Sauvetage de Phal !!!

Parce que les orchidées méritent un forum
Cindy974
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: Sauvetage de Phal !!!

Message par Cindy974 »

A propos de mon phal dénutrit que j'ai mis dans un vase, est ce que pour le boosté de l'engrais lui serait bénéfique ?

Je lui ai fait faire trempette dans de l'eau aujourd'hui histoire qu'il boit un peu (petit rappel, ces feuilles sont mol et ridés en dessous, et ces racines ont toutes pourries, il lui reste les aériennes) et ensuite j'ai enlevé tout l'eau, et les billes d'argiles je l'ai laissé comme ça penser vous que ça ira ? où faut-il que je mette de la sphaine pour l'hygrométrie ?
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Oui il a suffisamment de feuilles et de racines pour avoir un apport d'engrais. Une fois tous les deux arrosages par exemple.
Par contre attention de ne pas sur doser l'engrais, en cas de doute mieux vaut sous doser que l'inverse.
Et ne jamais engraisser sur racines sèches donc d'abord faire un arrosage à l'eau claire, puis un deuxième avec l'engrais.

Pour le mode de culture c'est vraiment en fonction des préfèrences de chacun.
Si tu préfères la culture en hydroponie il n'y a pas d'inconvénient, mais ton vase semble trop petit pour y faire les 3 niveaux requis pour ce type de culture (en eau, humide, seche).
Perso, surtout sur les jeunes plantes, je préfère la culture en sphaigne pure. Mais certains n'aiment pas car sa gestion en arrosage est différente des substrats "classiques" à base d'écorces.
La sphaigne ne doit jamais etre tassée pour conserver un certaine légereté et surtout une circulation de l'air.
Et ne jamais sécher complétement (à l'inverse des substrats à base d'écorce ou de billes), toujours rester humide, jamais seche, jamais détrempée (ce qui represente la seule difficulé de la bete en fait)
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

ok parce que je crois que j'ai vraiment un soucis de terreau, tu m'avais fait la remarque qu'il te semblait que la plante mère baignait dans l'eau mais enfaite non c'est le terreau du bas qui ne sèche pas tout, comme celui du demdrobrium nobilé qui pareil ne sèche pas du tout pour le coup, en plus pour le coup depuis que je l'ai il a jamais refleurit mais ça c'est peut être normal, une de ses cannes est toute jaune et ridés et molles, et là il est en mode kelkis de partout aussi bien en haut des tige que en bas... ils ont très fragile aussi j'ai eu le malheur de faire un faux mouvement très léger, il y en a un qui s'est décroché...
Bref j'ai peur que ce fichu terreau ne fasse des ravages dans les racines...
Pièces jointes
elle ressemblait à ça quand je l'ai eu snif ! le 24 février 2010, soit il y a 1 an maintenant
elle ressemblait à ça quand je l'ai eu snif ! le 24 février 2010, soit il y a 1 an maintenant
on voit le pot, on a l'impression que j'ai arrosé hier alors que ça fait une semaine et que c'est à côté du chauffage, certes les billes d'argiles il y a un peu d'eau mais tant que ça non plus, ça touche pas le pot...
on voit le pot, on a l'impression que j'ai arrosé hier alors que ça fait une semaine et que c'est à côté du chauffage, certes les billes d'argiles il y a un peu d'eau mais tant que ça non plus, ça touche pas le pot...
la plante dans sa totalité
la plante dans sa totalité
kelkis
kelkis
kelkis
kelkis
branche + kelkis en formation dessus
branche + kelkis en formation dessus
base, on voit bien la canne verte et jaune
base, on voit bien la canne verte et jaune
kelkis ou nouvelle pousse à la base
kelkis ou nouvelle pousse à la base
kelkis
kelkis
kelkis
kelkis
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Rien d'étonnant pour le substrat de jardinerie. Ils sont méga tourbeux et poussiereux, ce qui donne un substrat qui se tasse/compact et donc plus c'est tassé et retenteur en eau et moins ça sèche = grosse merdasse pour les orchidées qui ont besoin de tout l'inverse = substrat léger et drainant qui sèche relativement vite.

La deuxième photo expose à la perfection ça : une semaine après l'arrosage et dans un environnement en théorie "assechant" vu qu'au dessus d'un radiateur, le pot a l'air de sortir de son bain !

Il y a donc fort à parier qu'au niveau des racines ça ne soit pas très glorieux, ce qui expliquerait l'état ramollo des cannes et la profusion de keikis.
Cette formation en nombre de keikis peut aussi s'expliquer par une absence de periode de repos au frais necessaire à ce type d'orchidée, ce qui expliquerait aussi l'absence de refloraison, à la place il fait du keikis à la chaine.

