Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 14:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer 18 Jan 2012 9:01 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
çà peut (peut etre ) fleurir en fin d'année ?? non ??
car les miennes ont fleuri 2 fois cette année...
je les avais coupé dès qu'elles étaient fanées ...et c'est reparti de plus belle

(pire que le chiendent je vous dis :lol: :lol: )

MessagePosté: Mer 18 Jan 2012 9:04 
Fleur de pipelette

Région: Lorraine
pourquoi ont elle faner ?ça fane ça?

MessagePosté: Mer 18 Jan 2012 9:08 
Grappe de parlotte

oui à la fin de l'été ....les feuilles et les fleurs se fanent
elles sont toutes jaunes et c'est là le danger.....
çà graine tout autour :angryfire:

MessagePosté: Mer 18 Jan 2012 9:19 
Fleur de pipelette

ah! elle meure en hiver, jusque combien de degré ca tient l ipomée?

MessagePosté: Mer 18 Jan 2012 9:21 
Fleur de pipelette

et les graines tu les récoltes sur les fleures secher?bon je demande ca car j aifait des semis pour la premiere fois alors j essaye de m informer!

MessagePosté: Mer 18 Jan 2012 22:44 
Liseron du clavier

Région: Franche Comté
Bonsoir,

C'est sympa, je récapitule au fur et à mesure...
laissepiC, je crois que j'ai compris que tu n'aimes pas les roses trémières :devil: , mais je comprends tu es dans une région où ça pousse tout seul, t'en vois partout, au potager en plus... :angryfire:
Moi, ce sont les roses trémières que j'admire en vacances, 1 ou 2 semaines par ans, quand je peux partir, et avec l'ambiance qui va avec, les souvenirs... :veryhappy:
Mais je tiens compte de tes remarques, je vais semer espacé, 1,50 mètre pourquoi pas. fefette 85 m'a envoyé 7 couleurs différentes, je peux me limiter à 7 semis dimanche, recommencer en avril en décalant...
Je crois me souvenir avoir lu que les roses étaient les plus faciles à pousser, donc à se ressemer... Je vais en tenir compte. D'ailleurs, GRANGE me fait penser qu'il faut faire gaffe au grillage :( ça aussi, il faut que j'en tienne compte...
Ce petit coin pas facile, sans intimité pour nous, je veux juste en faire quelque chose de pas "agressif" pour les yeux, mais sans beaucoup d'entretien non plus.
C'est pour ça que derrière, j'ai voulu une prairie mellifère (mon homme voulait refaire une belle pelouse :evil: ), pour le coup du sans entretien... et là c'est moi qui dis que c'est pas terrible visuellement. La prairie, elle a tenu jusqu'en octobre pour les cosmos, je l'ai fauchée ensuite et c'est tout.
Mais je vais regarder les autres pistes de GRANGE, en fonction de l'exposition.
et pour AMATERO, et oui, ça fane... tu as fait des semis quand ?
Merci à toutes et à tous, bonne soirée.

MessagePosté: Jeu 19 Jan 2012 0:14 
Grappe de parlotte

Contrairement à laissepiC, j'adore les roses trémières, parce qu'elles me rappellent ma grand-mère, qui en avait 2 ou 3 près de l'entrée de sa toute petite maison. Quand j'étais petite, je les cueillais et froissais les pétales entre mes doigts et je les regardais devenir transparents. Ma grand-mère ne me félicitait pas.

Bergognote, le poids sur le grillage, c'est pour les ipomées. Si tu les sèmes dans du compost, le feuillage et les tiges deviennent très lourds et ça pèse vraiment sur le grillage.

Mais les roses trémières pouvant devenir très hautes, tu es obligée de les attacher et ça peut aussi tirer sur le grillage.

Les graines ne seront pas forcément de la couleur de la plante mère, les insectes butineurs se chargeant de faire les mélanges de couleurs. Et c'est ce qui est intéressant dans le semis spontané, tu te retrouves, comme un de mes voisins, avec une quantité de roses trémières de couleurs différentes.

MessagePosté: Dim 22 Jan 2012 23:24 
Bourgeon de bavard

Amatero mes ipomees viennent de geler... :(
Je ne peux pas te donner les degrés exacts mais ça gèle ça c'est sur!!! :shock:
Tu demandes si on prends les graines sur les fleurs séchées, tu parles d'ipomees ou de roses trémières? Alors je te dis pour les deux:
Les roses trémières oui tu ramasses la fleurs séchée et lorsque tu l'ouvres ça fait une couronne de graines rondes...
Pour les ipomees, les graines ne se trouvent pas dans la fleur, il faut regarder sous les feuilles il y a des "boules" qui comportent chacune 3graines mais il faut attendre qu'elles soit marrons donc bien sèchent pour les cueillir, inutiles de les mettre en godets, c'est du chiendent, j'ai testé l'année dernière directement en terre, trop facile! A moins que tu veuilles des fleurs plus tôt...?

