modifications d'un lucky bambou

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

modifications d'un lucky bambou

Message par stz »

Bonjour,

quelques questions sur le dracaena sanderiana.
J'en ai coupé un en deux parce que trop grand pour ma composition en cours.

- La partie supérieure fera des racines en trampant dans l'eau, ça je l'ai déjà fait après avoir récupéré et coupé une tige au bas malade. Mes lucky sont maintenant en terre, toujours trempée évidemment. A votre avis, en terre, les nouvelles racines apparaîtront-elles pareillement et aussi vite, ou je fais mieux de laisser la tige dans l'eau jusqu'à l'apparition de quelques racines? Ça change quelque chose?

- La partie inférieure est déjà mise en terre avec de la cire sur la coupure. J'ai lu que de nouvelles feuilles font leur apparition au premier noeud sous la coupure. Mais j'ai des doutes : la pousse de feuille apparaît-elle systématiquement ou faut-il faire quelque chose (genre une entaille...)?

- Comment rajouter des pousses aux autres lucky bambou, ça m'interesse aussi. Il y a-t-il un maximum que la tige puisse supporter?

- Question par pure curiosité : les tiges feuillues excroissantes de la tige principale, ça pourrait se couper, se mettre en terre/eau et prendre racine tel quel?

Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Bon, en lisant encore plus de sujets contenant "lucky bambou" dans le moteur de recherche, j'ai trouvé quelques réponses. J'avais pourtant cherché avant :oops: , mais certaines réponses sont vraiment disséminées en quelques lignes sur des vieux sujets dont le titre ne révèle pas forcément le contenu, il fallait chercher plus.
Tant que j'y suis, j'indique le résultat, si ça peut être utile à d'autres sans avoir à décortiquer les deux pages de listing de résultats pour dégoter l'info.

:arrow: Visiblement, il FAUT attendre la pousse des racines dans l'eau avant de mettre en terre. J'aurrais bien aimé, mais hélas je n'ai pas trouvé de témoignages de personnes ayant fait autrement. J'hésite à prendre le risque.

:arrow: Les "tiges feuillues" peuvent se bouturer séparément.

:arrow: Leur apparition est "spontanée". En haut et parfois aussi en bas. Ça peut être long.

:?: Je n'ai pas trouvé de réponse concernant une éventuelle manipulation productrice de nouveau bourgeons pour forcer la pousse de nouvelles feuilles. Quelqu'un sait ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »