Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 12:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: SOS...Thuyas en détresse...
MessagePosté: Dim 28 Mar 2004 18:15 
Graine de timide

Bonjour à tous !

J' habite en banlieue parisienne et j'ai un (très) petit jardin - comme dans la chanson de Dutronc :P - dont une partie est entourée d'une haie de thuyas (10 pieds au total sur environ 10 m).

Or je vois mes thuyas dépérir d'année en année (et même maintenant de mois en mois), jaunir, l'écorce percée de petits trous de 5 mm de diamètre... J'ai été d'obligée d'en arracher un pour éviter la contamination; j'ai traité, nourri, étêté les autres, mais rien n'y fait ! :cry:

Je ne sais plus quoi faire: j'envisage de les arracher tous mais pour les remplacer par quoi ? Un ami m'a parlé de cyprès de Leyland...mais je ne connais pas (n'étant pas une experte en jardinage, tant s'en faut !). :roll:

Merci pour vos conseils éclairés. :lol:

Nadia, petite nouvelle.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Mar 2004 18:46 
Fleur de pipelette

bonjour, pourquoi ne pas planter une haie vive qui sera pleine de vie au cours des saisons et supprimer les conifères malades. bonne soiree

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Mar 2004 22:17 
Maitre des bosquets

Bonsoir Phina,

J'ai entendu dire que les thuyas sont atteints par une maladie ou un parasite en région parisienne, ce que tu décris semble bien le confirmer :cry:

Mais ce devrait être un mal pour un bien, certains arbustes persistants remplaceront avantageusement tes thuyas. :)

Profites-en pour créer une haie composée de deux ou trois variétés différentes, nuances de couleurs de feuillages, floraisons décalées dans l'année :wink:

Suggestion de persistants peu difficiles sur les conditions de culture:

-Viburnum tinus (+/- 3m)
-Eleagnus (plusieurs variétés) (+/- 4m)
-Photinia (+/- 5m)
-Euonymus (+/- 3m)
-Prunus laurocerasus 'Caucasica' (+/- 6m)

Les trois premiers croissent assez rapidement et supportent très bien d'être taillés.

Selon l'exposition, tu arriveras à faire le bon choix :wink:

Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Mar 2004 22:39 
Fleur de pipelette

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec les suggestions de Nicole et Rhodos, mais il faut savoir que ce type de haie demande plus d'espace. Les haies libres ne sont jolies que si on laisse les arbustes se développer de manière naturelle. Ou alors, ne choisir qu'une seule essence, par exemple le Viburnum tinus, et le tailler en haie.

Pour répondre à la question de Phina, le Cupressus leylandii est un conifère qui se taille comme un thuja et dont la croissance est extrêmement rapide. Il forme de très belles haies pour qui aime les conifères.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Mar 2004 12:56 
Graine de timide

Un grand merci pour vos réponses rapides: il me reste maintenant à décrypter certaines appellations car je ne vois vraiment pas à quoi elles correspondent. Le moteur de recherche va chauffer !
Phina

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Mar 2004 18:55 
Roi du massif

Bonsoir,

Il faut juste savoir qu'une haie mixte (très jolie) est beaucoup plus chère qu'une haie de cyprès...

Il faudra choisir de petits sujets (40/60 cm maxi), qui reprendront mieux. En moyenne, en trois ans, on est tranquille à condition de choisir des variétés à pousse rapide.

A ce sujet, les éléagnus ebbingéi poussent vite, mais pas les maculata ou limelight....

Bon courage dans vos recherches.

Cathie :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Mar 2004 0:00 
Maitre des bosquets

Sur 10 mètres, le "prix" n'aura aucune incidence sur le résultat... ni sur le porte-monnaie :wink:

Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Mar 2004 8:07 
Roi du massif

Attends Rhodos, une haie mixte, c'est plus cher qu'une haie de cyprès...

J'ai vu payer 15 euros un laurier du portugal, rien à voir avec le prix d'un pied de cyprès de leyland....

Que ce soit sur 10 mètres ou 30....

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Mar 2004 10:06 
Fleur de pipelette

d'accord Cathie, mais tu plantes un cyprès tous les 70 cm alors que le laurier du Portugal va prendre 2 mètres d'envergure. Et dans une haie libre, toutes les plantes n'ont pas la valeur de ce laurier :wink:
Amicalement

Jean

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Mar 2004 17:08 
Roi du massif

Je citais le laurier du portugal, mais ça pouvait être n'importe quoi d'autre, pour dire qu'une moyenne une haie mixte est trois fois plus chère qu'une haie de cyprès...

