Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 13:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Nov 2006 12:13 
Grossiste en parlotte

:oops: je venais juste de pulvériser quand j'ai pris la photo. faut pas??
je ne pulvérise qu'en bas, sur le dessus du pot, et sur les cailloux au fond, pas sur la plante elle-même. c'est pas bon?
et si je recommence plus, promis, et je mets juste de l'eau sur les cailloux, ca va?
et sinon, pour les tâches, qqn a une idée ?
merci.
bonne journée (sous la pluie ici :( )

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Nov 2006 13:07 
Bourgeon de bavard

Bonjour,

Beaucoup de monde va te dire qu'il ne faut surtout pas pulvériser les Phal, car en pulvérisant, l'eau va au centre de la plante, et a tendance à ne pas sécher, ce qui va favoriser le pourrissement.

Moi perso je pulvérise mon Phal tous les jours et ce depuis le mois de mars, et je n'ai pas de soucis.
Mais attention :!: quand on pulvérise, on éloigne le pulvérisateur de la plante, on pshiiite pas à 5 cm d'elle, sinon c'est pas des goutelettes qu'elle va recevoir, c'est une averse !
Et puis on ne vise pas non plus le centre de la plantoune, on vise les feuilles, et les racines aériennes.

Pour les taches tu devrais poser ta question en mettant une foto sur ce site là : http://www.orchidouxdingues.fr ce sont des pros des orchids.

Voilà bonne journée. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Nov 2006 11:18 
Fleur de pipelette

Région: Nord Pas-de-Calais
Lune, merci pour toutes ces questions qui sont très intéressante pour une novice comme moi.

merci Leni et LaetiPaillette pour vos réponse.

perso, j'avais la même chose sur l'orchidée que j'ai acheté. et maintenant, je comprend mieux.

par contre, j'ai une tite question pour l'arrosa de celle-ci.

elle est dans son pot d'origine avec des écoces de bois d'origine. comment faire pour l'arroser car à chaque fois que j'arrose, l'eau passe à travers et donc en lien direct avec les racines qui sont sorties du pot par en dessous ????????????????

sinon, pour le rempotage, quand est-ce que je peux le faire ?
est-ce qu'il faut que j'attende qu'il n'y ait plus du tout de hampes ? même s'il n'y a plus de fleurs ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Nov 2006 11:38 
Fleur de pipelette

LaetiPaillette a écrit:
Bonjour,

Beaucoup de monde va te dire qu'il ne faut surtout pas pulvériser les Phal, car en pulvérisant, l'eau va au centre de la plante, et a tendance à ne pas sécher, ce qui va favoriser le pourrissement.

Moi perso je pulvérise mon Phal tous les jours et ce depuis le mois de mars, et je n'ai pas de soucis.
Mais attention :!: quand on pulvérise, on éloigne le pulvérisateur de la plante, on pshiiite pas à 5 cm d'elle, sinon c'est pas des goutelettes qu'elle va recevoir, c'est une averse !
Et puis on ne vise pas non plus le centre de la plantoune, on vise les feuilles, et les racines aériennes.

Pour les taches tu devrais poser ta question en mettant une foto sur ce site là : http://www.orchidouxdingues.fr ce sont des pros des orchids.

Voilà bonne journée. :wink:

et si d'aventure il y avait néanmoins un peu d'eau dans le "coeur" tu peux l'oter avec une mèche faite avec un mouchoir en papier ;)
perso mes phal je les vaporise par le dessous des feuilles ;) pas facile, faut se contorsionner mais faisable ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Nov 2006 11:44 
Grossiste en parlotte

coucou,

merci pour vos conseils. je suis allée poser ma question sur Orchidouxdingue. je vous tiens au courant pour la réponse.
bonne journée.

ps. je ne pschitte plus du tout mon phal, juste les cailloux...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Nov 2006 12:03 
Bourgeon de bavard

Phiphiebrindacier a écrit:
elle est dans son pot d'origine avec des écoces de bois d'origine. comment faire pour l'arroser car à chaque fois que j'arrose, l'eau passe à travers et donc en lien direct avec les racines qui sont sorties du pot par en dessous ????????????????

