Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 14:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam 22 Mai 2010 10:56 
Grappe de parlotte

Localisation: Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Région: Centre
Bonjour,

J'ai été pendant plus de vingt ans une jardinière "de balcon". En général, je réussi bien mes semis. Depuis deux ans, j'ai un potager. Si je continue à bien réussir les semis en godet, ce n'est pas le cas pour les semis de pleine terre bien plus aléatoires ; je ne réussis vraiment bien que les semis de grosses graines, radis, capucines...

Je pense que ma terre en est la cause ; non seulement celle-ci sèche très vite mais devient dure comme béton en séchant (impossible d'y planter l'index, donc les petites racines...?). Or si j'arrose le soir, elle est sèche vers midi et je ne peux réarroser que le lendemain soir après mon travail. Souvent l'eau ruisselle sans pénétrer la terre : j'arrête d'ajouter de l'eau car il y a une flaque très vite, mais celle-ci absorbée, en grattant on s'aperçoit que la terre n'est humide que sur deux cm. Comment faire pour bien arroser ? (cela est vrai aussi pour les autres plantes déjà levées)

Je pense vraiment que l'arrosage est en cause car les semis dans un bon terreau avec vermiculite réussissent bien d'une part, et d'autre part j'ai pu remarquer que si je sème et qu'il pleut régulièrement pendant une dizaine de jours par la suite, mes semis de pleine terre lèvent mieux.

D'autre part, je peux vaporiser mes semis, mais je me vois mal le faire sur une grande parcelle, donc j'utilise l'arrosoir avec sa pomme. Pas génail sans doute, mais comment faire autrement ?

Avez-vous une solution, un savoir faire à me suggérer pour régler ces problèmes d'arrosages et réussir mes semis de pleine terre ?

MessagePosté: Sam 22 Mai 2010 12:34 
Prince du jardin

Région: Ile de France
Bonjour
Tu peux essayer le goutte à goutte et peux être modifier la structure de ta terre ( voir paillage, BRF)

MessagePosté: Sam 22 Mai 2010 23:39 
Grappe de parlotte

Région: Franche Comté
Je suppose que tu as une terre argileuse, comme la mienne.

Pour les carottes, je fais un sillon que je remplis d'un mélange de terreau, tourbe, un peu de sable et marc de café. Ensuite, je place sur ce mélange des bandes de sopalin que j'humecte avec un pulvérisateur, puis je sème mes graines bien espacées sur ce sopalin humide. Enfin, je recouvre du même mélange, j'humecte à nouveau, je tasse avec le dos du rateau et j'arrose mon sillon à l'arrosoir (pomme métallique).

Le truc du sopalin, je l'ai lu sur ce forum et je l'ai fait pour la première fois cette année. Tout a levé correctement.

Pour les cornichons et courgettes, je fais un petit creux que je remplis de terreau + compost, je sème dans ce mélange et j'arrose à l'arrosoir.

Le problème de la terre argileuse pour les semis, c'est que les graines ne peuvent pas lever car la terre est trop dure et compacte dès qu'elle est mouillée. Ensuite, quand les graines sont levées, plus de pb. La solution est donc, à mon avis, de semer dans un mélange plus léger. C'est un peu contraignant, mais le résultat en vaut la peine.

MessagePosté: Dim 23 Mai 2010 7:04 
Grossiste en parlotte

Région: Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Je me permets de vous joindre le lien d'un post qui devrait vous intéresser concernant le semis sous "bidime", une méthode très efficace dont les avantages sont bien décrits par un ami jardinaute :

http://www.aujardin.org/semis-sous-bidime-tranquille-t114951.html?hilit=bidime

Mon jardin au fil de l'eau

MessagePosté: Dim 23 Mai 2010 10:46 
Grossiste en parlotte

stb59 a écrit:
le semis sous "bidime", une méthode très efficace dont les avantages sont bien décrits par un ami jardinaute :

:top: :top: :top:

MessagePosté: Dim 23 Mai 2010 18:19 
Grappe de parlotte

Localisation: Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Région: Centre
Merci à tous. Il me reste à essayer les différentes techniques proposées.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. semis laitues, pleine terre ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

green finger

18

2273

Sam 11 Mar 2006 10:26

dyvan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Semis d'aromatiques en pleine terre?

Bénédicte

6

650

Sam 20 Mai 2006 20:01

Espiets Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. potiron: semis ou pleine terre?

nordevan

4

481

Lun 16 Juin 2008 22:19

nordevan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. terre pleine d'eau

carlsarthe

1

426

Jeu 19 Mar 2009 11:47

CDL Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. piment en pleine terre ??

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

LuPuLO

21

1806

Dim 25 Sep 2005 21:34

hleroy69770 Voir le dernier message