Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 12:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Mar 2004 13:28 
Roi du massif

C'est un problème de surface totale de terrain et de proximité de la haie par rapport à la maison.

Je m'explique : j'ai planté à un mètre du mur (distance réglo pour une haie de deux mètres). J'ai huit mètres entre la maison et la cloture..... et des voisins curieux. Donc, je plante serré...

Cathie :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Mar 2004 13:35 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Oui, en fait une haie libre... c'est libre :)
Pour notre part nous avons cherché des renseignements avant de se lancer dans la plantation d'une haie libre. Nous avons planté sur deux rangs , à raison de un plant tous les mètres et en quinconçe . Tous les quelques mètres , un arbre surplombe la haie. Le long de la limite, nous devons tailler ainsi qu'en hauteur. C'est vrai que l'on perd un peu en floraison... Mais l'ensemble est très attractif et ne demande qu'un minimum d'entretien. Tous les arbustes finissent par s'entremêler les uns dans les autres... Spécial... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Mar 2004 16:15 
Roi du massif

Bonjour Captain,

Chacun voit midi à sa porte... tout est une question d'espace... chez moi, la haie est mixte et encore plus ou moins libre. Quoique j'ai une partie mixte (persistante et caduque), une caduque, deux persistantes...

Chez moi, il n'y a pas assez de recul pour planter en quinqonce.... C'est d'ailleurs à cause de l'épaisseur que nous avons longtemps hésité avant de planter la haie. Maintenant, on attend qu'elle pousse... trois ans pour les endroits où ça pousse bien..... plus pour le reste et les plans (petit plan deviendra grand, si le jardinier est patient :wink: )

Tu devrais nous faire des photos de tes haies pour donner des idées....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Mar 2004 23:09 
Fleur de pipelette

J'ai bien suivi ton raisonnement Cathie, et tu as certainement bien adapté la réalisation de ta haie pour ta situation. Donc, je comprends :lol:
Je constate malgré tout que la réalisation de haies de thuja ou cyprès est en nette régression au profit des haies libres. Il y a manifestement un changement d'attitude des gens. Il faut dire que chez nous, la région wallonne encourage beaucoup la plantation de ce type de haie. Dans bon nombre de nouveaux lotissements, les haies de conifères sont interdites.
Ce qui n'est pas fait pour me déplaire. :D

A demain :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Avr 2004 14:39 
Roi du massif

Certes, Magic....

Chez nous aussi, en lotissement, on ne pas toujours faire ce que l'on veut pour planter ses haies... Je ne suis pour ma part pas en lotissement, mais on voit de plus en plus des haies libres et variées, ainsi qu'en ville.

Maintenant, il faut voir à quel prix vous pouvez vous procurer les arbustes... par rapport à chez nous.

Moi aussi, j'aime bien ce genre de haie... mais chacun est libre de faire ce qu'il veut chez lui.... Je n'ai pas eu le choix chez moi, j'ai du planter de mon côté et tout le tour de mon terrain... J'aurais bien aimé "partager" avec les voisins, même s'ils avaient mis quelque chose qui ne me plait pas.

Mon voisin de devant m'a dit un jour de lui dire ce qui ne me plaisait pas chez lui.... Je lui ai dit qu'il faisait ce qu'il voulait ....

Ce qui compte aussi, c'est une haie bien formée et entretenue... Une haie libre, ou mixte à l'abandon, c'est pas terrible... idem pour les thuyas et cyprès variés...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Avr 2004 16:53 
Fleur de pipelette

Salut Cathie,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ajouterai simplement qu'une haie libre ou mixte à l'abandon est récupérable, tandis que qu'une haie de thuja ou cyprès est bien condamnée à disparaître.

Pour les prix des plantes, j'ai pris la peine de comparer chaque fois que j'en avais la possibilité et le prix est souvent plus élevé en France que chez nous. Je m'étais d'ailleurs dit que je ferais bien de m'installer outre Quiévrain, je ferais fortune... Tu peux peut-être comparer avec les quelques prix cités plus haut et dont je me suis servi pour faire mon petit calcul. Déjà chez nous, il y a des différences substantielles entre le nord et le sud du pays. La plupart des producteurs étant dans le nord, c'est encore moins cher que chez nous.

Jean :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Avr 2004 17:33 
Roi du massif

Bonsoir Magic,

Tu sais, quand on se donne la peine de chercher, on peut trouver un bon rapport qualité/prix.

Ainsi, des amis nous ont donné une adresse de producteur à une heure et demi de route de chez nous. Parfois, on est allés les voir pour faire le plan du jardin ou prendre livraison d'une commande pas trop importante. Sinon, par transporteur, on s'est fait livrer le reste. Comme tout finit par être assez cher quand on a fort à faire, on a fait par tranche.

J'ai tout de même le temps de chercher et je compare les prix. Parfois, je cherche une variété produite par un producteur, que je ne peux trouver que dans certaines pépinières. Je m'arrange dans ce cas pour prendre un sujet jeune et pas cher.... ou bien, je passe par correspondance (pour une pépinière loin de chez moi). J'ai aussi une pépinière d'un très bon rapport qualité/prix près de chez moi.... il faut chercher les bonnes affaires et être patient...

Par chez moi, les gens ont des sous, on voit plus de haies mixtes, c'est joli. Mais chacun fait en fonction de ses moyens. Jamais je n'irai critiquer quelqu'un qui ne peut faire que du cyprès à cause de cela...

Bonne soirée,

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. thuyas?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

nadia

82

19091

Lun 05 Déc 2005 14:20

Cathie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. thuyas

Invité

5

805

Ven 11 Juil 2003 13:52

jcp Voir le dernier message