Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 13:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Etes-vous pour ou contre la semaine de quatre jours en primaire ?
pour 59%  59%  [ 33 ]
contre 27%  27%  [ 15 ]
sans opinion 14%  14%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 56
Auteur Message
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005 11:03 
Roi du massif

Bonjour à tous,

Sans vouloir gâcher la fin des vacances des écoliers de primaire, vous êtes peut-être concernés par la semaine de quatre jours.

Si oui, qu'en pensez-vous ?

Si vous ne l'êtes pas, seriez-vous pour et pourquoi ?

Pesonnellement, je suis archi pour. J'ai une fille en primaire, l'autre au collège et il y a donc six jours d'école par semaine.... six jours à se lever, et un week-end tronqué, qu'on pourrait passer en famille. Je pense à tous les papas ou mamans qui travaillent beaucoup et aimeraient profifer plus de leurs enfants.

Autre avantage à mes yeux, même si je ne travaille pas, moins de vacances, c'est moins de soucis de garde pendant les dites-vacances.

J'attends vos opinions et si Pénélope passe par là, son avis (professionnel) sera le bienvenu.

Bonne journée,

Cathie :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005 11:13 
Fleur de pipelette

bonjour, :coucou:

moi je travaille le samedi, alors les week-end je ne connais pas :P , donc que mes enfants aillent en cours le samedi ça ne m'a jamais posé de problème, de plus au collège ils n'ont pas cours le samedi,

mais je reconnais que ça doit bien arranger la vie de certains parents :wink:

mais à y réflechir, si c'est pour passer les week-end dans les embouteillages, se coucher tard le dimanche soir, pour les enfants est-ce un bien? :koko:

je crois que les pédiatres eux-memes ne sont pas d'accord alors!! :fou:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005 11:50 
Fleur de pipelette

Région: Nord Pas-de-Calais
Je vote Pour !

mais je pense que ce n'est valable que pour l'école primaire et maternelle car après le temps à passé avec les parents semble être moins important . et puis il faut quand même un p'tit peu responsabiliser les enfant à travailler (je parle à partir du collège) car sinon, ... ça sera très dur.
c'est bizarre quand même coquelicot car au collège par chez nous on travaille également le samedi.

et puis pour les petits, c'est moins fatigant aussi. ils sont moins grochons.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005 12:08 
Roi du massif

J'ai entendu l'argument des enfants qui partent en week-end et se couchent tard.

A mon humble avis, c'est un faux prétexte. D'une part, tout le monde ne part pas en week-end tout le temps et on a pas besoin de partir en week-end pour coucher tard ses enfants.

On doit être une famille un peu particulière, mon mari rentre souvent très tard et on apprécie ces (rares) samedi libérés où toute la famille peut dormir un peu plus tard et où on peut faire courses ou activités ensemble le samedi matin.

Un week-end entier sans école, ça fait une vraie coupure, du vrai repos. En plus avec le collège, il y a cours aussi (tôt) le mercredi. Avant, le mercredi, c'était une vraie pause pour mes filles, on prenait notre temps. Maintenant, c'est un jour comme les autres, et l'après-midi, ma fille ainée a du travail.

C'est important à mes yeux de prendre le temps de flaner, on "court" assez comme ça. Je suis sure que ça donnerait moins de stress aux enfants.

Chez nous, on avait fait un sondage : c'était non, car de nombreux parents préféraient avoir ce temps libre pour faire leurs courses ou leurs activités, avec les enfants à l'école....

C'est vrai que certains collèges ont cours le samedi. De toute manière, Phiphie, au lycée, c'est mercredi et samedi... Pour ce qui est du travail au collège, ça fait un choc par rapport au primaire où l'on est absolument pas préparé à l'organisation et au rythme. C'est dur aussi pour les bons élèves. Ma fille ainée a "souffert" toute sa sixième pour apprendre à travailler. Ca va mieux maintenant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005 12:44 
Liseron du clavier

encore un sondage??????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cathie tu t'y mets aussi?????????????
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
bon moi je suis pour car même si je bosse les we, mon "ours" reste au lit et on pourrait laisser les enfants se reposer encore un peu, sans compter qu'il faut jongler avec les horaires de sortie, j'ai souvent peur qu'il se lève pas et loupe la sortie! résultat le samedi je préfère pas envoyer maxime à l'école, mais maintenant qu'il entre au cp et valentin à la maternelle, il va falloir être plus sérieux... et un jour de plus à se prendre la tête, déjà là c'est une organisation casse tête!! et je parle pas des vacances, c'était une vraie galère, trimballés un jour chez papy, le lendemain chez mamy, le surlendemain chez tata!! puis 15 jours chez la gardienne!!!
la semaine dernière valentin ne voulait plus me lâcher le soir, il a fallu que je lui tienne la main pour s'endormir et toutes les 5 secondes il ouvrait les yeux pour verifier que j'étais toujours là! pas drôle tout ca!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005 13:43 
Maitre des bosquets

Bonjour,

J'ai voté POUR, et ne vois que des aspects positifs dans cette mesure :wink:

En premier lieu, le plus important à mes yeux, la Famille, le temps est moins haché entre parents et enfants !

