Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 12:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SOS : vers de terre
MessagePosté: Lun 12 Déc 2011 12:04 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
dans ce cas il serait peut-être bon de réserver les fougères au paillage des allées et de pailler les parties cultivées avec un autre matériau de paillage ?

MessagePosté: Lun 12 Déc 2011 19:30 
Liseron du clavier

En fait, j'utilisais les fougères pour pailler les allées en hiver, puis basculais le paillis sur les buttes au printemps. Je suppose que j'apportais alors ce qui a déplu aux vers de terre.
:(
Oncle Fritz

MessagePosté: Jeu 15 Déc 2011 23:38 
Graine de timide

Région: Europe du Sud
Bonjour, je découvre avec délices que des experts fréquentent ce forum et je compte bien en profiter. Je suis complètement débutante en jardinage et mon terrain est occupé à 50% par les fougères aigles. Il s'agit de plus de 2500 m2. Heureusement ces fougères semblent avoir une utilité de paillage, purins et compostage. Mais si elles nuisent aux vers de terre, la fertilité de la terre est compromise, non ? Pensez-vous qu'en pratiquant la permaculture au dessus des zones fraichement fauchées, et en créant des buttes, il soit possible d'espérer récolter quelque chose ?

MessagePosté: Ven 16 Déc 2011 1:14 
Seigneur des paquerettes

mouais... je trouve que vous allez un peu vite en besogne en accusant les fougères. Je ne trouve rien qui appuie cette idée, même si on la dit insecticide en purin contre certains pucerons et cicadelle , contre le taupin et les limaces. Mais un purin c'est un concentré. Est ce qu'épandre des frondes de fougères pourraient produire de quoi empoisonner la terre si profondément? Et durablement? car l'une des caractéristiques générale des substances naturelles plus ou moins toxiques, c'est d'avoir très peu de rémanence.
Cette plante est souvent citée comme un excellent mulch parce qu'elle est très riche, et parce qu'elle apporte aussi de la chaux (ce qui fait de cette plante une améliorante des sols acides ou elle pousse de préférence).

Oncle Fritz, tu as épandu des fougères, du ferramol, mais tu as aussi, je me souviens, épandu très régulièrement de la matière organique dont tu disais qu'à force, elle constituait une espèce de beurre organique sur la terre. La dedans, les vers de terre, qui ont besoin d'ingurgiter de la terre en permanence avec leur nourriture, ne sont plus chez eux. Ils se pourrait bien que tes vers de terre soient devenus invisibles à cause de ça, parce qu'ils restent sous cette couche.
encore une hypothèse! ,-)

MessagePosté: Ven 16 Déc 2011 11:22 
Grappe de parlotte

C'est vrai qu'une forêt avec fougères au pied des arbres ne donne pas l'impression d'un sol pauvre et mort. C'est un indicateur d'acidité du sol, et c'est peut-être plus cette acidité qui peut nuire à certaines plantes ou organismes si elle est excessive, mais de là à éradiquer tous les vers...

je me demande s'il n'y aurait pas une histoire d'étouffement, d'asphyxie, en commun. Un paillage trop dense ou trop tassé pour laisser passer l'oxygène dessous et permettre une bonne circulation des vers ? ou qui garderait une humidité excessive noyant les vers, surtout si le sol a une faible porosité (argileux ou limoneux, teneur en sable trop faible) ?

MessagePosté: Ven 16 Déc 2011 19:33 
Liseron du clavier

appius a écrit:
Est ce qu'épandre des frondes de fougères pourraient produire de quoi empoisonner la terre si profondément?

Je ne parle pas d'empoisonner mais de substances qui puissent repousser les vers de terre. Je pensais à la silice, sachant que j'ai apporté des quantités conséquentes de fougère. On reste sur une hypothèse, en aucun cas d'une affirmation.

appius a écrit:
Oncle Fritz, tu as épandu des fougères, du ferramol, mais tu as aussi, je me souviens, épandu très régulièrement de la matière organique dont tu disais qu'à force, elle constituait une espèce de beurre organique sur la terre. La dedans, les vers de terre, qui ont besoin d'ingurgiter de la terre en permanence avec leur nourriture, ne sont plus chez eux. Ils se pourrait bien que tes vers de terre soient devenus invisibles à cause de ça, parce qu'ils restent sous cette couche.
encore une hypothèse! ,-)

