Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 13:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Soif d'azote ?
MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 14:40 
Seigneur des paquerettes

Région: Limousin
Ça fait un moment que ça me travaille, cette année, mes légumes et principalement les plans de tomates sont rachitiques :( Ils n'arrivent pas a démarrer, malgré tous les soins apportes.
De même k6 accuse les inhibiteur de croissance dans la paille qu'elle a mise sur les pieds de tomate :roll:

Ne serait-ce pas tout simplement du a une faim d'azote ?

Je n'ai pas utilisé de paille, mais copieusement utilisé du BRF frais. Mon BRF est issu de végétaux de mon jardin, donc aucun engrais ou pesticide a incriminer !
La secheresse non plus n'est pas responsable, car j'ai bien arrosé, par contre j'ai remarqué que depuis qu'il pleut, certains plans semblent se bouger un peu :veryhappy:
CQFD : la pluie est chargée d'azote :mrgreen:

Quelqu'un d'expérimenté pourrait il confirmer (ou infirmer :? ) mes observations ?
Dans ce cas, comment y remédier ? Car si j'attends que la faim d'azote s'estompe, c'est pas cette année que je mange des tomates , idem si je pâlie au problème avec des engrais verts :?
De même les radis semés dans le carre avec BRF n'en finissent pas de sortir, les salades se portent pas mal, bien que loin d'être monstrueuses.
Ce matin, j'ai aperçu les courgettes du voisin, les plans sont 4fois plus gros que les miens :oh: bien que plantes a peu près en même temps !

Sujet du message: Re: Soif d'azote ?
MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 14:49 
Seigneur des paquerettes

tu l'as mis quand ton brf?
quelle épaisseur?
en paillage ou incorporé?

MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 15:04 
Empereur jardinier

Région: Ile de France
idem que toi colibri , je me pose des questions sur la paille apportée au pied de mes tomates du tout petit potager que je cultive ... au départ l'idée de pailler m'a été suggérée pour pallier les effets de la sécheresse , et éviter des arrosages trop copieux ; mes tomates qui avaient bien démarré se sont carrément arrêtées de pousser , alors que celles que je cultive en grands pots sont magnifiques , fort grandes et mettent à fruit .
j'ai dépaillé évidemment , mais seuls quelques pieds reprennent un peu de vigueur ; d'autres font vingt centimètres de haut et s'ils font des fruits , ce seront des billes :( je précise que la paille utilisée date de l'an passé , donc était bien sèche et conservée dans de bonnes conditions , aucun pourrissement ; l'an passé j'avais aussi paillé et remarqué aussitôt après un jaunissement des feuilles basses des tomates , moins grave puisque les tomates étaient déjà bien développées et garnies de fruits ...
alors , faim d'azote possible avec un végétal sec et neutre ?
inhibiteur de croissance présent dans la paille utilisée ,comment savoir ?

merci en tous cas de vos explications :wink:

"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

{ Entrez ! C est chez K6 }

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html

MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 15:19 
Seigneur des paquerettes

quelle épaisseur de paille?
tu arroses avec quoi exactement?

MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 15:21 
Seigneur des paquerettes

appius a écrit:
tu l'as mis quand ton brf?
quelle épaisseur?
en paillage ou incorporé?

Le BRF, je l'ai mis ya pas longtemps, une bonne couche au fonds des carres, ensuite une couche de terre et du compost pour finir, pas mélangé, enterré
Ensuite j'en ai aussi mis en paillage dans les allées,entre les carres
Sur une autre parcelle, j'avais mis du BRF l'année dernière et laissé en jachère tout l'été et l'hiver derniers....la aussi ça pousse pas bien :(

Je fais des expériences, mais ce n'est pas probant :lol:

MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 15:53 
Seigneur des paquerettes

un brf en sandwich entre terre et compost, c'est certainement très favorable aux travail des champignons qui le dégradent et le transforme en humus. Ces champignons ont besoin, comme les plantes, d'eau et d'azote pour se constituer. Comme il n'y en a quasiment pas dans le BRF, il prennent dans la terre. Je pense donc que tu es en train de vivre la fameuse faim d'azote du BRF que tant d'autres ont expérimenté aussi en incorporant leur BRF au printemps, c'est à dire à un moment ou les plantes ont aussi besoin d'eau et d'azote.
C'est pour ça qu'on incorpore de préférence le BRF à l'automne et qu'au printemps, on n'en met jamais épais, qu'on évite de l'incorporer ou qu'on utilise un BRF pré composté.
Ton azote n'est pas perdu, il est immobilisé sous forme organique (des champignons et des bestioles variées, puis dans l'humus résultant), mais il ne sera restitué que plus tard.
En attendant, je crois que tu as intérêt à bien arroser et à ne pas lésiner sur les purins et éventuellement sur les engrais organiques à diffusion rapide (sang séché et autres ...)

MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 16:02 
Seigneur des paquerettes

Personnellement, je pense que je vis un phénomène du même genre en ce moment, aux endroits ou j'ai mis du miscanthus broyé. C'est un peu comme de la paille, en plus dense, et c'est probablement aussi un matériaux déséquilibré, très riche en carbone et pauvre en azote. Et le fait qu'il soit broyé fin favorise la multiplication des champignons qui le transforment mais qui concurrencent les plantes.

Par contre, la paille de k6hte, je ne vois pas trop. A moins qu'elle soit en petit morceaux comme mon miscanthus?

MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 16:54 
Empereur jardinier

c'est de la paille "normale ", je veux dire que les brins font entre dix et vingt centimètres , est ce que c'est ça que tu appelles "broyé fin "? pour moi c'est une taille normale pour des brins de paille , et je les a utilisés tel que , pas broyés par moi ; j'aurais pu avoir cette idée fâcheuse , du coup j'aurais eu du mal à dépailler , là ça a été fait en cinq minutes , j'avais mis au moins cinq cms d'épaisseur , la terre au dépaillage était bien humide et souple , le but initial avait été atteint , mais à quel prix !
je vais mettre deux photos , une avec des pieds en pots et l'autre avec le paillage artisanal que j'ai mis à la place de ma paille (je me suis rendu compte qu'il y a de la pub , j'ai pris les premiers cartons sous la main , c'est du carton français et alimentaire en principe donc pas d'encre toxique , et que je pourrais enlever maintenant puisqu'il pleut et fait frais , c'est moche mais au moment ou j'ai dépaillé la sécheresse était à fond chez moi....
quant à l'eau à ce moment là c'était celle de la ville , rien d'autre à mettre au pied des légumes :(

bon , j'ai honte mais voilà mes tomates rachos (on se demande même si c'est des tomates tellement c'est moche , les autres années c'est une forêt vierge à cette époque )ne pas faire attention au "paillage" c'est du bricolage , de toutes façons perdu pour perdu :?

Image

les tomates en pots , celles là sont impec , il y a même des graines de courges ou potirons qui se sont invitées , et qui poussent très bien aussi

Image

là ce sont les petits pois et les salades , parfaitement normaux eux (à part un pied de petits pois qui a dû être mangé par quelque chose au milieu) ce coin n'a pas été paillé

Image

Image

si tu as une idée appius ????de toutes façons c'est trop tard ... je ne vois pas pourquoi le matériau "paille" qui est pour moi une fois sec inerte , comme la paillette de lin , les écorces de pin (un peu acidifiantes c'est vrai) , les cosses de cacao .... créeraient une faim d'azote ? c'est le brf par son côté frais qui provoque la faim d'azote , ou je n'ai pas tout saisi ?

MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 17:11 
Seigneur des paquerettes

tous les matériaux sec et bruns, c'est à dire riches en carbone sous forme de cellulose ou lignine, et pauvres en azote sont susceptibles d'immobiliser de l'azote en se décomposant. Le bois plus que les autres, mais la paille aussi dans certains cas. Les agriculteurs connaissent bien ce phénomène passager qui survient quand ils incorporent les chaumes en labourant.
Mais tu n'as pas incorporé...
Ta paille était elle plaquée au sol par quelque chose? était elle souvent mouillée? tu arroses au goulot ou en pluie?

MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 17:21 
Empereur jardinier

pas plaquée au sol du tout , elle était disposée autour des pieds de tomates , en laissant une petite cuvette sans paille juste autour du pied de tomates , et j'arrosais au pied bien sûr tous les deux ou trois jours , pas d'aspersion , ça n'aurait servi qu'à provoquer des ennuis et à gaspiller de l'eau ; la paille est restée environ trois semaines (le temps de l'aggravation de la sécheresse , et elle avait pour but aussi de décourager les merles qui venaient prélever de la terre ou des vers)
mais j'en apprends , en pensant que la paille est inerte je me suis bien plantée :( et j'ai gâché mes tomates

MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 17:31 
Seigneur des paquerettes

Franchement, ta paille, si tu ne l'a ni mouillée ni mélangée à la terre, elle n'a pas pu commencer à se décomposer, elle est restée inerte.
Je ne vois pas comment elle pourrait être responsable.

J'ai plutôt l'impression que tu as sous estimé la chaleur et la sécheresse, et peut être un peu surestimé la capacité de la paille à l'atténuer, bref, que tes tomates ont eu trop chaud et trop soif...
tu plantes tes tomates comment? en les couchant? en enterrant les premières feuilles ?

MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 17:47 
Seigneur des paquerettes

Mes tomates ne ressemblent pas du tout a celles de k6
Celles de k6 sont toutes en hauteur, maigres et grandes, les miennes sont toutes petites,elles ne poussent pas en hauteur, on voit bien qu'il leur manque quelque chose pour se développer ! On dirait des bonsaï , des tomates miniatures :(
Je vais faire un Max pour les apporter de l azote, déjà avec les pluies de ces derniers jours on voit bien que quelque chose s'est passé :) c'est ce qui m'a mis la puce a l'oreille :wink:

MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 18:07 
Bourgeon de bavard

Région: Languedoc Roussillon
Je vois pas très bien un paillage provoquer une faim d'azote en si peu temps.
Quelle a été la fertilisation avant la plantation des tomates ?

J'ai un problème de faim d'azote dans mon jardin, mais c'est avec des salades qui ont été paillées avec de la vieille paille et je n'ai pas fertilisé avant plantation, donc ça s'explique.

MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 18:35 
Empereur jardinier

en fertilisation je n'utilise que des feuilles d'orties broyées , et je mets du purin d'orties deux fois après la plantation , en arrosage ; les tomates ont toutes été plantées très profond , mon potager est surélevé de près de cinquante centimètres donc j'ai de quoi creuser ; au fond du trou la poignée d'orties qui va bien , et un sol qui a été fertilisé avec un peu de fumier en hiver , c'est tout , aucun engrais du commerce ; d'habitude les plants forment une petite jungle , c'est la première fois que j'ai ce souci , et la pluie abondante ces derniers jours ne les a pas boostés , peut être un peu en hauteur mais pas en force ; dans les pots j'ai ajouté à la plantation du crottin de cheval broyé en petite quantité , ça ne peut pas expliquer une telle différence , et puis si le sol était si fatigué , les autres plantations souffriraient aussi ?; en plus le potager aussi bien que les pots ont profité d'un apport de compost , le potager à l'automne et les pots au printemps , je les prépare au moment de planter ...

MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 18:50 
Liseron du clavier

De la paille apportée en paillage printanier ne peut pas susciter une faim d'azote. Je n'ai pas bien compris s'il y a du BRF dessous et quand il a été apporté. Quoi qu'il en soit, pour fortifier tes plants de tomates, pisse dans l'arrosoir et complète avec de l'eau. Bon, plus difficile pour une jardinière...
:roll:
Oncle Fritz

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Apports naturels d'azote

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Yann58

48

4053

Dim 20 Juin 2010 10:55

kitchouha Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Salades qui jaunissent, est-ce la faim d'azote ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

thelorrain

18

1590

Mer 12 Mai 2010 20:18

appius Voir le dernier message