Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 11:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Mer 17 Aoû 2011 19:06 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Mar 02 Aoû 2011 14:33
Messages: 67
Région: Rhone Alpes
Sexe: Femme
Bonjour bonjour
J'espère ne pas me tromper de rubrique et vous remercie d'avance de votre aide.


SCHLUMBERGERA
Il y a de ça quelques semaines, ma mère m'a gentiment coupé deux "tiges" de cette jolie petite plante (schlumbergera, merci à la partie identification du forum). Je les ai mises dans un mélange de substrat leger et de perlite et voila ce que j'ai aujourd'hui...J'ai l'impressions que des "racines" se sont faites en bas vers la terre, et que des petits "poils" et mini pousses blanches commencent à pointer au bout...devrai-je les remporter un peu plus profondément et les deux ensemble dans un vrai pot? (je suis en mode "pots de yaourts percés), devrais-je couper quelques feuilles? Avez vous des conseils? Merci!

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image



************



KALANCHOE
Pour les kalanchoe, celles d'origine avaient du pourir, vu l'état (moisissures + tiges effet "bois", dures et cassantes)...j'ai récupéré quelques pousses "saines" mais très petites (pas plus de deux cm) et les ai elles aussi remises dans un substrat drainant en espérant qu'elles reprennent du poil de la bête, j'ai d'ailleurs l'impression qu'une des deux est en train de me faire une nouvelle feuille, et elles sont moins "molles" que lorsque j'ai ommencé, est ce bon signe? Je vous mets une photo, pensez vous que de si petits plants dans des pots de yaourt en plastique percés puissent donner quelque chose? (Tout en sachant que je trouve déja une amélioration très légère). J'ai d'ailleurs un "rejet" sur l'un des deux....nouveau plan ou mauvaise herbe (il doit y avoir un peu de terre de jardin dans mon mélange...)? Les feuilles vous paraissent-elles en pas trop mauvaise santé?

Image

Image

Image


Je vous remercie énormément. PS : Pour l'une comme pour l'autre, je n'arrose quasi pas. Je touche la surface de terre et si c'est pas complètement sec, c'est restriction! Sinon, un engrais ou quelque chose peut les aider?

Merci merci merci!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 17 Aoû 2011 19:24 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 06 Mai 2010 14:06
Messages: 249
Localisation: Vaucluse - Avignon 84
Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe: Femme
Bonjour,
Tes plantes me semblent en excellente santé !
Mes schlumbergera me font des racines à chaque intersection après la floraison. Une fois par an.
Je n'y touche pas car je n'ai pas besoin de faire des boutures. Elles sèchent sur place, ce n'est pas gênant.
Les tiennent ont l'air d'avoir trouvé le chemin de la terre toutes seules ! Ce n'est pas utile de les rempoter plus profondément. Il doit y avoir d'autres racines plus bas.
Pour les kalanchoe, ils sont trop petits pour y toucher. Ils sont très cassants d'après mon expérience.
Ton arrosage est parfait. C'est comme ça que je fais aussi pour mes boutures.
Conclusion :
Il faut laisser le temps au temps !
Ne touche à rien encore ! Ils sont trop jeunes.
C'est mon humble avis, attendons d'en avoir d'autres !

_________________
Mai sans rose rend l’âme morose.
http://lejardindepascaline.blogspot.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 17 Aoû 2011 19:31 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Mar 02 Aoû 2011 14:33
Messages: 67
Région: Rhone Alpes
Sexe: Femme
Un grand merci!!!

J'attends d'autres avis qui j'espère confirmeront les tiens, mais les tiens me rassurent vraiment!

Penses tu que d'ici quelques semaines mes kalanchoe auront pris quelques milimètres voire une ou deux feuilles? Ca me ferait sauter de joie!

Pour le schlumbergera, je suppose que mes boutures ne me feront pas l'honneur d'une fleur à Noel :D

[EDIT] : Aucune hormone de bouturage car quand je les ai plantées je n'en avais jamais entendu parler. Un engrais ou quelque chose pour "nourir" peut les aider?

Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 17 Aoû 2011 20:56 
Hors ligne
Bourgeon de bavard

Inscription: Jeu 14 Oct 2010 16:08
Messages: 433
Localisation: Bretagne sud, presqu'en bord de mer
Région: Bretagne
Sexe: Femme
Bonsoir, Lucrésie.