Tite fiche de culture pour lui :
http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... nobile.htm
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

Bon je crois que demain je dépote toutes orchidées et vérification des racines... bon par contre si les racines sont en piteuse etat je fais comment ? je vais pas aller racheter ce terreau merdique...
parce que je me dis que la fameuse plante mère ne va pas tarder aller mal, elle a l'air bien jusqu'à maintenant, peut être seulement grâce à ces racines aériennes très nombreuses...
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Oui pour le Phal il y a pas trop d'urgence vu la quantité de racines aériennes, si tu n'oublies pas de les vaporiser, elles sont largement en nombre suffisant pour faire vivre la plante ;)

Pour le Dendro par contre c'est plus embetant parceque si les cannes se mettent à pourrir ça va tourner au drame... et il n'y aura plus qu'à cultiver la progéniture de keikis :?
Je dirais que dans un premier temps, oublier d'arroser pendant un bon bout de temps, que ça seche quoi. Après soit attendre la première expo dans 4semaines, soit essayer de trouve ou de faire un substrat pour ça trois solutions donc :
- Direction Boissy st léger, l'orchideiste plus proche pour toi.
- Acheté via vpc chez un orchideiste
- Aller en jardinerie et acheter les éléments séparemment pour faire toi-meme le substrat : écorce de pin + billes d'argile (ou perlite) + sphaigne. Le souci dans ce cas là... trouver des écorces en petite contenance... je sais plus si à Domus ils ont un rayon terrarium reptile pour trouver des petits sacs d'écorces de pin brutes non traitées...
Bref une fois que tu as les 3 éléments, tu rinces/nettoies chaque élément séparemment, haches un peu la sphaigne, peut-etre besoin de recouper un peu les écorces si trop gros calibre, mélanges le tout de façon bien homogène (environ 50% ecorce et 25% sphaigne 25% billes) et rempotes.
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

tu prends quel type de bille d'argile ? gros calibre ou petit calibre ? et euh si à truffaut ils ont deux sortes de taille d'écorce de pain mais je me souviens pu du calibre que m'a dit le monsieur... la sphaigne je l'ai acheté et les billes d'argiles j'en ai presque pu...

euh comment tu cultives une progénitures de kelkis qui a grand maximum 1.5 cm de longueur voir aucune racines encore pour d'autre ?

la poisse !!! je suis pas prête de la voir fleurir cette année ! :cry:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Pour les billes je prends un calibre "moyen-gros", pas les petites quoi.
Pour les écorces au pire mieux vaut du trop gros qu'on peut retailler que des trop petites. Mais je doute que tu trouves du trop petit en jardinerie de toute façon lol.
C'est plus la contenance qui pose problème... ils ont rarement des petits sacs puisqu'à la base c'est vendu pour les paillages de massifs...

Pour les keikis il faut attendre qu'ils aient au moins 3 racines de 3cm et 3 feuilles pour les décrocher de la plante mère, en dessous c'est vraiment chaud pour les faire reprendre en solo :?
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

Bon je vais essayer de les faire tenir jusque là.... une fois qu'elles ont 3cm et 3 feuilles, je fais quoi ?
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Une fois ce minimum vital, si tu souhaites les décrocher au plus vite, tu les décroches (à savoir plus un keiki est "grand", a des racines et des feuilles en nombre et plus il lui sera facile de reprendre).
En général ça vient assez facilement et tirant doucement dessus vers le bas (attention à ne pas arracher/blesser les racines au passage), sinon tu prends une lame fine et très tranchante (lame de rasoir, cutter, scalpel...) pour aider le décrochage en essayant de blesser ni la plante mère, ni le keiki.

Une fois le keiki décrocher, 2 solutions :
- Soit tu passes par une période de culture en sphaigne pour favoriser le développement racinaire. Toujours sphaigne pas tassée et keiki pas trop enfoncer dedans, voir juste poser dessus avec un ou deux brins de sphaigne sur les petites racines.
- Soit tu le rempotes directement dans un substrat à base d'écorces de petit calibre (donc retailler tes écorces si elles sont un peu grosses) Idem que pour la sphaigne, ne pas trop enfoncer le keiki, à la limite le planter droit à l'aide d'un petit tuteur auquel il sera attaché ;)

Choisir des tout petits pots ! Si tu manges des yahourts par exemple, tu peux récuperer les petits pots en plastique, bien les laver, faire des trous au fond et ça roule. Sinon il y a aussi des petits pots de faiselle. Bref penser à la récup pour ce genre de pots de petit diamètre, ça coute moins cher que d'acheter des godets ;)