Bonjour Phiphiebrindacier;

Ca fait un petit moment que je ne t'avais pas vu :wink:
Alors pour répondre à ta question :
Pour l'arrosage, je me mets dans l'évier, (enfin le Phal pas moi :D) , et puis je fais couler l'eau du robinet sur les écorces, pendant un bon petit moment comme ça, les écorces et les racines sont toutes bien impreignées d'eau, ensuite je laisse égoutter au bord de l'évier, afin que le surplus ne reste pas.
Si tu as une souscoupe sous ton pot d'orchidée, ne la laisse pas pleine d'eau, laisse égoutter ta plante et aprés seulement tu peux remettre la, comme ça tes racines qui dépassent par dessous ne tremperons pas.

Voilà.
Bonne journée.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Nov 2006 12:15 
Grossiste en parlotte

petite question pour LaetiPaillette,
ca peut être bête comme question, mais esq de faire couler l'eau comme ds ton exemple ne lessive pas aussi tous les sels minéraux et les autres substances ?
à +tard.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Nov 2006 14:33 
Bourgeon de bavard

Bonjour Lune99,

Pour répondre à ta question (qui n'est pas du tout bete !) oui, en effet, l'arrosage comme je le décris nettoie le substrat, et je pense que ça le fait aussi bien pour les bonnes substances que pour les mauvaises.
Par exemple il enlève l'engrais qui s'accumule dans le compost, et qui risque de bruler les racines à la longue.
Par contre pour apporter de nouveaux tout ce dont la plante a besoin, il faut utiliser de l'engrais régulièrement, bien dilué lors de l'arrosage.
En fait il faut alterner, un coup engrais lors de l'arrosage et un coup arrosage "rinçage".

Comment est ce que tu arroses ton orchidée toi ? (chui curieuse ! :wink: )

Bonne aprem.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Nov 2006 14:39 
Grossiste en parlotte

ben en fait, je l'arrose à proprement parlé pas souvent. je suis plutôt du genre à lui pschiter le dessus du pot, comme sur la photo (depuis je sais que c'est pas bien :wink: ) et à mettre de l'eau au fond sur les cailloux. là je fais attention à garder les cailloux toujours mouillés.
il faut que j'étudie la page arrosage du site orchidouxdingues.
je m'en occupe bientôt.
d'un autre côté, mon orchidée ne se porte pas trop mal quand on tient compte de toutes les erreurs que j'ai faites :D !
en plus, j'ai jamais mis d'engrais :oops:
ben dites donc, j'ai du boulot :lol: :lol: !
à bientôt

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Nov 2006 14:46 
Bourgeon de bavard

Tu sais, certaines personnes vont apporter beaucoup de soin à une plante et elle ne poussera jamais bien, et inversement y en a qui les laisse dans le coin d'une pièce sans trop s'en occuper, et la plante va être magnifique ...
Ca dépend beaucoup de l'environnement, t° dans la pièce et lumière je pense.

En ce qui concerne l'engrais, moi je mets de l'engrais pour les plantes vertes :oops: (plus dilué qd même pour les orchidées), tout le monde est logé à la même enseigne chez moi :wink:

Et puis on en apprend tous tout les jours, et c'est justement en faisant des erreurs que l'on avance.

Voilà, passe une bonne aprem, moi je file en ville.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Nov 2006 18:51 
Grossiste en parlotte

coucou,

je voulais juste vous tenir au courant. voici la réponse que j'ai recue. je pense que c'est vraiment le froid. je l'ai changée de place pour qu'elle ait du soleil, et ce weekend, je m'occupe de l'arrosage et de l'engrais !

:

C'est une attaque fongique provoquée par une trop grande humidité de l'air, des températures trop fraîches, une ventilation insuffisante...

Si tu vaporises ton orchidée il faut absolument arrêter de le faire.
Il faut également la placer à moins de 50 cm d'une fenêtre avec quelques heures de soleil chaque jour et apprendre à arroser convenablement (tu trouveras des trucs sur l'arrosage sur le site des orchidouxdingues section foire aux questions).

