Excusez de l'absence, je reviens un peu donner mon avis sur ce qui a été dit .
Citation:
Je dois reconnaître par contre que la qualité gustative des fruits récoltés par la suite correspondait tout à fait à la description que j'en avais eu à savoir des fruits très sucrés, aromatiques, avec très peu d'acidité et d'une couleur magnifique. Par contre j'ai également pu vérifier le fait que la tomate Ananas n'est que très peu productive les année un peu froides (2à 3 fruits par pied chez moi l'année dernière).
Je suis donc un peu sceptique sur l'origine industrielle de ces "pseudos Ananas" à feuillage régulier
Bien sûr que cette tomate à feuillage normal n'a pas spécialement de raison d'être mauvaise, il s'agirait juste de lui trouver un autre nom afin de ne pas la confondre avec l'originale, qui du coups a tendance à disparaitre.
Et si les tomates industrielles sont fades, ce n'est pas dû à la variété mais au mode de culture et surtout de conservation (chaîne du froid ).
Citation:
apparemment, j'ai bien l'impression donc qu'il y a au moisn deux sources au changement de feuillage :
- 1 les plants de jardinerie (ou certains)
- 2 mutation sur la variété d'origine (l'an dernier sur une vingtaine de semis, j'ai eu un plant à feuillage normal...)
Si tu as eu un pied sur 20 non conforme, comment expliquer alors que cette non conformité soit dominante dans un rapport de 6/1 dans les échanges ? A croire qu'une personne malveillante aurait spécialement sélectionné les plants non conformes et arrosé les groupes d'échanges ?
Citation:
Plutôt que de "sauvegarder" une variété en particulier, (il y a quand même des milliers de variétés de tomates disponibles sur internet ou en échanges) je cherche juste quelques variétés excellentes mais aussi productives.
Cette variété est tout de même un symbole, elle revient toujours dans le top 5 des jardiniers . Je cultive à partir de graines que quelqu'un me donne dans un club d'échange local . Il cultive cette tomate après son père et son grand père . Ce dernier s'était lié d'amitié avec un soldat américain à la libération qui lui avait fourni quelques années plus tard les graines . Cette personne cultive ses porte-graines sous voile et sélectionne des plants et des fruits celon tout un tas de critères en vue de respecter la souche d'origine . imagine comment elle est désespérée de voir ce patrimoine ainsi piétiné .
Cette tomate n'est pas la plus adaptée à notre région, mais du fait de son histoire nous en cultivons tous quelques pieds .
Citation:
quand au côté intègriste, que souligne un internaute, j'ai moi même demandé la suppression d'un post ,où tu tirais sur l'ambulance.
à ta décharge ,tu ne connais peut-être pas les parties en causes! donc,je t'invite à parcourir les diffèrents post que j'ai fait au fil du temps!
ceci dit, comme ma vie un sens, je retourne dans mon jardin , apprendre à mes enfants, à cultiver mes chères lègumes anciens, afin de préserver la diversité!
loin de moi de polèmiquer, voulant juste t'informer que nombre d'entre nous, ici, se battent depuis longtemps, pour notre terre!

la réponse que tu apporteras ,je ne l'a lirai pas! ne suivant aucun post! car je viens plus que très peu, au forum.john ( modos) sais pourquoi.
je vois de quoi tu veux parler
et comme tu ne liras pas la réponse si je la poste ici

, alors je te la donnerai par MP si tu le souhaites
ça nous évitera une polémique car on ne sera bien sûr pas d'accord
Apprendre aux enfants à cultiver, à préserver, oui c'est très bien .
Mais internet a inventé de nouveaux flux d'échanges très puissants, qui ne sont pas étrangers à ce revival de la culture des tomates anciennes (pour la France en tout cas) et je crois qu'à ce niveau là
les vrais passionnés dont tu dis faire modestement partie ont un vrai devoir d'information .