Je parle en connaissance de porte-monnaie... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Mar 2004 23:41 
Fleur de pipelette

Désolé Cathie, pas du tout d'accord avec toi. Tu peux très bien faire des haies mixtes qui ne te coûteront guère plus chères que des cyprès.
Un rapide calcul sur une longueur de 20 mètres :
- Il te faudra 28 leylandii, prenons la taille 60/80 à 4.50 € la pièce soit un total de 126 € (1 plant tous les 70 cm)
- En considérant une distance de 1.50 m entre chaque plant d'une haie mixte, il te faut 13 sujets. Prunus lusitanica 60/80, Viburnum tinus 60/80,
Viburnum burkwoodii 60/80, Mahonia pinnacle 60/80, tous ces arbustes tournent autour de 15 € et il y en a d'autres. Total : 195 €. On est loin des 3 fois le prix. Evidemment, on peut monter plus haut. Tu prends de l'Ilex, du Rhodo, de l'Osmanthus et tu y arriveras sans peine. A l'opposé, tu peux te contenter de Cotoneaster franchetti, de Ligustrum, de Berberis et ton budget sera réellement revu à la baisse. Et ce n'est pas nécessairement le prix qui fait la beauté.

Bon, je ne me fais pas de bile, je sais que tu vas me répondre...
Alors, @+ :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Mar 2004 10:17 
Roi du massif

Bonjour Magic.

J'ai chez moi 100 mètres de haies, la moitié en haies mixtes (plantées tous les 0, 80 tranquilité oblige), un quart en cyprès, un quart en spirée van houttei achetées en plans...

Quand je fais les comptes, tous mes arbustes venant du même fournisseur et à taille équivalente, c'est trois fois plus cher de faire du mixte que du cyprès (la spirée en plans, c'est pas cher). Si j'avais pu payer le même prix (celui des cyprès) pour le tour complet, j'aurais tout fait en mixte...

Bien entendu, :wink: , j'ai varié les arbustes pour équilibrer les prix.... A côté des lauriers du portugal, j'ai du palme (pas cher) du photinia, pas cher, mais aussi des groseillers à fleurs, althéas.... je passe le détail...

C'est, je pense, :wink: , la réponse que tu attendais.... :lol:

Bonne journée,

En toute amitié

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Mar 2004 12:43 
Fleur de pipelette

Salut Cathie :lol:

Merci pour ta réponse, je me doutais que je ne devrais pas attendre très longtemps :D
Je me doutais que la réponse serait liée à la densité de plantation. Dans ce cas, je comprends, c'est mathématique. Comme je l'ai expliqué plus haut, je ne plante pas aussi dense en haie mixte pour permettre aux plantes de s'épanouir naturellement, tu seras d'accord avec moi pour dire que 80 cm entre les plantes, c'est plus que serré...Mais voilà, c'est ton choix, on est en démocratie :D Si ta plantation te convient, c'est là le plus important :wink:

Bon après-midi Cathie, profite bien du soleil, il paraît que ça se gâte bientôt :oops:

Amitiés :D

Jean

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Mar 2004 12:56 
Roi du massif

Si j'ai planté serré, c'est pour avoir, à terme, un mur opaque et pour ne pas prendre trop de place en largeur...

Mais, tu ne m'oteras pas de l'idée que c'est plus cher.... sinon, on verrait plus ce type de haie....

Bonne journée,

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Mar 2004 13:03 
Maitre des bosquets

Bonjour Magic-Jean-Doudou :wink:

Je suis assez d'accord avec ton analyse relative entre haie libre et "mur végétal taillé" de Cyprès et autres Thuyas...

J'ai 270 mètres de haies, en partie plantées, le reste à compléter, cela pour le "tour de la propriété", car il y a aussi une haie "coupe-vent" constituée de persistants variés sur une cinquantaine de mètres afin de protéger le jardin acidophile des violences de la Nature. Les parties "haie libre" sont plantées à deux mètres d'espacement entre arbustes et les branches se rejoindront d'ici deux ans, la beauté d'un arbuste peut s'exprimer si celui-ci dispose d'un espace suffisant, je suis parti de ce principe et ne le regrette pas.

Amitiés

Rhodos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. thuyas?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

nadia

82

19091

Lun 05 Déc 2005 14:20

Cathie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. thuyas

Invité

5

805

Ven 11 Juil 2003 13:52

jcp Voir le dernier message