Une fois ce petit monde installé, favoriser une bonne lumière (attention au soleil qui crame cependant, on commence à arriver à l'époque de voiler les fenetres), une bonne hygromètrie et... de la patience xD
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

Bon j'ai récupéré une boite de bonbon Haribo gagné lol j'ai mis de la sphaigne que j'ai humidifié, et enfaite j'avais déjà un kelkis de tomber avec pas de racines que j'ai laissé sur le terreau et enfaite il a commencé à faire des racines et pousse de manière assez vite, il a 3 feuilles mais très petites et là j'ai un autre kelki de tomber lol pareil sans racine donc je vais essayer de sauver tout ce beau monde lol à faire à suivre
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Ouep très bien, tu peux meme peut-etre faire une mini serre avec ta boite ! En réussissant à caler le couvercle légerement au-dessus, pour laisser une aération entre boite et couvercle ;)
Ouvrir quand meme de temps en temps pour aérer complétement et éviter les problèmes fongiques bien sur.
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

oui je dois pouvoir faire ça en mettant de truc qui dépasse un petit peu de la boite de chaque côté, et je pose le couvercle dessus ?

par contre le couvercle est coloré Haribo, je pense que si il faut une bonne lumière faut que j'arrive à retirer ce plastique hein ?

Je te montre par photo :
Pièces jointes
Boite avec kelkis
Boite avec kelkis
kelkis 2 à peine éclos
kelkis 2 à peine éclos
kelkis 1 le plus gros
kelkis 1 le plus gros
Boite avec sphaigne et kelkis
Boite avec sphaigne et kelkis
couvercle
couvercle
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Oui par exemple tu peux prendre un tuteur que tu vas couper, planter les morceaux au bord de la boite, puis poser le couvercle dessus de façon à laisser une ouverture permanente ;)

Pour le couvercle voui mais ça t'y es arrivée lol.

Maintenant y a plus qu'à attendre et maintenir toujours la sphaigne humide sans trop pour pas risquer de pourriture ;)
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

ahlala ma plante mère c'est l cata !!! les racines quand je les touches sont molles aucune de dure, et pire certaine sont une épongne quand je presse de l'eau en ressort :cry:

Comment je fais pour sauver ce pied, où il y a beaucoup de kelkis et est ce que la canne jaune je l'enlève ? sachant que là aucune racine n'est viable...
Pièces jointes
090320112855.jpg
090320112844.jpg
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Beurk beurk !
La canne jaune si elle est molle oui tu vires. Toutes les racines sont à couper aussi si elles sont molles pourries... il y en avait des po beaucoup :?

Aucune nouvelle pousse visible sur les anciennes cannes à part les keikis ? Rien à leur base ?

Va pas etre evident à rempoter sans racines... aides toi d'un tuteur planter dans le pot, auquel la plante sera fixée pour la maintenir droite. Sans ça et sans racines, il sera impossible de faire tenir la plante sans enfuir les cannes dans le substrat, ce qu'il ne faut surtout pas faire.

Après il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'une de ces cannes deignent sortir de nouvelles pousses... sans quoi il faudra miser sur les keikis pour l'avenir.
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

bah j'ai tout coupé, et donc aucune pousse à part des kelkis qui eux font des racines et comme j'ai pas de bon substrat, je l'ai mis dans petit vase avec un lit de sphaigne humide

je viens de dépoté le gros orchidée (la plante mère vu précédemment qui à l'air d'aller bien) c'est la cata niveau racines du pot, punaise ce terrau à tout N****R mes plantes !!! pourtant c'est pas al première fois que j'en achète du terreau spécial orchidée, j'ai retrouvé le sachet donc ne jamais acheté le terreau spécial orchidée soldor de SEM....
Les écorces du terreau sont moisis j'hallucine...
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

tout par image malgrès tout la plante va bien, feuille nickel pas ridé ni molle, et enfaite ces racines certaines sont pourris d'autre encore viable mais jaune, donc juste à temps pour les récupéré je pense
Je pense qu'elle va bien grâce à ses superbes racines aériennes....
bref grâce à ce terreau j'ai du dépoté toutes mes orchidées, découvrir les ravages et maintenant je dois rattraper tout ça...
Pièces jointes
on voit les deux sortes de racines
on voit les deux sortes de racines
de un peu plus près voilà ce que ça donne
de un peu plus près voilà ce que ça donne
les trucs blanc c'est des morceaux moisit d'écorces...
les trucs blanc c'est des morceaux moisit d'écorces...
idem...
idem...
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Pour le Phal je m'en fais pas, meme si plus aucune racine dans le pot, ce qui était quasi sur, vu le nombre de racines aériennes il tiendra le coup.
Un bon nettoyage, comme le Dendro couper tout ce qui est mort-pourri et rempoter.