J'ai toujours pensé que le samedi matin à l'école était un moyen de briser la Famille, une mesure politique à long terme.

La sortie du week-end avec les enfants redevient possible, un bienfait pour leur moral, et il n'est pas obligatoire de la passer dans les embouteillages ! :wink:

A mon sens et compte tenu de l'âge des enfants, si les programmes peuvent être aménagés en conséquence, j'estime que cette mesure pourrait être généralisée au collège.

Amitiés

Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005 13:49 
Roi du massif

Coucou Laetitia... :welcome:

Une fois n'est pas coutume et pour ce sujet, ça me parait interessant de voir les pourcentages....

Je crains que les vacances scolaires ne s'allongent encore... on est passés à 10 jours à la Toussaint, à quand les deux semaines ? A mon humble avis, si nos chères têtes blondes sont fatiguées, c'est qu'on leur impose (pas forcément à l'école) des horaires et des activités trop lourds... l'école ne peut pas obliger les enfants à se coucher tôt et à buller le mercredi ! De plus, plus on grandit, plus on dort, pour les pré-ado, c'est encore pire. Ma fille de 13 ans est une vraie marmotte, et elle se couche tôt....

Je vois mes copines qui travaillent galérer pour "caser" leurs gamins ailleurs qu'au centre aéré (problème d'horaire et de coût).

Pourquoi ne pas interchanger le mercredi et le samedi ? Nos amis belges il me semble sont plus uniformes que nous en ce domaine.

Passer à la semaine de quatre et réduire les vacances, c'est aussi réduire la saison touristique et ça, je pense que les professionnels de la branche y sont hostiles.

Quant aux gens qui "sèchent" le samedi matin, pour une raison ou une autre (pauvre grand-mère et que de mariages dans votre famille :lol2:), ils sont légion.... Dans l'école de mes filles, je connais une maitresse qui donnait des évaluations le samedi matin.... surtout ceux des "ponts" genre ascension ou 11 novembre, ceux qu'on ne fait jamais, sauf cette année, on était en vacances....

Les samedi "libérés" chez nous, ce sont surtout ceux des vacances et deux ou trois autres, qui "trainent". Dire qu'en plus, on a plus la pentecôte. Dur de partir de temps en temps en week-end.... décaler en région parisienne à cause des bouchons, ça veut dire plus de week-end du tout !

Cathie :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005 16:55 
Maitre des bosquets

Tu as raison Cathie,

Pourquoi ne pas comprendre que le w-e est essentiel au rassemblement de la Famille en vue d'activités bénéfiques ? :D

A part des raisons visant à la détruire, je ne vois pas !?

Amitiés

Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005 17:18 
Roi du massif

J'ai même entendu l'an dernier, des enseignants dirent que le samedi travaillé, c'était des gamins en moins dans les rues à ne rien faire... commesi la majorité des gens laissaient leurs gamins trainer, surtout à l'âge du primaire (quoique :roll: ).

Ce que je ne comprends pas, c'est que les enseignants auraient aussi leurs week-ends....

Vivement l'année prochaine, où on aura les deux au collège et tous nos samedis matins...

Cathie :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005 17:25 
Maitre des bosquets

Bonsoir Cathie,

Citation:
Ce que je ne comprends pas, c'est que les enseignants auraient aussi leurs week-ends....

Etonnant en effet ! J'imagine qu'on les entendra bientôt vanter les bienfaits pour les enfants de la semaine de 4 jours :wink:

Amitiés

Rhodos

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005 17:30 
Roi du massif

En général, ils ne sont pas pour. Je pense qu'ils ne voient pas les samedi mais juste leurs vacances écourtées...

Enfin, j'en connais aussi qui ont essayé et qui trouvent ça très bien.

Maintenant, plutôt que des vacances à ne plus savoir qu'en faire, on pourrait nous donner plus de ponts pour coller avec les RTT que de plus en plus de salariés ont en plus dans leurs congés.