Je crains, d'autres confirmeront sans doute, que de l'engrais ne grille les petites racines toutes jeunes et fragiles.
Pour me boutures, j'attends toujours que la plante soit vraiment bien enracinée et ait commencé à vraiment se développer avant de mettre autre chose que de l'eau (plus ou moins d'eau selon le type de plante, bien sûr). En général, je ne mets donc aucun engrais avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois et j'ai l'impression que cela convient bien. Il faut juste leur laisser le temps de grandir tranquillement.

Bonne continuation avec tes plantounes, c'est un plaisir de voir des minuscules boutures grandir et se transformer en "vraies" plantes.

Aïki


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 17 Aoû 2011 21:01 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Mar 02 Aoû 2011 14:33
Messages: 67
Région: Rhone Alpes
Sexe: Femme
Merci aiki, pas d'engrais!

Mais as tu l'impression qu'ils vont grandir? Et ce petit rejet alors, sur ma kalanchoe...? Mauvaise herbe ou brin d'espoir? ^^

Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2011 10:31 
Hors ligne
Bourgeon de bavard

Inscription: Jeu 14 Oct 2010 16:08
Messages: 433
Localisation: Bretagne sud, presqu'en bord de mer
Région: Bretagne
Sexe: Femme
Bonjour, Lucrésie.

Pour le kalanchoe, je n'ai pas d'expérience, n'ayant jamais essayé d'en bouturer un mais il paraît que les boutures de feuilles prennent bien. Les tiennes semblent en pleine forme, il faut juste leur laisser le temps de grandir... Par contre, je ne pense pas voir sur la photo de rejet. Un brin d'herbe, oui, un rejet, à mon avis, non. Laisse le pousser, tu verras bien ce que ça donne, et ainsi tu n'auras pas peur de l'enlever quand il sera confirmé que c'est un brin d'herbe.

Pour le schlumbergera, il a l'air en forme aussi et tu devrais voir bientôt (je ne peux préciser), des petits points marron-rouge sortir du bout des feuilles, quand il aura suffisamment de racines. Ce seront soit des nouvelles feuilles, soit des fleur.
Certaines variétés fleurissent très vite. Celui-ci, qui est issu d'une feuille ramassée en octobre ou novembre, je ne me souviens plus, et légèrement enfoncée en terre, juste de quoi faire tenir la feuille verticalement, a donné deux belles fleurs rouges il y a à peu près un mois. J'étais très surprise car il n'est pas bien gros.
Fichier(s) joint(s):
cactus fleurs rouges.JPG
cactus fleurs rouges.JPG [ 58.41 Kio | Vu 821 fois ]


Celui-ci, qui a été ramassé sur un tas de gravats il y a 5 ans, alors qu'il était tout petit (3 feuilles empilées et quelques racines), a mis plus d'un an avant de fleurir. Maintenant qu'il a pris du volume, il fleurit abondamment. Il a fleuri deux fois cette année, une fois de début octobre à début janvier, puis de nouveau vers Pâques, mais moins abondamment et moins longtemps.

Fichier(s) joint(s):
cactus noel.JPG
cactus noel.JPG [ 124.31 Kio | Vu 821 fois ]


Bonne continuation,

Aïki


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2011 10:49 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Mar 02 Aoû 2011 14:33
Messages: 67
Région: Rhone Alpes
Sexe: Femme
Oh merci!!!

Je vais donc mettre ma petite impatience de côté et les laisser faire leur vie!

Il faut dire que j'ai tellement de questions en ce moment et que j'ai la mai si peu verte que j'ai souvent peur pour elles :)

Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2011 11:42 
Hors ligne
Bourgeon de bavard

Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:30
Messages: 237
Localisation: Le Perche
Région: Basse-Normandie
Moi je dirais:
va ramasser de l'herbe bien fraiche a la main, comme d'en le temps ils faisait pour les lapins, tu aura vite les mains vertes :!: :veryhappy: :lol:
Je crois que je vais allez prendre 1 ou 2 feuilles de mon kalanchoe [achetez récemment dans un vide grenier] et les plantez aussi. 8)
Je crois qu'il faut les rentrez pour l'hiver c'est gars la ? :?:
Le mien fleuri pour la 2eme fois alors il doit ce plaire ici. :fete:
Merci pour l'inspiration :top:

_________________
Bernard
Well, you've REALLY done it now !!!
:transfert:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2011 12:35 
Hors ligne
Bourgeon de bavard

Inscription: Jeu 14 Oct 2010 16:08
Messages: 433
Localisation: Bretagne sud, presqu'en bord de mer
Région: Bretagne
Sexe: Femme
Lucrésie a écrit:
Oh merci!!!