MessagePosté: Lun 23 Jan 2012 23:08 
Grappe de parlotte

Oui, bien sûr, au premier coup de gelée, les ipomées sont foutues. Je ne sais pas si les graines gèlent, mais je n'en avais pas vu germer au printemps de l'année dernière, ce qui voudrait dire que celles qui étaient tombées à terre à la fin de l'été avaient gelé l'hiver suivant.

Par contre, à la fin de cet été, j'en avais plein qui s'étaient ressemées et qui avaient germé, mais le gel les a détruites. Heureusement, parce qu'il y en avait autant chez la voisine que chez moi. Elle dit que ça ne la gêne pas, mais quand même ...

MessagePosté: Mar 24 Jan 2012 1:21 
Grappe de parlotte

Bergognote a écrit:
Bonsoir,

C'est sympa, je récapitule au fur et à mesure...
laissepiC, je crois que j'ai compris que tu n'aimes pas les roses trémières :devil: , mais je comprends tu es dans une région où ça pousse tout seul, t'en vois partout, au potager en plus... :angryfire:
Moi, ce sont les roses trémières que j'admire en vacances, 1 ou 2 semaines par ans, quand je peux partir, et avec l'ambiance qui va avec, les souvenirs... :veryhappy:

effectivement ce n'est pas ma fleur fétiche :lol: :lol:

disions qu'entre une vraie rose ...qui sent bon et qui fait de jolis bouquets odorants dans une maison et une rose trémière ....qui grimpe à 3 metres de hauteur (comme des bambous) et à s'affaler sur tes plates bandes si tu ne les attaches pas...et à te les ensemencer pour l'année suivante :roll:
pour moi ...y'a pas photo !!!! :lol: :lol:

si ce n'était pas pour faire plaisir à ma mère qui trouve çà joli ...comme toi ...
je t'assure qu'elles seraient déjà condamnées ....
j'ai mes fines herbes et mon oseille en dessous ..alors çà me gène moins

MessagePosté: Mar 24 Jan 2012 23:06 
Bourgeon de bavard

Grange, si j'ai bien compris, il faut ressemer les ipomees? Je ne dois pas compter sur les graines tombées au sol? Peux tu me dire a quel moment aussi s'il te plait?
Merciii!

MessagePosté: Mer 25 Jan 2012 0:07 
Grappe de parlotte

Oui, féfette, il faut que tu ressèmes, parce que je crois bien que les graines gèlent. C'est du moins la conclusion que j'ai tirée de ce qui se passe dans mon jardin.

Tu sèmes au printemps, dès que les gelées ne sont plus à craindre. J'ai remarqué que ça aime beaucoup le compost, donc si tu peux semer dans du compost, tu vas avoir des plantes magnifiques. Et elles aiment aussi le soleil.

Tu as peut-être remarqué que les graines sont soit brun foncé, soit de couleur claire. Je pense, sans être sûre, que les graines claires donnent des fleurs claires et les foncées des fleurs foncées.

Enfin, je sème en pleine terre, directement en place. La 1ère année, j'avais fait du semis en godet, et c'était inutile, c'est bien mieux en pleine terre.

MessagePosté: Mer 25 Jan 2012 2:08 
Liseron du clavier

Bonsoir à toutes et à tous,

Je sais que je dois vous répondre, en plus j'ai lu des choses intéressantes qui m'ont donné envie de faire des recherches (les ipomées), mais pour ce soir, il est vraiment tard pour moi, je devrais déjà dormir depuis un moment.
Je tenais à venir avant d'eteindre l'ordinateur. Je ne vous oublie pas, je reviens très vite !

Bonne nuit :sleep:

MessagePosté: Mer 25 Jan 2012 19:59 
Bourgeon de bavard

Heureusement que tu es la grange!
J'aurais attendu longtemps que les graines sortent d'elle même, en plus j'en ai laissé volontairement a terre quand je les ai récoltées en me disant ça c'est fait pour le printemps... :lol:
Pas grave, j'aurai le plaisir de gratter mon jardin!!!
Merci pour l'info! :top:

MessagePosté: Jeu 26 Jan 2012 0:02 
Grappe de parlotte

Féfette, les infos, je les tiens d'un forumeur (qu'on ne voit plus) qui m'avait envoyé des graines. C'est lui qui m'avait conseillé de semer au printemps, et les constatations que j'ai faites par le suite m'ont prouvé qu'il avait raison.

Bergognote, si tu bosses, c'est vrai qu'il était grand temps d'aller se coucher ! Moi, je n'ai plus ce souci, je suis en retraite depuis .... plus de 6 ans. Aïe aïe aïe !!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Roses Tremières : semis ?

Limoges

5

4311

Ven 02 Jan 2004 22:46

yannick Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. semis roses tremieres

barth54

6

535

Mar 04 Avr 2006 12:59

christianne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. semis de roses trémières

johann-lucas

12

1254

Jeu 20 Sep 2007 23:38

Léontine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. semis roses trémières

marykafe

3

341

Jeu 05 Nov 2009 14:59

rudy3144 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Semis de Passiflores et roses Tremieres??? SOS

Moonylove

7

352

Mer 20 Jan 2010 23:07

Moonylove Voir le dernier message