RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 3:17

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Skimmia japonica
MessagePosté: Mer 04 Juin 2008 23:00 
Bourgeon de bavard

Région: Alsace
Bonjour,

j'ai planté un skimmia japonica en pleine terre, j'ai mis de la terre de bruyère, et maintenant il est comme tout brulé, les fleurs sont brunes, il est comme mort.

Je ne voix pas comment cela peut-être possible.

Je précise que je l'ai planté derrière un arbre qui le protège du soleil chaud de la journée.

Est ce que quelqu'un à déjà rencontré des problèmes avec cette plante ?

Merci

Sujet du message: Re: Skimmia japonica
MessagePosté: Jeu 05 Juin 2008 8:26 
Grossiste en parlotte

Bonjour,

J'en ai récupérés deux. Plantés tous les deux en pleine terre, argileuse tendance calcaire, assez fraîche, plein soleil mais protégés par d'autres plantes. Ils vivottent : l'un a les feuilles vert-jaune (terre ingrate, sur un ancien drain de pierres), l'autre est plus "vif".
En résumé, je pense que la terre de bruyère a brûlé ton arbuste. Mais mon expérience ne me permet pas de te donner les conditions exactes de culture.

MessagePosté: Jeu 05 Juin 2008 13:53 
Graine de timide

Bonjour

J'en ai récupéré deux comme AP, mis dans de la terre argileuse, mais depuis l'arrivée des beaux jours ils ont commencé à dépérir à tel point que j'ai dû les retirer :-(

MessagePosté: Jeu 05 Juin 2008 17:42 
Empereur jardinier

Région: Territoires d'Outre-Mer
:welcome: le mien est plante a l est ,dansune terre de jardin legerement sableuse ,et je n ai aucuns problemes :kiss:

http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm

MessagePosté: Jeu 05 Juin 2008 17:52 
Fleur de pipelette

Région: Pays de la Loire
le mien est rester en pot (entre 22 et 25 cm de diamètre) et à fleuri cette hiver et a fait plein de pousse verte .
Je voulais le planter en pleine terre mais du coup je vais attendre d'en savoir un peu plus sur les conditions optimums.
Mika

MessagePosté: Jeu 05 Juin 2008 20:15 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Mizirox a écrit:
j'ai planté un skimmia japonica en pleine terre, j'ai mis de la terre de bruyère

Ça ne sert à rien, même si sur l'instant tu peux avoir avoir l'impression que ta terre a changé (dans un an ou même avant, elle sera redevenue ce qu'elle était).

Citation:
, et maintenant il est comme tout brulé, les fleurs sont brunes, il est comme mort.

Comment est le sol de départ ? Ton climat (ta région) ? L'état de la plante à l'achat ? Sa provenance ?

MessagePosté: Jeu 05 Juin 2008 21:33 
Bourgeon de bavard

Région: Alsace
Alors pour mon climat, je vis dans le Haut-Rhin (Alsace)

Cet hiver la plante était planté dans un pot dehors avec des pensées. Je l'avais mis dans du terreau car je m'étais pas rendu compte que il fallait avoir une terre acide.

Ensuite la plante a commencer légèrement a fané, je me suis renseigné et c'est la que j'ai vu qu'il fallait mettre de la terre de bruyère.

J'ai alors décidé de l'enterrer en pleine terre, avec un mélange terreau, terre de bruyère et terre de jardin.

Depuis la plante à encore plus fané, et parait actuellement complètement mort.

Pour la terre de mon jardin, elle est très simple, une bonne terre, qui doit être assez proche du ph neutre, mais j'ai jamais fait le test.

MessagePosté: Ven 06 Juin 2008 7:17 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Mizirox a écrit:
Alors pour mon climat, je vis dans le Haut-Rhin (Alsace)

Cet hiver la plante était planté dans un pot dehors avec des pensées. Je l'avais mis dans du terreau car je m'étais pas rendu compte que il fallait avoir une terre acide.

Il n'en faut pas, une terre sans calcaire suffit.

Citation:
Ensuite la plante a commencer légèrement a fané, je me suis renseigné et c'est la que j'ai vu qu'il fallait mettre de la terre de bruyère.

Si ce sont les fleurs qui fanent, c'est normal, toutes les fleurs fanent. Si ce sont les feuilles, ça peut être dû à trop d'eau (ou pas assez), racines exposées au gel (pot + Alsace), gel sur des pousses insuffisamment aoûtées ou gel tardif sur des jeunes feuilles (en avril), conséquences d'un vent froid et desséchant... Beaucoup de causes possibles mais je doute fort que ce soit lié à une quelconque acidité du substrat.

Citation:
J'ai alors décidé de l'enterrer en pleine terre, avec un mélange terreau, terre de bruyère et terre de jardin.

Skimmia japonica n'est pas une plante "de terre de bruyère". J'en connais des dizaines qui poussent dans des sols tout ce qu'il y a de plus ordinaires, y compris argileux. Tout ce qu'il demande, c'est l'absence de calcaire, un drainage correct et une exposition non brûlante.

Citation:
Pour la terre de mon jardin, elle est très simple, une bonne terre, qui doit être assez proche du ph neutre, mais j'ai jamais fait le test.

Alors ça suffit, ou ça devrait. Si ça coince, il faut chercher ailleurs : qualité du plant de départ, de ses racines, trop d'eau sur ces mêmes racines (le mélange "terreau, terre de bruyère et terre de jardin", dans un petit trou, s'il pleut pendant des semaines, ça se transforme vite en piscine) ou tout simplement reprise difficile, comme ça peut arriver à un tas d'arbustes (et plus spécialement à celui-là qui, d'après ce que j'ai pu expérimenter, ne se transplante pas toujours facilement).

Celui-ci, planté en 2002 (dans un sol fortement argileux mais non calcaire, a ramé pendant 2/3 ans avant de commencer à pousser à d'avoir une bonne tête :

Image

ce qui n'empêche pas, s'il débourre trop tôt et que surviennent des gels de printemps, ses jeunes feuilles de brûler, mais d'autres prennent la relève par la suite.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Skimmia japonica

bce1970

8

1469

Sam 17 Jan 2004 15:51

suzie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. skimmia japonica

bluesden

6

791

Dim 09 Avr 2006 15:51

Sylvain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Skimmia Japonica

dédé3030

1

363

Mer 05 Mai 2010 17:23

yann muller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Skimmia japonica en mauvais état

bemuri

5

692

Jeu 20 Avr 2006 18:54

Sylvain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Skimmia japonica qui fait des bouboules rouges

videofun

3

1356

Mer 15 Nov 2006 14:02

videofun Voir le dernier message