C'est vrai mais on devrait les trouver sous cette couche alors... Ce n'est pas le cas. Cette année, apport de litière de toilettes sèches et engrais verts très développés sur 60% des buttes. Peut-être vais-je vois une évolution...
:?
Oncle Fritz

MessagePosté: Sam 17 Déc 2011 11:32 
Bourgeon de bavard

Région: Auvergne
Bonjour à tous,

Comme promis plus haut je poursuis mon test de paillage donc ce matin j'ai visité mes 2 emplacements résultats :
Paillage avec fougères : 4 limaces (1 petite noire et 3 petites grises) bien vivantes quoique engourdies par le froid (il y avait un peu de glace sur le journal)
Paillage sans fougères : rien
ça semble confirmer que la fougère attire les limaces reste à voir si elle les empoisonne.
eugenia58 a écrit:
Mais si elles nuisent aux vers de terre, la fertilité de la terre est compromise, non ?

Eugenia je te rassure comme il a été dit : la toxicité de la fougère sur les vers de terre n'est ici qu'une hypothèse. Je connais des potagers en 'terre à fougères' qui se portent très bien, il serait intéressant que tu regardes ce qu'il en est dans ta terre un coup de bêche à proximité des fougères et tu verras quels sont ses habitants.
Ensuite tu ne vas pas cultiver aux pieds des fougères donc si toxicité il y a il n'y a sans doute pas persistante dans le temps.

Pour mon cas je pense qu'il peut s'agir d'un ensemble de conditions qui réunies ont créé des conditions d'empoisonnement : paillage fougères + humidité + chaleur + confinement (l'équivalent d'un purin concentré).
Il faudra donc attendre cet été pour que le test permette d'apporter de vrais éléments.

MessagePosté: Sam 31 Déc 2011 14:15 
Bourgeon de bavard

Il faisait tellement bon ce matin que je n'ai pas résisté à l'envie d'aller patauger dans le potager :D.
Comme il n'y a pas grand chose à y faire en ce moment j'ai eu la curiosité de regarder ce qui se passe sous mes journaux. Résultat :
Journal sans fougères : 13 limaces 3 grises 10 noires et un petit ver rouge (comme ceux du compost).
Journal avec fougères : 18 limaces 5 grises 13 noires, j'ai rajouté de la fougère car la couche avait diminuée.

Rien donc qui permette d'avancer dans mon enquête, seule conclusion : temps doux en décembre = limaces bien actives.

Ah si ! une remarque quand même : dans ma lancée j'ai continué à déloger toutes les limaces possibles en grattant les paillis, en tout j'en ai trouvé plus de 100 :shock: . Dans la planche recouverte de fougères je n'en ai pratiquement pas trouvé juste quelques unes en périphérie par contre dans la planche de poireaux paillée uniquement de feuilles il y en avait partout.

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année :fete: et à l'année prochaine !!

MessagePosté: Lun 02 Jan 2012 8:47 
Fleur de pipelette

Région: Languedoc Roussillon
Malice a écrit:
Il faisait tellement bon ce matin que je n'ai pas résisté à l'envie d'aller patauger dans le potager :D.
Comme il n'y a pas grand chose à y faire en ce moment j'ai eu la curiosité de regarder ce qui se passe sous mes journaux. Résultat :
Journal sans fougères : 13 limaces 3 grises 10 noires et un petit ver rouge (comme ceux du compost).
Journal avec fougères : 18 limaces 5 grises 13 noires, j'ai rajouté de la fougère car la couche avait diminuée.

Rien donc qui permette d'avancer dans mon enquête, seule conclusion : temps doux en décembre = limaces bien actives.

Ah si ! une remarque quand même : dans ma lancée j'ai continué à déloger toutes les limaces possibles en grattant les paillis, en tout j'en ai trouvé plus de 100 :shock: . Dans la planche recouverte de fougères je n'en ai pratiquement pas trouvé juste quelques unes en périphérie par contre dans la planche de poireaux paillée uniquement de feuilles il y en avait partout.

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année :fete: et à l'année prochaine !!

