveau réel du sol). Il arrivera toujours à aller chercher l'eau en profondeur :wink:

Tout pousse à peu près normalement au pied, mais il faut dire que plusieurs arbustes ont été plantés avant lui. Les hydrangea ont fait la tête au départ, mais maintenant ça va (Et rien n'est jamais arrosé)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Oct 2005 14:23 
Bourgeon de bavard

Moi j'avais prévu de planter un saule pleureur à 4 m de ma haie de laurier et 15 m de mes canalisations. Est ce risqué d'après vous ?

Sujet du message: Re: saule pleureur
MessagePosté: Mar 01 Juin 2010 0:59 
Graine de timide

Région: Amérique
Bonjour je suis nouvelle sur le site. Je voudrais savoir ca fait 2 fois que j'essaie de bouturer un saule mais a toute les fois les feuilles sèches et la branche ne fait rien de bon. La première fois je l'ai planté directement dans la terre a l'automne et à l'été suivante rien du tout. la deuxième fois j'ai mis les branches directement dans l'eau au printemps et les feuilles ont toutes séchées maintenant les branches ne font encore rien.
Que faire conseiller moi s.v.p.
merci!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saule pleureur

dane

10

5103

Mar 08 Juin 2004 20:10

Antoinepasdecalais Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saule pleureur

Pépé Yves

1