Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 12:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: SOS : vers de terre
MessagePosté: Mer 07 Déc 2011 16:16 
Bourgeon de bavard

Région: Auvergne
Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre avis sur un problème qui commence à m’inquiéter.
Au printemps j'ai semé un rang de carottes, pour l'aider à lever j'ai recouvert d'une bande de "papier" d'emballage, je mets papier entre guillemets car je ne sais pas comment ça s'appelle, ça ressemble à du voile intissé mais en plus épais. bref je pensais que c'était une bonne idée, mais lorsque,quelques jours après, je l'ai enlevé j'ai découvert un gros ver de terre mort :?: .
J'ai aussitôt banni ce matériau de mon jardin l'accusant du délit et lorsque j'ai fait un nouveau semis sans méfiance j'ai utilisé du papier journal et là même phénomène, j'ai de nouveau trouvé un ver de terre mort. :?: :?:
J'en étais à me dire que décidément, recouvrir sa terre avec un matériau trop asphyxiant n'est pas une bonne chose, pourtant les divers retours d’expériences avec les bâches ou cartons n'ont jamais fait cas de ce genre de problème.
Et voilà que j'ai préparé une de mes buttes pour l'hiver en la paillant d'une bonne couche de feuilles très sèches recouverte de frondaisons de fougères. Je visite régulièrement sous ce paillis pour déloger les limaces qui s'y prélassent ... et là stupeur :shock: j'ai de nouveau trouvé 2 vers de terre morts. :ko: Je ne sais plus quoi en penser, du coup si vous avez des idées sur le sujet ... :pipe:

Sujet du message: Re: SOS : vers de terre
MessagePosté: Mer 07 Déc 2011 16:34 
Grappe de parlotte

Région: Poitou Charentes
Bonjour,
En effet, drôle de phénomène - Je suis perplexe !
Est ce que quelqu'un a une explication ?

MessagePosté: Mer 07 Déc 2011 16:34 
Liseron du clavier

Région: Poitou Charentes
Bonjour Malice,

Les 4 vers morts suffisent à faire la corrélation avec les matériaux? N'y a t'il pas des milliers de vers sur de petites surfaces de terre? Et qu'elle est la probabilité de voir un vers mort par un jardinier? :smoke:

MessagePosté: Mer 07 Déc 2011 17:16 
Bourgeon de bavard

Merci à vous deux pour vos messages,
Dam79 a écrit:
Les 4 vers morts suffisent à faire la corrélation avec les matériaux?

Effectivement du coup je ne pense plus que les matériaux soit en cause vu les 3 cas différents.
Dam79 a écrit:
N'y a t'il pas des milliers de vers sur de petites surfaces de terre? Et qu'elle est la probabilité de voir un vers mort par un jardinier?

Si je comprends ton idée c'est qu'il s'agit simplement d'un phénomène naturel vu que comme tout être vivant il faut bien que le ver de terre meurt un jour ?
C'est vrai. Ce qui m'a déroutée c'est que je n'en avais jamais trouvé aussi systématiquement sous les couverts. Mais c'est peut-être mes méthodes qui ont évoluées :wink:
Quelqu'un d'autre a-t-il remarqué la même chose :?:

MessagePosté: Mer 07 Déc 2011 18:14 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
et tu as d'autres bêtes bien vivantes dans ton sol et aucun problème de croissance avec les légumes que tu sèmes ?

parce que la première idée qui me vient à l'esprit, c'est plutôt une mort par empoisonnement ou toxicité.

Ou alors un prédateur, mais dans ce cas il aurait plus probablement mangé les vers.

Personnellement je n'ai jamais eu l'occasion d'observer des vers de terre morts sur le sol du potager avec ou sans paillage. J'imagine qu'ils meurent soit sous terre soit se font immédiatement dévorer par d'autres bêtes du sol et qu'on voit rarement leurs cadavres. La seule situation où je vois des vers morts, c'est après une grosse pluie, sur des revêtements imperméables (style dalle en béton ou enrobé), comme s'ils s'étaient laissés entrainer sur ce revêtement et n'avaient pas sur retrouver la terre pour s'enfouir.

MessagePosté: Mer 07 Déc 2011 20:20 
Fleur de pipelette

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
4 vers, çà ne fait effectivement pas une statistique probante. Mais il est vrai qu'ils n'ont pas trop l'habitude de rendre l'âme en surface. Il faut surveiller, pour voir si le phénomène se reproduit, où si c'est juste une coïncidence. Et donc le mieux, c'est de recommencer le même type de couverture et observer si çà se poursuit.

En dehors d'une intoxication, je ne vois en effet pas trop d'explications, et sous des feuilles mortes, si elles n'ont pas été traitées, il n'y a vraiment pas de raisons que çà ne leur plaise pas.

MessagePosté: Mer 07 Déc 2011 20:27 
Seigneur des paquerettes

c'est une terre qui a été remuée avant? il a beaucoup plut?

