Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 13:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Mer 30 Avr 2008 11:33 
Bourgeon de bavard

Bonjour.
Merci pour le lien. Pour ce qui est de la rubrique orchidée j'avais déjà commencer à la lire.
Si, si, c'est de l'écorce de pin. Il la vendait en sachet. Elle n'a pas la même "granulométrie" que par les phalaénopsis, elle est donc plus fine. Malencontreusement j'ai renversé ma dernière orchidée qui est sortie de son pot. J'ai donc pu constater que depuis l'arrosage de vendredi matin le substrat est encore humide au fond. Je vais surveiller cela de près...
Je pensais plutôt acheter une orchidée que je puisse sortir l'été. Mon logement est vraiment très mini. J'ai une pergola qui n'est pas exposée au sud et elles devraient s'y sentir bien je pense.
Je compte aussi me faire une petite serre vitrée pour mes semis potagers de printemps, , mais pourrait accueillir les orchidée une partie de l'année. (3 mètres cubes environ, cela ne devrait pas être trop difficile à chauffer)
Bref je compte augmenter un tout petit peu mon "cheptel".
Encore merci et bonne journée.
Cordialement

MessagePosté: Mer 30 Avr 2008 18:28 
Pépinière à blabla

C est toujours bien une serre a condition qu il y ait une aeration.
Attention les orchidees reagissent tres mal au confinement et les champignons adorent cette ambiance chaude et humide.
apres c est galere.

le substrat c est vrai qu il faut plusieurs calibres.
plus les racines sont fines et plus le substrat est fin.
en gros pour les phalenopsis chaque morceau d ecorce de pin doit etre grande comme un ongle de pouce , environ 2 cm sur 1.
pour un oncidium aux racines fines comme celui d un petit doigt.
on coupe le subtrat d environ 1/4 avec des morceaux de polystyrene ou chips de meme calibre que l ecorce. ou des bouchons de liege sans se preoccuper de la trace du vin qui n a aucune incidence.

Normalement quand on bassine on immerge qu une certaine hauteur du pot 2/3 environ, le fond du pot n est colonise que par l extremite des racines, le reste du pot etant sec le chignon racinaire est sain, il ne se decompose pas.

Une semaine apres l arrosage et encore de l eau.
soit trop d eau, temps de bassinage trop long pour ce substrat ou trop de hauteur
soit aussi la temperature de la maison. Les besoins en eau ne sont pas les memes tout au long de l annee.

Amicalement

MessagePosté: Mer 30 Avr 2008 21:01 
Bourgeon de bavard

J'ai noté pour le substrat, pour le jour ou je devrai le changer.
Pour ce qui est de la quantité d'eau, j'ai plongé le pot entre 10 et 15 secondes. La température de la pièce ne descend pas sous les 21° Par contre, ce n'est pas mon habitude, j'ai plongé tout le pot. là est peut-être l'explication.
Mon intention est bien de mettre une aération basse d'un coté et haute à l'opposé. Je calculerai aussi le moyen d'ombrer quand cela sera nécessaire.
Bonne soirée.
Amicalement

MessagePosté: Jeu 01 Mai 2008 7:10 
Pépinière à blabla

Il suffit de sauter un arrosage et le substrat sera sec , cela ne fera pas souffrir la plante.
Pour l ombrage, je suppose qu il s agit de la serre en prevision, il existe plein de moyen comme le filet d ombrage, ou du blanc d espagne dont on se sert pour opacifier les vitres. Le filet d ombrage est prevu pour laisser passer le jour, il en existe plusieurs tissages. Le blanc d espagne devra laisser passer le jour, il suffira de mettre un papier collant au pourtour de la vitre, de peindre et d oter ensuite le papier collant.
Bonne journee.

MessagePosté: Jeu 01 Mai 2008 23:57 
Bourgeon de bavard

joyce a écrit:
Il suffit de sauter un arrosage et le substrat sera sec , cela ne fera pas souffrir la plante.
Pour l ombrage, je suppose qu il s agit de la serre en prevision, il existe plein de moyen comme le filet d ombrage, ou du blanc d espagne dont on se sert pour opacifier les vitres. Le filet d ombrage est prevu pour laisser passer le jour, il en existe plusieurs tissages. Le blanc d espagne devra laisser passer le jour, il suffira de mettre un papier collant au pourtour de la vitre, de peindre et d oter ensuite le papier collant.
Bonne journee.

Bonsoir.
Je m'oriente plus vers un dispositif que je puisse mettre ou pas selon le temps qu'il fait. Comme à l'origine c'est quand même pour mes semis de printemps j'ai besoin de beaucoup de lumière. J'avais pensé à un store. Le filet d'ombrage je ne connais pas...
Bonne nuit.

MessagePosté: Mer 05 Nov 2008 22:17 
Graine de timide

Juste un petit message pour dire que mon orchidée refait une belle tige qui fleurira bientôt je l'espère :top:
Elle a commencé à pousser il y a environ 1 mois 1/2 et mesure aujourd'hui environ 12 cm!
Merci encore pour vos conseils qui ont payé!!! :love:

MessagePosté: Mer 04 Fév 2009 11:53 
Graine de timide

yves62 a écrit:
define a écrit:
Merci Papy :love:

De rien.
J'ai édité le précédent message.
Lecoufle a indiqué 3 yeux. Mais bon, c'était pas le plus important.
Ma dernière acquisition est : Burrageara Nelly Issler. Belle et parfumée.

Bonjour Yves
Je me permets de vous contacter car je possède une burrageara nelly issler depuis environ 6 mois et je voudrais connaître votre avis à propos du rempotage de cette orchidée car je suis inexpérimenté sur la question.
A quel période dois je le faire et les billes d'argile conviennent-elles ?
la nuit je l'installe dans un endroit plus frais que la journée environ 5 à 6 degrés de moins est-ce correcte?
Merci de vos conseils
slts

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. soins d'une orchidée

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Phiphiebrindacier

59

3355

Jeu 28 Juin 2007 19:38

Phiphiebrindacier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Identification et soins ???

Zen

10

723

Mer 19 Avr 2006 21:52

Zen Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quels soins!!

adelaide

0

551

Jeu 20 Avr 2006 13:49

adelaide Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soins amaryllis

lacouz

2

504

Sam 28 Oct 2006 17:21

lacouz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CURCUMA : Soins ?

OTOLAF

0

968

Jeu 10 Mai 2007 14:50

OTOLAF Voir le dernier message