Quant aux température, il faut 18 minimum et si possible plus. Le soleil qui réchauffe localement ta plante en journée est très bénéfique et lui permet de supporter des températures plus fraîches le reste du temps...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Nov 2006 12:59 
Fleur de pipelette

LaetiPaillette a écrit:
Phiphiebrindacier a écrit:

Bonjour Phiphiebrindacier;

Ca fait un petit moment que je ne t'avais pas vu :wink:
Alors pour répondre à ta question :
Pour l'arrosage, je me mets dans l'évier, (enfin le Phal pas moi :D) , et puis je fais couler l'eau du robinet sur les écorces, pendant un bon petit moment comme ça, les écorces et les racines sont toutes bien impreignées d'eau, ensuite je laisse égoutter au bord de l'évier, afin que le surplus ne reste pas.
Si tu as une souscoupe sous ton pot d'orchidée, ne la laisse pas pleine d'eau, laisse égoutter ta plante et aprés seulement tu peux remettre la, comme ça tes racines qui dépassent par dessous ne tremperons pas.

Voilà.
Bonne journée.

salut LaetiPaillette !

oui, en effet, ca fait un p'tit moment que je n'étais venue.

mais lune99 a de très bonnes questions et les réponses que tu donnes me servent également.

par contre, pour ce qui est de ta réponse sur la façon d'arrosage, est-ce que je peux mettre le pot dans l'évier avec de l'eau edans. cela évitera p'tre de nettoyer le substrat des minéraux bénéfiques.
1 fois arrosage avec de l'engrais, la 2ème fois avec ma façon, la 3ème fois avec ta façon (histoire d'enlever tout ce qui n'est plus bon dans le substrat) et après on recommence au n°1.

je cherche sûrement compliqué là .... (c'est tout moi ca !) :lol:

par contre, est-ce que je peux les rempoter même s'il reste des hampes florales sans fleurs ???

merci pour votre aide :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Nov 2006 18:12 
Bourgeon de bavard

Bonjour Phiphie... :wink: ,

Alors "oui" pour ta planification de l'arrosage, ça me semble convenir.

Pour ce qui est du rempotage, j'ai lu que c'était mieux de le faire au moment ou la plante fait de nouvelles racines. Il était dit aussi de le rempoter tous les ans, au pire des cas tout les 2 ans.
Et surtout pas dans du substrat spécial orchidée vendu en jardinerie, il faut des écorces de pins, qui sont plus drainantes.
Moi je dirai que si les hampes vont sécher, alors tu rempotes, par contre si tu vois qu'elles sont bien vertes et qu'elles peuvent repartir (bourgeon sur un noeud) alors j'attendrai.
Vaut mieux pas prendre le risque de faire rater une nouvelle floraison.

Voilà pour mon avis. :wink:
Bonne soirée.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Nov 2006 20:38 
Fleur de pipelette

en fait, il y a toujours des hampes florales encore toute verte mais depuis 2/3 mois, ca ne bouge pas.
même la nouvelle hampe florale qui m'a fait 3 fleurs ne me fait plus rien.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Juin 2007 19:38 
Fleur de pipelette

rebonjour à tout le monde !

alors mes orchidées vont plutôt bien.

j'ai dû changer le substrat de ma chère et tendre car les feuilles noircissaient. j'ai découvert que c'était dû à un arrosage trop fréquent (par rapport au substrat).

là, ca va mieux. les feuilles ne noircissent plus mais on dirait qu'elles froissent, ma cousine m'a dit que c'était à un excès d'arrosage, de ce fait, elle est à la diète !

par contre, j'ai un autre pb : je crois que j'ai une araignée qui se niche là dedans.

sur mes 2 orchidées (elles sont dans le même pot), je n'avais plus que 2 fleurs et l'une d'elle a noirci aux extrémités.

je sais pas comment expliquer mais ca se voyait qu'une bébête venait lui manger les pétales.
cette fleur est tombée.

mais maintenant, la bébête s'attaque à ma dernière fleur. je vois bien une fine toile mais jamais l'araignée (si je la chope celle-là !!! :evil: :evil: :evil: ). je suppose que si je coupe la hampe florale, elle ira voir les feuilles. est-ce que je me trompe ????

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soins à mon orchidée???

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

define

21

754

Mer 04 Fév 2009 11:53

patoche93 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Identification et soins ???

Zen

10

723

Mer 19 Avr 2006 21:52

Zen Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quels soins!!

adelaide

0

551

Jeu 20 Avr 2006 13:49

adelaide Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soins amaryllis

lacouz

2

504

Sam 28 Oct 2006 17:21

lacouz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CURCUMA : Soins ?

OTOLAF

0

968

Jeu 10 Mai 2007 14:50

OTOLAF Voir le dernier message