Rechercher
Accès au CHAT Accès au CHAT
Nous sommes le Ven 12 Mar 2010 13:41

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: SOS Calamondin
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006 0:09 
Graine de timide

Bonjour,

Je possède un calamondin depuis 1 an et demi. Il a toujours été en pleine forme jusqu'ici, mais depuis mon déménagement les feuilles ont commencé à avoir des traces de brûlures et sont toutes tombées.

Les branches, pas toutes, deviennent marron. Je l'enrichissais en engrais comme indiquée sur la bouteille d'engrais à agrumes et sur-élevait le pot de la coupelle pour que l'eau ne stagne pas.

Il est derrière une porte fenetre dans une pièce à 15°C sans courant d'air.

Quelqu'un connaît'il le problème? Comment faire ?

Merci de vos conseils car on me l'a offert et j'y tiens beaucoup.

NB: photo sur demande

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006 8:57 
Graine de timide

N'a-t-il paspris froid lors du déménagement ? Chocs de températures ?

MessagePosté: Mar 07 Fév 2006 10:13 
Graine de timide

si tout a fait, il a subi un choc de température mais nous avons déménagé le 1er décembre et maintenant il n'a toujours pas l'air de s'en remettre. je m'inquiète beaucoup surtout que les branches noircisses. j'ai arrété l'engrasi car il ne semble plus l'assimilé. Je l'arrose 2 fois par semaines avec de l'eau d'une source que nous avons analysé et qui lui a toujours plus depuis que nous l'avons.

Si ce "n'est" qu'un choc de température, va-t-il s'en remettre et au bout de combien de temps?

Merci beaucoup pour votre réponse.

salutations

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006 13:05 
Graine de timide

Déjà, je pense que deux arrosages par semaine à 15°C c'est de trop. Il faudrait attendre que la terre soit bien sèche avant d'arroser.
Surtout ne pas lui mettre d'engrais tant qu'il ne donne pas signe de vie.
Il faut éliminer les parties qui paraissent mortes pour éviter de propager la pourriture.

D'autres auront peut-être d'autres conseils.

MessagePosté: Mar 07 Fév 2006 13:37 
Graine de timide

d'accord, merci pour vos conseils. Dorénavent 1 seul arrosage par semaine et sans engrais. j'ai retiré toutes les branches noires.
En espérant que cela fonctionne.

Mais petite question: puisqu'il n'a plus aucune feuille, il ne peut donc plus faire la photosynthèse :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006 13:47 
Graine de timide

Pour le moment il n'a pas besoin de faire de photosynthèse, il vit au ralenti. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas trop l'arroser ni lui mettre d'engrais.
En hiver lesarbres n'ont plus de feuilles et survivent quand même.

Bon courage
:psyche:

MessagePosté: Mar 07 Fév 2006 13:50 
Graine de timide

d'accord, merci pour cette ^précision, c'est vrai que je suis novice dans cette matière.

:oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006 19:35 
Pépinière à blabla

Plus de feuilles et des branches qui deviennent noires, ça sent la fin par une atteinte cryptogamique. Il ne reste plus grand-chose à faire à mon avis, mais ça vaut la peine d'essayer. Rempotage après toilette des racines, substrat ultrat drainant et fongicide systémique en attendant une éventuelle reprise...

MessagePosté: Mar 07 Fév 2006 20:06 
Graine de timide

merci Ugli pour ces conseils, mais tes paroles me font peur...(pourvu qu'il reprenne vie!)
:(

peux-tu m'expliquer ce qu'est une attaque cryptogamique, comment on fait une toilette des racine et si ce que tu cite ensuite se trouve facilement dans les jardineries?

Car je suis vraiment novice en jardinage.

merci d'avance :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Fév 2006 8:04 
Pépinière à blabla

En fait c'est mon conseil personnel vu l'urgenge de la situation, tu n'as plus rien à perdre je pense, et tout à gagner. S'il est dans sa terre d'origine, type terreau de grande surface, tu le dépotes, mets les racines à nu en enlevant toute la terre qui y colle. Leur aspect te dira bien des choses!

Pour le rempotage, l'idéal est d'utiliser un mélange très drainant du type terreau60/gravier grossier 20/ sable épaisgrossier20.

Curieusement je ne connais pas les vertus du terreau pour agrumes, ne l'ayant jamais utilisé, car terriblement cher.

Une maladie cryptogamique est dûe à un champigon. Les antifongiques systémiques sont rares en jardinerie, et coûtent surtout cher. Je ne pense pas que ça vaille la peine d'en acheter pour un calamondin unique, ça reste un traitement d'exception, dont je ne raffole pas vraiment. Seulement il y a des cas où je ne vois d'autre solution.

MessagePosté: Mer 08 Fév 2006 9:46 
Graine de timide

Bonjour Ugli,

tout d'abord, merci pour ces précisions.
Je précise que j'ai toujours mis des boules d'argile dans le terreau à agrume depuis que je l'ai rempoté la 1ère fois il y a 1 an environ.

Il y a 2 semaines, pensant que je l'avais trop arrosé, j'ai retiré le calamondin de la terre pour la faire sécher un peu. Les racines était en "chignon", beaucoup de grandes racines fines et 2 ou 3 seuleument de petites mais assez grosses. Les racines étaient de couleur blanche si on omet les traces de terre dessus. Je ne me rappelle pas avoir vu quelque chose de spécial ou de négatif, mais comme je l'ai dit je suis novice en la matière donc ça a pu m'échaper.

J'ai retiré toute la terre qui était coincé dans les racines, il y avait aussi des morceaux compacts comme des morceaux de "charbon" mais mous. Seuleument, n'ayant pas encore vos conseils, je l'ai rempoté dans sa terre habituelle.

Comment peut-on voir qu'il y a des champignons? car à vu d'oeil je ne vois rien, le tronc semble sain et la plupart des branches aussi.

Merci encore. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Fév 2006 16:42 
Maitre des bosquets

J'ai un calamondin d'une quinzaine d'années. Il est très caractériel, et parfois il fait la g****e sans qu'on comprenne exactement pourquoi. Et puis il repart pour trois ans.
Bon, le traitement est en général assez simple : laisser la terre secher, et couper toutes les branches malades. Puis remettre en forme d'arbustre type gobelet.
puis attendre en priant.
Si tu l'as déraciné et taillé, laisse le tranquille, et peu d'eau. Surtout pas trop d'eau, même une fois par semaine c'est trop s'il est en repos complet. Laisse bien la terre secher.
A mon avis c'est quand même plus une plante de serre (froide) qu'une plante d'intérieur, mais peut-être que d'autres te diront que ça va quand même. Je ne sais pas trop.

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

MessagePosté: Mer 08 Fév 2006 19:01 
Graine de timide

merci beaucoup Ailées, tes paroles me réconforte un peu. Je vais donc le laisser maintenant tranquille mais j'ai très peur le matin quand je me lève et que je découvre des nouvelles branches noircies. Petite précision, les branches commencent à noircir par le haut et non du bas. :?

Ca me rassure quand même que tu me dise que le tiens t'as déjà fait le coup et qu'il a 15 ans!
Espèront que le mien en fasse autant, sinon je serait vraiment très déçu... :(

tous vos témoignages sont les bienvenus, surtout si vos avez, comme Ailées un calamondin qui a résister à des épreuves difficiles.

merci à tous :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006 9:17 
Bourgeon de bavard

Il y a seulement quelques jours, mon calamondin était en train de mourir.
Il était dans son pot en terre depuis l'été. Il avait fait de tres belles fleurs et quelques fruits puis cet hiver, ses feuilles se sont recourbées sur les branches. Je l'ai finalement rempoté, changé de terre dans 1/2 terreau et le reste terre de jardin et sable et il est reparti d'un coup.
Tout ceci pour te dire que rien n'est perdu pour ton petit calamondin en espérant que le printemps revienne vite pour l'aider encore plus :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006 10:15 
Graine de timide

quelle chance tu as. Moi le mien me fais de plus en plus peur,je viens encore de couper des petits bouts noircis et mous. Peut-être que je ne les avais pas vu avant, mais cela m'étonnerait!

Je pense que je vais de nouveau le rempoter mais cette fois-ci en le mettant dans une nouvelle terre car c'est peut-être la terre qui est malade?!!

Dans quel sens as-tu mis ton melange?

merci vraiment de tous vos conseils et témoignages.

:|

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message calamondin

gogot

5

648

Ven 06 Fév 2004 0:12

ellie59 Voir le dernier message

Pas de nouveau message le calamondin

ailees

1