Mais, face au secteur du tourisme, je pense que ça ne passera pas.... trop de manque à gagner. Déjà qu'ils se plaignent de la baisse de fréquentation due, soi-disant, aux RTT. Je pense que c'est plutôt à cause des tarifs pratiqués. Mais je m'éloigne... Ca pourrait faire un autre sondage : partez-vous plus en vacances depuis les RTT ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005 18:00 
Maitre des bosquets

Cathie a écrit:
En général, ils ne sont pas pour. Je pense qu'ils ne voient pas les samedi mais juste leurs vacances écourtées...

Enfin, j'en connais aussi qui ont essayé et qui trouvent ça très bien.

Maintenant, plutôt que des vacances à ne plus savoir qu'en faire, on pourrait nous donner plus de ponts pour coller avec les RTT que de plus en plus de salariés ont en plus dans leurs congés.

Mais, face au secteur du tourisme, je pense que ça ne passera pas.... trop de manque à gagner. Déjà qu'ils se plaignent de la baisse de fréquentation due, soi-disant, aux RTT. Je pense que c'est plutôt à cause des tarifs pratiqués. Mais je m'éloigne... Ca pourrait faire un autre sondage : partez-vous plus en vacances depuis les RTT ?

Re-bonsoir Cathie,

Pour ce qui est des vacances des enseignants, je comprends mieux après ce que tu dis, en effet il y a du pour et du contre :wink:

Bonne idée ce sondage :lol:

Les intérêts financiers corporatifs font pression de toutes parts, et puis l'Etat y trouve aussi son intérêt, où est celui des Familles et des enfants là-dedans ?

Pour qui "travaillent" nos élus ?

Le bien des enfants et de leurs parents, ou celui des intérêts corporatifs ?

Tiens, çà pourrait aussi faire l'objet d'un sondage ! :lol:

Amitiés

Rhodos

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005 18:09 
Roi du massif

Excuse-moi, Rhodos, je vais me faire des ennemis, mais j'ai toujours un peu de mal avec "les vacances des enseignants"... je trouve que c'est un argument qui a peu de poids, enfin, qui est peu crédible...

Qu'il y ait un lobby du tourisme me parait plus crédible et solide.

Enfin, tout ça, c'est une histoire de vases communiquants, moins de vacances mais de vrais week-end, comme une bonne partie des gens qui travaillent.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005 18:42 
Maitre des bosquets

Oui cathie,

Personnellement, je n'ai pas connu la signification du mot anglo-devenu français "week-end" pendant toute ma carrière, chaque jour de l'année était le même pour moi entre 1974 et 2001, fêtes et autres jours fériés compris !

Pour en avoir un, il fallait qu'il pleuve sur tout le pays et que je ne sois pas en mission au bout du Monde :wink:

C'était le "jeu", je ne m'en suis jamais plains, j'ai fait l'effort qui m'a conduit à une retraite jeune et je ne dois surtout pas en être complexé, j'ai "donné" ce que d'autres ne voulaient pas "donner", la vie est faite de choix, les enseignants ne doivent pas regretter le leur plus que moi :lol:

Amitiés

Rhodos

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005 19:32 
Maitre des bosquets

Région: Bourgogne
Je n'ai pas eu encore le temps de lire tout ce qui c'est dit mais je voulais répondre quand même.
OUI OUI OUI Semaine de quatres jours.
1/ parce que les semaines d'études sont trop chargées
2/ ils n'ont pas le temps de travailler, faire du sport, faire d'autres activités, et avoir leur temps privé.
3/ on veut les emmener plus loin et plus longtemps
ALORS, laissons les vivre un peu, profiter de leur jeunesse, leur en mettre moins dans le crâne afin qu'il puisse profiter de tout ce qu'ils apprennent au lieu de faire le tri et de n'en garder qu'une infime partie et comme cela les études dureront plus longtemps mais seront de meilleure qualité.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. chronique du temps a Tours jours aprés jours...

vincent37

5

326

Dim 14 Oct 2007 13:03

vincent37 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cours de langue étrangére au primaire, où en sommes nous ???

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

67chant

52

1536

Ven 02 Fév 2007 23:23

67chant Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une semaine à l'Ile d'Yeu en mai à tout petit prix

Deschanel

2

280

Ven 11 Fév 2011 15:03

verdurette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 12 jours = 12 mois

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

kiki

25

530

Jeu 11 Jan 2007 1:10

gabrielle Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En ces derniers jours de l'année!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

adelaide

32

932

Dim 24 Déc 2006 17:59

tar-dif Voir le dernier message