Je vais donc mettre ma petite impatience de côté et les laisser faire leur vie!



:wink: C'est exactement ça !! Je crois qu'on tue plus de plantes par impatience de les faire pousser plus vite que ce que la nature leur permet de faire qu'en les oubliant un peu dans un coin pour les laisser vivre leur vie tranquillement. Et puis, tu verras, un beau matin, tu jetteras un oeil dessus et tu te diras "mais qu'est-ce qu'il a grandi !"

Cela dit, un petit coup d'oeil régulièrement pour vérifier l'état de la terre, ce n'est pas mauvais du tout, histoire d'éviter un gros coup de sec ou au contraire une noyade s'il a bien plu et que le pot n'est pas drainant (j'ai failli noyer une plante, cette semaine, car le cache-pot, pas très adapté, c'est vrai, était rempli de pluie).

Les plantes, c'est comme les enfants et les arts martiaux, ça apprend la patience :lol:

@ + :kiss:

@ Bernardmac : le kalanchoe (je ne connais que le classique des fleuristes) craint l'excès d'eau et le froid car il est originaire de Madagascar, si j'ai bien lu. Il faut donc mieux le rentrer l'hiver si la température descend en dessous de 10 °C, surtout s'il fait humide, ce qui doit arriver par chez toi...

Aïki


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2011 12:43 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Mar 02 Aoû 2011 14:33
Messages: 67
Région: Rhone Alpes
Sexe: Femme
Oui ça s'apprend, la seule différence c'est que lorsqu'on veut apprendre les arts martiaux o fini pas avec 48 mort, 170 blessés et 60 non-retrouvés XD

A bientot sur le forum, j'ai encore des tas de questions!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2011 17:22 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 06 Mai 2010 14:06
Messages: 249
Localisation: Vaucluse - Avignon 84
Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe: Femme
Mes kalanchoe bosfeldania (des fleuristes) passsent l'hiver dehors si ils sont sous abri et avec un voile d'hivernage.
Mais les autres ne résistent pas : k.tubiflora et k.daigremontiana mais c'étaient de jeunes sujet de l'année et j'habite en PACA !

_________________
Mai sans rose rend l’âme morose.
http://lejardindepascaline.blogspot.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2011 18:29 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Mar 02 Aoû 2011 14:33
Messages: 67
Région: Rhone Alpes
Sexe: Femme
Moi ça a du être un problème de surarrosage...ils n'avaient pas besoin de tant d'eau. Maintenant je fais gaffe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2011 7:58 
Hors ligne
Bourgeon de bavard

Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:30
Messages: 237
Localisation: Le Perche
Région: Basse-Normandie
Citation:
@ Bernardmac : le kalanchoe (je ne connais que le classique des fleuristes) craint l'excès d'eau et le froid car il est originaire de Madagascar, si j'ai bien lu. Il faut donc mieux le rentrer l'hiver si la température descend en dessous de 10 °C, surtout s'il fait humide, ce qui doit arriver par chez toi...

Aïki


Merci Aiki,
Pour l'humidité, la seule différence entre la pleine mer et ici, est qu'ici il y a plus d'herbe ! :roll:
En fait ce n'est pas la seule car il y a aussi moins de vagues :!: :!: :!:

_________________
Bernard
Well, you've REALLY done it now !!!
:transfert:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 24 Nov 2011 14:40 
Hors ligne
Graine de timide
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Nov 2011 16:26
Messages: 28
Région: Ile de France
Sexe: Femme
Bonjour à tous,

j'ai un kalanchoé sur mon bureau, il est entrain de refleurir. Par contre dès qu'il est sec, il tombe car il perd l'équilibre :veryhappy: Que faire ?

_________________
Claudine


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Kalanchoë Blossfeldiana en bad trip..help!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Dolly44

35

1031

Jeu 25 Sep 2008 14:43

Dolly44 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. probleme sur Kalanchoe blossfeldiana

Iseult

1

456

Ven 13 Mar 2009 15:21

dagda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Schlumbergera

Enibas

3

358

Mar 27 Déc 2011 15:18

daniele 43 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Schlumbergera , hiver en véranda ou pas ?

Claire03

3

559

Lun 01 Mar 2010 17:39

Michel Combernoux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Schlumbergera x Chiba Princess

Michel Combernoux

1

318

Lun 27 Sep 2010 16:48

Amanite Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO