Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 11:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 07 Jan 2011 17:33 
Graine de timide

Région: Aquitaine
Bonjour !
Premier message pour moi sur ce forum que je consulte depuis cet été, je me présente donc brièvement.
Je suis tout débutant dans le jardinage, je n'ai jusque ici fait pousser que 5 à 10 plants de tomates ces deux dernieres années. Depuis cet été je possède un jardin, dans lequel je compte faire un potager d'environs 30 m² pour commencer.
Pour moi cela n'a de sens de me lancer dans cette aventure potagère que si c'est dans le respect de la nature, ce qui m'a incité à lire une bonne partie de la section bio du forum, des tas de blogs sur le compostage, le brf et autres engrais verts, et même à m'offrir pour noel le livre des semences kokopelli.
J'ai donc travaillé sur ces 30m² ces derniers mois, car ils étaient sous :
-un paquet de mauvaises herbes
- qui poussaient dans 5-10 cm de gravier
- qui étaient sur une bache en espece d'intissé
- qui était posée sur des bonnes grosses caillasses compactées avec un bulldozer minimum pour être serrées et applaties comme ça.

La terre est donc enfin apparente sur cette portion, et afin de la faire revivre un peu avant de planter quoi que ce soit, j'aimerais savoir si il est déjà possible de semer de l'engrais vert étant donné que ces jours ci la température est remontée à 10-15 degrés. J'ai peur d'attendre trop et de n'avoir quasiment aucune couverture du sol au moment de planter les légumes.

Que me conseilleriez vous ??

Merci !

Dernière édition par inhib le Dim 16 Jan 2011 23:10, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 07 Jan 2011 18:11 
Graine de timide

Région: Bourgogne
Bonjour inhib,

La température de l'air n'est pas la température du sol. Pour semer, c'est la température du sol qui importe le plus.
A priori la saison est passée pour semer, mais tu veux semer quoi ?

Pour des infos sur la création de jardin, visitez mon blog (dans mon profil)

MessagePosté: Ven 07 Jan 2011 18:16 
Graine de timide

Bonjour,

J'ai de la phacelie entre autre.
Sinon une espece de mélange avec du trefle mais je pense qu'il est plutot fait pour remplacer de la pelouse plutot que de l'engrais vert

MessagePosté: Ven 07 Jan 2011 18:31 
Graine de timide

Région: Bourgogne
Ce sont de bons engrais verts mais ce n'est plus la période. La phacélie gèle en plus.
A vrai dire, si tu sèmes maintenant, tu risques juste de ne pas avoir un résultat fantastique. Si ça te démange de trop, tu peux toujours essayer et tu nous feras part de ton expérience dans quelques mois. :wink:

Pour des infos sur la création de jardin, visitez mon blog (dans mon profil)

MessagePosté: Ven 07 Jan 2011 18:35 
Seigneur des paquerettes

tu peux semer de la moutarde. elle lève par basse température, elle résiste assez bien au gel quand elle est jeune, et elle ne coute pas cher, ce qui console en cas d'échec!
Cependant elle ne va d'abord que végéter et ne se mettra vraiment à grandir qu'en mars.

MessagePosté: Ven 07 Jan 2011 21:23 
Fleur de pipelette

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
inhib a écrit:
J'ai donc travaillé sur ces 30m² ces derniers mois, car ils étaient sous :
-un paquet de mauvaises herbes
- qui poussaient dans 5-10 cm de gravier
- qui étaient sur une bache en espece d'intissé
- qui était posée sur des bonnes grosses caillasses compactées avec un bulldozer minimum pour être serrées et applaties comme ça.

Je ne suis pas certain d'avoir compris : tu as enlevé tout ce m... r ?
ton intissé, c'est surement un géotextile synthétique pour empêcher le gravier de descendre. J'imagine mal pouvoir faire pousser quoi que ce soit la dessus :lol:

Si tu as retiré la couche de stabilisé et retrouvé la terre en dessous, tu as quoi comme sol ? Sableux ou argileux ?

De toute façon, c'est totalement mort, à mon avis faut commencer par les grands moyens, sinon çà va être trop long et décourageant avec seulement de l'engrais vert. A ta place, je chercherais un centre hippique dans le coin et j'essaierais de récupérer une bonne quantité de fumier un peu vieilli ou mieux de crottin de cheval pur (normalement, il y aura dedans les lombrics en prime), pour apporter une base de départ à ton sol, laisser çà murir deux mois, et planter dessus, sans incorporer ou à peine, des légumineuses et des légumes qui aiment çà (tomates, melons, courgettes, ...).

MessagePosté: Sam 08 Jan 2011 12:10 
Fleur de pipelette

Région: Ile de France
Bonjour,

Vu ta région je tenterai le coup, mais c'est toi qui connais le mieux la réponse : tout dépend de ton climat.
Comme le dit Appius, la moutarde semble parfaite, de plus même si elle végète elle partira fort dès le printemps, et tu gagneras ainsi quelques semaines par rapport à un semis réalisé en mars.
Je voulais m'y mettre aussi ce w-e, mais les conditions météo font que les planches ne sont pas travaillables.

MessagePosté: Sam 08 Jan 2011 18:28 
Graine de timide

Bonjour !
Tout d'abord merci pour vos réponses !
Pour répondre à Astrée, oui j'ai enlevé toutes les couches de m....r pour retrouver la terre en dessous. Malheureusement étant completement débutant je suis un peu en peine de décrire ce que c'est comme terre. J'avais retiré toutes ces couches en octobre/novembre, et la terre en dessous était tres dure, j'ai pété le manche de ma beche en tentant de retourner un peu. La terre n'avait pas du avoir beaucoup d'eau depuis 5 ans qu'elle a été recouverte. J'ai du coup tout recouvert de mélange de tonte et de feuilles, les pluies et le gel sont passés dessus ces deux mois, et le week end dernier j'ai pu passer la serfouette sans problème.
Pour le fumier j'ai vu dans le magasine de petites annonces du coin un mec qui en vend, j'espere juste que mes voisins ne me jetteront pas de pierres !
Je verrai demain en jardinerie si je trouve de la moutarde, je n'ai que de la phacelie et de la menthe poivrée.
La phacelie c'est foutu foutu donc pour cette année ? A moins de la planter là où il n'y aura pas de légumes bien sur.
J'essayerai d'en mettre quelques graines quand même histoire d'avoir essayé :)

encore merci pour vos messages !

MessagePosté: Sam 08 Jan 2011 18:44 
Fleur de pipelette

Région: Ile de France
inhib a écrit:
La phacelie c'est foutu foutu donc pour cette année ? A moins de la planter là où il n'y aura pas de légumes bien sur.

Re-bonjour,

Ici (climat région Parisienne) je met ma phacélie dès que les planches sont travaillables à partir de mars. Je la sème sur les planches à tomates, piments, poivrons, aubergines... semis en mars, qui fera 50 bon cm mi mai lorsque je replante mes pieds. La phacélie est fauchée avant, ce qui fait un bon paillage.

MessagePosté: Sam 08 Jan 2011 20:41 
Graine de timide

Ah merci thelorrain (je le suis aussi) ! je craignais que la phacelie n'ait pas le temps de monter un peu avant de planter les legumes. Je verrai donc avec la meteo dans un mois

MessagePosté: Lun 10 Jan 2011 16:45 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
la phacélie est intéressante car elle a un cycle court. j'en sème la première semaine de mars là où je ne planterai que mi-mai (cucurbitacées, tomates, aubergines, maïs). J'en sème aussi tout l'été dès qu'une parcelle se libère, même minuscule, après l'arrachage des pommes de terre, de l'ail et des échalotes, les radis, après la coupe des salades... bref après toutes les cultures courtes et précoces qui sont récoltées à une période où il est soit trop tôt soit trop tard pour mettre autre chose. J'en ai aussi semé la première semaine de septembre, et après avoir eu peur que les fortes gelées de ce début d'hiver ne lui ait été fatale, eh bien je dois dire qu'elle se porte comme un charme. Et même si elle avait gelé, elle a occupé mon sol dès septembre au lieu de laisser le sol à nu tout l'automne.

Tu auras donc bien l'occasion de la semer.

En attendant, tu as eu le bon réflexe de mettre tontes et feuilles mortes sur ce terrain "mort", pour faire revenir les micro-organismes et ameublir ton sol. Le fumier de cheval (ou de vache à défaut) est un bon conseil à suivre. Ensuite, ne cherche pas ni à cultiver trop tôt, ni à enfouir et trop mélanger tout ça. Laisses agir cette couche fertile en surface, les lombrics feront un excellent travail. Il faudra sans doute attendre l'an prochain pour y semer des radis ou des carottes, mais tu peux déjà y planter tous les légumes les plus gourmands : pommes de terre, tomates, aubergines, poivrons, choux. Mais éviter les salades ou les épinards, et les légumes racine.

Si ton sol est compacté à ce point, il y a des chances pour qu'il soit très argileux. Ce sera donc important d'y apporter beaucoup de matière organique chaque année.

Au fur et à mesure que la terre du dessous va s'assouplir (grâce à la vie du sol et aux racines profondes), tu pourras alors y passer le croc ou la grelinette pour mélanger la couche de fumier / feuilles / tontes de surface avec l'argile, et tu obtiendras un sol de plus en plus fertile. Il sera alors envisageable d'y faire pousser n'importe quel légume.

N'hésites pas à y ramener les lombrics que tu trouves ailleurs, à laisser tes fanes de légume en place (compostage en surface), à alterner ou mélanger des engrais verts avec tes cultures, à pailler avec tout ce qui peut te tomber sous la main (paille, feuilles mortes, tontes, BRF, compost semi-mûr, mauvaises herbes arrachées ailleurs à condition qu'elles ne soient pas en fleur ou en graines...).

Bon courage à toi et chapeau pour ce travail de titan !

MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 9:58 
Graine de timide

Merci pour ces conseils que je vais m'appliquer à suivre du mieux possible !
J'ai acheté de la moutarde dimanche apres midi, je vais semer ça dès que possible, il flotte comme c'est pas permis et je sens que ça va recompacter ce que j'ai tenté d'ameublir ce week end.
Tiens une question en passant, j'imagine qu'apres avoir jeté les graines sur le sol, je dois gratter un peu au rateau pour que les graines atteignent la terre ? Sinon elles vont se retrouver en surface sur les feuilles et le compost

MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 10:08 
Fleur de pipelette

Région: Nord Pas-de-Calais
tu peux mettre de l'orge dès février aussi :top:

MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 11:46 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
l'essentiel est surtout de les couvrir, mais elles germeront aussi bien dans les feuilles et le compost que dans la terre, peut-être même mieux si ta terre est mauvaise. Un petit coup de croc ou de rateau pour les enfouir à 1 ou 2 cm de profondeur suffira.

si tu as peur que la pluie abime ton travail, remets une nouvelle couche de feuilles en surface, ça évitera le tassement, la formation d'une croûte de battance en surface, et le compactage de l'argile.

MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 12:26 
Graine de timide

héhé oui, mais encore faut il qu'il m'en reste des feuilles :)
Ou alors je vide dessus mon compost commencé en octobre et j'achete au mec qui vend du fumier quelques sacs, je melange le tout et laisse tout ça se demerder tout seul !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Est il possible de semer des engrais vert sur du paillis ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

thelorrain

16

984

Jeu 23 Sep 2010 15:06

Emcé Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Engrais vert

thierry30

8

686

Ven 28 Oct 2011 9:22

thierry30 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Engrais vert possible ou pas ??

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zifool

15

994

Sam 04 Juin 2011 15:16

Dam79 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. engrais vert roquette ?

aloune

4

428

Lun 24 Oct 2011 0:03

aloune Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. engrais vert : sorgho fourrager

ro-zanna

3

1162

Jeu 24 Sep 2009 6:59

ro-zanna Voir le dernier message