MessagePosté: Mer 07 Déc 2011 20:48 
Pépinière à blabla

Région: Languedoc Roussillon
je penche plutôt pour une dépression saisonnière avec vague de suicide.... :roll:

MessagePosté: Mer 07 Déc 2011 21:04 
Bourgeon de bavard

Pour ce qui est d'une toxicité du sol, je ne pense pas, c'est vrai que j'ai fait ajouté de la terre pour faire mes buttes, et que malheureusement je n'ai pas pris la précaution d'aller voir avant la terre végétale que l'on devait me livrer, je me suis retrouvée avec une terre qui aurait pu être belle mais qui avait été bien maltraitée, tellement tassée que j'ai du casser les mottes au maillet. :evil: mais c'était il y a plus de 5 ans maintenant :D depuis je la bichonne et elle commence à bien me le rendre, d' où mon soucis de ne pas comprendre ce problème.

Donc pour répondre à Ayn : mes légumes poussent bien et sont en bonnes santé, il y a plein de vie sous le paillage, d'autres vers des visibles : les plus petits comme ceux du compost, des invisibles : repérables par leur "cabanes", il y a des limaces, des noires, des grises, de tous petits escargots (noirs avec des coquilles plates) bref ça pullule et on est le 7 décembre :shock:

Astrée : je retiens ton idée de refaire un test :top: je poserai un journal dans un coin pour voir.

Appius : je suis en travail minimum du sol donc pas de bouleversement significatif de la terre et pas non plus de pluie importante cette année.

le cerbere a écrit:
je penche plutôt pour une dépression saisonnière avec vague de suicide...

ça se tient pas le Cerbère les faits se sont repartis sur toute l'année :lol: :lol:

Par contre en réfléchissant je reviens sur l'idée de Ayn un prédateur possible, les victimes ne portaient pas de trace visible d'agression, mais l'un d'eux avait un aspect particulièrement pâle peut-être mangé de l'intérieur ?

MessagePosté: Mer 07 Déc 2011 21:07 
Seigneur des paquerettes

franchement, si c'est 4 lombrics morts réparti sur toute l'année, pas de quoi en faire une bu.. une montagne!

MessagePosté: Mer 07 Déc 2011 21:19 
Fruit de la jacasse

Région: Lorraine
Souvent quand on trouve des vers morts, c'est qu'ils se sont noyés .

MessagePosté: Mer 07 Déc 2011 21:56 
Bourgeon de bavard

La noyade c'est pas possible, le terrain n'était pas détrempé et couvert en plus.
C'est vrai qu'il n'y a pas de quoi vraiment s'alarmer au final. :roll:
En tout cas merci à vous pour vos messages, je vais faire le test de poser un journal dans un coin mais maintenant se sera plus par curiosité que par inquiétude.

MessagePosté: Sam 10 Déc 2011 11:56 
Bourgeon de bavard

Bonjour à tous,

Voilà j'ai installé ce matin un paillage test histoire de voir s'il s'y passe quelque chose d'anormal.

Par contre en réfléchissant j'ai fini par trouvé un point commun entre mes 3 découvertes : depuis l'hiver 2009-2010 j'utilise de la fougère aigle en paillage.
Attention je ne dis pas qu'elle soit responsable mais c'est peut-être une piste à ne pas écarter.

J'ai fait une petite recherche internet et c'est vrai que la fougère est toxique, il est même dit qu'elle empoisonnerait les limaces alors pourquoi pas les vers de terre ?

Du coup j'ai mis deux paillages en test :
- le premier un mélange de déchets verts et de feuilles de cerisier sous un journal
- le deuxième un mélange de déchets verts et de fougères sous un journal

Dans une semaine je regarde ce qui se passe là-dessous, sachant que les conditions de mes découvertes précédentes ne seront pas remplies niveau température (j'ai le sentiment que la chaleur joue un rôle dans ce phénomène).

Bon week-end à tous et à la semaine prochaine pour un compte rendu de l'opération :)

MessagePosté: Sam 10 Déc 2011 13:59 
Liseron du clavier

Bon, il reste l'hypothèse du suicide collectif lié à un mouvement sectaire.
Plus sérieusement, je suis ton hypothèse concernant les fougères. J'ai beaucoup utilisé les fougères dans lesquelles il y a je crois de la silice. J'ai également observé une chute de ma population de vers de terre. Je l'ai imputée au ferramol, que j'ai utilisé au potager. Un fil sur ce forum est intéressant sur ce sujet, mais ne permet pas de se faire une opinion définitive. La piste des fougères demeure donc valide.
Il faudrait que j'aille remuer la terre sous une butte à fougères un de ces jours, si la curiosité me pousse à cette dernière extrémité.
:cry:
Oncle Fritz

MessagePosté: Sam 10 Déc 2011 14:31 
Bourgeon de bavard

Bonjour oncle Fritz,

c'est amusant ! je revenais justement sur le forum pour faire une recherche dans tes posts, je me rappelle avoir lu que tu utilises du paillage de fougères et aussi que tu avais remarqué une diminution des vers de terre dans ton sol.

Donc expérience à suivre ...

il est parlé de la toxicité des fougères sur wikipédia (entre autre) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Foug%C3%A8re_aigle

Mais bon ce serait dommage la fougère me semblait idéale pour pailler :(
A noter que je n'ai jamais utilisé de Ferramol, j'ai bien failli me laisser tenter mais j'ai justement renoncé suite à la lecture du post dont tu parles : principe de précaution :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. terre pauvre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

carlotte

32

2559

Lun 05 Oct 2009 22:59

chouette alors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En retournant la terre...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Caplan

37

2417

Sam 01 Oct 2011 17:16

appius Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) terre malade

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Daolys

73

2819

Jeu 17 Nov 2011 14:03