A propos de limaces et de leur risque invasif, n'oubliez pas de penser aussi a leur prédateur. Souvent on se focalise sur les gastéropodes et on ne pense pas a favoriser la venue et l'établissement de leur prédateur naturel: lézards, carabes, hérissons , poules ou certains oiseaux par exemple.
Pour cela plusieurs sortes d'abris peuvent être placés aux coins du jardin.

MessagePosté: Lun 02 Jan 2012 13:59 
Grappe de parlotte

Et concernant les hérissons, je peux confirmer que leur présence est vraiment visible et bénéfique. Avant je n'avais pas de hérisson, et j'étais envahie par une quantité astronomique de gros escargots, qui faisaient encore plus de dégâts que les petites limaces grises. Depuis un an, j'ai un hérisson qui se cache dans mon jardin, et la population d'escargots a diminué de façon vraiment visible sans même avoir à compter. Il y en avait tellement partout par centaines, que ça se voit qu'il y en a moins car maintenant on n'en voit plus qu'en soulevant un pot ou une pierre ou après une grosse pluie. Il faut croire que le hérisson a fait un festin.

MessagePosté: Lun 02 Jan 2012 15:47 
Seigneur des paquerettes

c'est vrai que j'ai un hérisson aussi, qui se promène dans mon jardin ou il a de quoi boire et de quoi hiberner, et que je n'ai quasiment aucun escargot.
Par contre, faudra que je lui dise de bouffer plus de limaces.

MessagePosté: Lun 02 Jan 2012 19:08 
Bourgeon de bavard

Moi aussi j'ai des hérissons qui se promènent régulièrement autour de la maison, j'ai aussi cru repérer un carabe cette année :love: , mais ils sont très discrets.
J'ai aussi des oiseaux et des lézards.

Mon problème c'est que j'ai aussi :D une petite haie de buis tout autour de mon petit potager + une situation plutôt ombragée qui favorise l'humidité et avec BRF, paillage c'est le paradis des baveux .... mais je veille :devil:

MessagePosté: Dim 08 Jan 2012 11:37 
Bourgeon de bavard

Bonjour à tous,

Un nouveau point de situation de mon test : aujourd'hui le temps doux et humide a encore favorisé les limaces, les deux paillages sont à égalité 16 limaces partout.

Par contre sous le paillage sans fougères les petits vers à compost pullulent alors que je n'en ai pas trouvé sous l'autre. Je vais peut-être ajouter un broyât de déchets verts des 2 cotés, celui que j'avais mis au début ayant presque totalement disparu.

MessagePosté: Sam 21 Jan 2012 19:09 
Bourgeon de bavard

Quelques nouvelles de mon expérience : aujourd'hui visite de mes paillages, toujours la même constatation autant de limaces sous l'un que sous l'autre. 19 et 20 pour être précise.
Deux remarques cependant :
1 - sous le paillage fougères j'ai trouvé une limace à moitié dévorée :mrgreen: j'étais trop contente enfin une trace de prédateur :love: du coup j'avais laissé les autres en place. Puis après réflexion je me suis dit que cette limace était peut-être morte de sa belle mort et que ces congénères avaient commencé à dévorer son cadavre. Je suis retourné enlever les limaces pour voir si elles étaient bien vivantes ou si la théorie de l'empoisonnement se vérifiait. Posées sur un couvercle en plastique je les ai vu se barrer une à une toutes cornes dehors.

2- il y a une dizaine de petits vers rouges dans le paillage sans fougères ça remue dans tous les sens quand je les dérange par contre de l'autre coté j'ai fini par en trouver deux en écartant le paillis et ils ne réagissaient pratiquement pas quand je les titillais :| .

MessagePosté: Dim 22 Jan 2012 10:49 
Seigneur des paquerettes

les petits vers rouges sont des vers du type "eisenia", comme ceux qu'on utilise dans les lombricomposteurs. ils ne vivent que dans la litière comme celle que tu as créée.
Pour ce qui est de la fougère, est ce que les limaces qui vivent sous les fougères pourrissantes vont finir par en mourir?
Et si ça arrive, sachant qu'elles se déplacent et que l'effet n'est pas foudroyant, est ce que ce sera visible?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. terre pauvre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

carlotte

32

2559

Lun 05 Oct 2009 22:59

chouette alors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En retournant la terre...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Caplan

37

2417

Sam 01 Oct 2011 17:16

appius Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) terre malade

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Daolys

73

2819

Jeu 17 Nov 2011 14:03