C'est malheureux mais ça prouve bien la merde que sont les mélanges soit disant orchidées vendus dans les jardineries ou grandes surfaces :evil:
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

par contre je le rempote mais dans quoi !!! je crois que je vais le mettre en hydroculture (bille d'argile) en attendant de trouver un bon substrat... par contre vu qu'il a beaucoup moins de racines je peux pas le remettre dans son pot c'est trop grand non ?mais vu la tailles et le nombre de ses feuilles ça va jamais tenir non ?

autres questions : si une partie de la racines a pourri en haut mais que le bas est bon je fais comment ? je coupe tout quand même ?
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Oui coupes, franchement vu la quantité et qualité des racines aériennes, n'ais aucun scrupule pour les autres. Le moindre signe de bof = couper !
Bien bien nettoyer le pot avant si tu le réutilises... et si tu arrives à y faire rentrer toutes les racines xD

S'il te reste de la sphaigne tu peux le mettre en sphaigne pure. Sans tasser la sphaigne. Bien tremper les racines avant pour les ramollir et éviter la casse.

Sinon autre méthode vu qu'il semble que tu ais une bonne hygro chez toi, le montage.
Si tu as une soucoupe dans un coin et un vieux collant ?

Voilà un sujet où je parlais des montages, dont ceux sur soucoupe avec mes Phals :
montage-orchidees-sur-ecorce-new-montag ... 21484.html

Ou sinon oui tu peux passes en hydroponie si tu aimes cette méthode. J'ai que très peu pratiqué cette technique, j'ai pas aimé, donc je ne peux pas trop conseiller sur ce sujet.
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

j'ai pu de billes d'argiles mais j'ai de la sphaigne, euh une soucoupe ouai mais faut avoir un endroit pour accrocher et ça j'ai pas... Donc je crois que ça va être pot avec sphaigne et bientôt visite dans un endroit où je trouverai tout ce qu'il faut !
Bon et maintenant j'ai faim lol
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

Dis moi billes d'argiles et sphaigne ça marche aussi comme mélange ? ou sphaigne pure ?
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

Pour ceux que ça intéresse voilà ce que j'ai fait du dendrobrium nobile, alors il perdu quelques kelkis en route mais c'était inévitable, les plus gros sont restés accrochés et les autres je les ai dans la mini-serre Haribo lol
Il est dans un vase avec de la sphaigne humide au fond et quelques billes d'argiles, je vaporise pour les kelkis restés accrochés qui fond des racines

Pour la mini-serre, j'ai planté 4 cure dents mis au 4 coin de la boite, ils sont légèrement plus grand que la boite et permet donc de laisser de l'air entrer et sortir, le couvercle j'ai retiré le fameux film plastique Haribo pour qu'il soit transparent et que la lumière soit maximum pour les kelkis que j'ai placé vraiment à côté de la fenêtre!!!

La plante mère phal est retourné dans un pot plastique avec mélange de sphaigne et de bille d'argiles légèrement humide par contre j'ai abandonné l'idée de planter les racines aériennes, elles se cassaient trop, donc je les ai laissé comme avant vu que ça n'a pas trop mal réussit à la plante jusque là, elle retourné à son emplacement habituelle, avec la soucoupe énorme que sur les précédent photo pour une bonne hygrométrie, ce qui a vraiment changer c'est le substrat et un pot un petit peu plus petit dans lequel il y a deux 3 racines qui restent
le bébé phal (issu de la plante mère) est toujours dans son vase avec trempage quotidien dans de l'eau une bonne demi heure + engrais que je met avec beaucoup de précaution je dilue plus que ce qu'il y a marqué sur le flacon

Voilà, j'espère que ça va aller maintenant,

ce qui va être galère c'est de pas tremper la sphaigne...en attendant de trouver un bon substrat !
Pièces jointes
emplacement mini serre
emplacement mini serre
mini serre sans flash
mini serre sans flash
mini serre Haribo, dsl pour le flash sur la boite
mini serre Haribo, dsl pour le flash sur la boite
Vase avec dendro nobile, il y a de la sphaigne au fond (humide) et quelques billes d'argiles
Vase avec dendro nobile, il y a de la sphaigne au fond (humide) et quelques billes d'argiles
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

C'est tout bon, y a plus qu'à maintenant ;)

Oui sphaigne + billes ça va bien aussi.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »