Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 12:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: SOS moucherons!!
MessagePosté: Sam 15 Oct 2011 10:11 
Bourgeon de bavard

Région: Ile de France
Je sais que ce n'est pas mon premier message à ce sujet, mais je suis désespérée!! Je viens de rentrer des 12 jours de vacances, durant lesquels mes plantes ont été arrosées 2 ou 3 fois, et là mon appart est envahie des petits moucherons noirs! Trois de mes plantes sont déjà mortes. J'ai tout essayé: insecticide, soufre, allumettes plantées dans la terre, sacs plastiques sur la terre pour les étouffer, rien ne marche! J'assiste impuissante à la mort de mes plantes une par une, et mon copain et moi n'en pouvons plus de les voir voler partout. Que puis-je faire?

Je précise que dans la mesure du possible, j'aimerais une solution "pacifique" qui ne soit pas trop cruelle pour les insectes. Je précise aussi que j'ai des rongeurs, mais je peux toujours les changer de pièce le temps de traiter les plantes. J'espère que vous allez pouvoir m'aider!!

Sujet du message: Re: SOS moucherons!!
MessagePosté: Sam 15 Oct 2011 20:14 
Grappe de parlotte

Localisation: 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
Région: Languedoc Roussillon
moi, j'enlèverai les petits animaux et je mettrai un bon coup de baygon et les insectes ne souffriront pas. Par contre je changerai de terre la ou les plantes qui restent

MessagePosté: Sam 15 Oct 2011 23:22 
Bourgeon de bavard

Merci là je viens d'aller dans une jardinerie pour leur demander conseil, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas tellement de solution, à part laisser sécher un max la terre, et recouvrir la terre d'une bonne couche de sable. Du coup j'ai fait ça, je vous tiens au courant, j'espère que ça va marcher!

MessagePosté: Sam 15 Oct 2011 23:34 
Bourgeon de bavard

Région: Rhone Alpes
en tout cas ça m’étonnerait que ce soit les moucherons qui fassent crever tes plantes...

MessagePosté: Dim 16 Oct 2011 8:36 
Empereur jardinier

O-liv a écrit:
Merci là je viens d'aller dans une jardinerie pour leur demander conseil, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas tellement de solution, à part laisser sécher un max la terre, et recouvrir la terre d'une bonne couche de sable. Du coup j'ai fait ça, je vous tiens au courant, j'espère que ça va marcher!

C'est une solution. Pour une fois qu'une jardinerie ne propose pas tel ou tel produit onéreux il faut le faire remarquer :top:

Les moucherons ne sont pas nuisibles, mais les larves qui vivent dans le terreau peuvent attaquer les racines des jeunes plants.
Le cycle de reproduction est assez court, donc l'idéal est d'empêcher le renouvellement des générations en suivant le conseil de la jardinerie, en capturant les adultes volant (pièges collant), en noyant les larves (pot dans l'eau durant 2 jours),.....

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Dim 16 Oct 2011 13:51 
Bourgeon de bavard

Tiens on m'avait dit au contraire de faire sécher la terre! Je ne risque pas de noyer la plante aussi si je la laisse dans l'eau pendant deux jours?

Oui j'ai beaucoup apprécié aussi qu'ils n'essayent pas de me vendre des produits, d'autant que j'étais prête à en acheter! J'avais dans les mains un insecticide, mais il m'a dit que c'était trop chimique, surtout pour l'intérieur, et même l'extérieur. Il m'a parlé des bâtonnets, mais m'a dit que c'était un peu tard donc ça ne servait à rien d'en acheter. Apparemment beaucoup de personnes ont ce problème en ce moment, il m'a dit de juste laisser sécher la terre un max.

Une autre question: comment je peux surveiller si la terre ne sèche pas trop, avec la présence du sable?

Pour le moment je vois les moucherons se balader sur la surface du sable, mais je n'en ai pas encore vu réussir à passer, donc je touche du bois!! Dans combien de temps environ les adultes vont mourir? J'aimerais éviter le papier collant, que je trouve trop cruel.

MessagePosté: Dim 16 Oct 2011 14:08 
Bourgeon de bavard

Région: Limousin
J'aimerais éviter le papier collant, que je trouve trop cruel.[/quote]
n'exagérons rien, ce ne sont que des moucherons :P

MessagePosté: Dim 16 Oct 2011 15:03 
Empereur jardinier

O-liv a écrit:
Tiens on m'avait dit au contraire de faire sécher la terre! Je ne risque pas de noyer la plante aussi si je la laisse dans l'eau pendant deux jours?
il ne s'agit pas de noyer la plante mais de tenir le substrat immergé durant plusieurs jours. Les larves remontront à la surface et pourront être détruite facilement.

Curieusement, dans ma serre, de petites araignées vadrouillent à la surface de mes plantes et boutures depuis le printemps, ce qui à éliminé pratiquement totalement les sciarides.

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Dim 16 Oct 2011 15:14 
Bourgeon de bavard

clocreuse a écrit:

Je suis pour le respect de toute forme de vie, y compris des insectes. Je trouve horrible de voir un insecte se débattre sur du papier collant, s'arracher des membres,... Dans la mesure du possible, je ne tue pas les insectes, je les reloge gentiment :wink: Bon là reloge n'est pas une option, du coup je cherche une méthode la moins cruelle possible de m'en débarrasser: je pense qu'éviter qu'ils se reproduisent en mettant du sable n'est pas mal.

Marcus, j'ai peur que le substrat immergé ne soit pas bon pour toutes les plantes, comme pour mon anthurium par exemple... remarque laisser sécher la terre ne va pas plaire à mes bananiers non plus, mais deux des trois sont déjà en très mauvaises posture, ayant été particulièrement touchés par les moucherons.
Pour le moment je laisse sécher la terre, si ça ne marche pas, j'essayerais ta méthode.
Je vois de plus en plus de petites mouches voler, j'espère que c'est parce qu'elles n'ont plus accès aux plantes grâce au sable!

MessagePosté: Dim 16 Oct 2011 17:58 
Fruit de la jacasse

Région: Centre
O-liv a écrit:

Oui j'ai beaucoup apprécié aussi qu'ils n'essayent pas de me vendre des produits, d'autant que j'étais prête à en acheter! J'avais dans les mains un insecticide, mais il m'a dit que c'était trop chimique, surtout pour l'intérieur, et même l'extérieur. Il m'a parlé des bâtonnets, mais m'a dit que c'était un peu tard donc ça ne servait à rien d'en acheter. Apparemment beaucoup de personnes ont ce problème en ce moment, il m'a dit de juste laisser sécher la terre un max.

Une autre question: comment je peux surveiller si la terre ne sèche pas trop, avec la présence du sable?

Pour le moment je vois les moucherons se balader sur la surface du sable, mais je n'en ai pas encore vu réussir à passer, donc je touche du bois!! Dans combien de temps environ les adultes vont mourir? J'aimerais éviter le papier collant, que je trouve trop cruel.

je l'ai deja ecrit dans ton post précédent: les aspirer, ça fonctionne

MessagePosté: Dim 16 Oct 2011 18:00 
Fruit de la jacasse

Région: Centre
Marcus a écrit:
O-liv a écrit:
il ne s'agit pas de noyer la plante mais de tenir le substrat immergé durant plusieurs jours. Les larves remontront à la surface et pourront être détruite facilement.

Curieusement, dans ma serre, de petites araignées vadrouillent à la surface de mes plantes et boutures depuis le printemps, ce qui à éliminé pratiquement totalement les sciarides.

a bon moi j'ai les deux :( arraignées rouges et sciarides.
Pour les arraignées rouges, je ne sais pas quoi faire. J'ai essayé l'arrosage avec l'eau savonneuse, mais bof, y'en a toujours pleins. J'essaie de les noyer aussi. Sans succès pour le moment :(

MessagePosté: Dim 16 Oct 2011 18:24 
Fleur de pipelette

Région: Alsace
O-liv a écrit:
clocreuse a écrit:

Je suis pour le respect de toute forme de vie, y compris des insectes. Je trouve horrible de voir un insecte se débattre sur du papier collant, s'arracher des membres,... Dans la mesure du possible, je ne tue pas les insectes, je les reloge gentiment :wink:

Je suis comme toi :wink: !

MessagePosté: Dim 16 Oct 2011 18:32 
Grappe de parlotte

Localisation: 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
Région: Languedoc Roussillon
il y a une chose aussi qui est faisable,
écraser 2 gousses d'ail dans 1 litre d'eau, laisser macérer 48 heures, filtrer et ensuite pulvériser sur les plantes, ça sent très mauvais, mais efficace, je le fais chez moi.
Je suis OK avec O-liv, je n'aime pas voir souffrir les bêtes ni insectes même s'ils sont nuisibles, j'ai eu mis des papiers collants j'étais infestée de bestioles, alors plusieurs fois par jour je pulvérisais avec un insecticide pour qu'elles meurent plus vite.

MessagePosté: Dim 16 Oct 2011 19:09 
Empereur jardinier

aloune a écrit:
Pour les arraignées rouges, je ne sais pas quoi faire. J'ai essayé l'arrosage avec l'eau savonneuse, mais bof, y'en a toujours pleins. J'essaie de les noyer aussi. Sans succès pour le moment :(

Bonsoir,

Ce sont des petites araignées sombres qui ne s'occupent pas trop des plantes et qui ne tissent pas de toiles visibles. Elles vadrouilles simplement sur le substrat a la recherche de leur pitance.

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Dim 16 Oct 2011 19:26 
Bourgeon de bavard

Région: Limousin
j'espère juste que les défenseurs des moucherons, mouches, puces, cafars et j'en passe sont végétariens :smoke:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moucherons

bce1970

3

1802

Mar 09 Déc 2003 10:35

bce1970 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moucherons ???

zielle

1

783

Lun 21 Juin 2004 9:02

micheline Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. moucherons...

mimisaurus

12

4624

Mer 06 Avr 2005 22:10

tagada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moucherons

Cleo Lechat

9

734

Jeu 14 Avr 2005 23:15

Cleo Lechat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MOUCHERONS