Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 12:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Ven 09 Avr 2010 16:29 
Bourgeon de bavard

Région: Belgique
lilie10 a écrit:
Bonjour

Effectivement, une photo pourrait nous en dire plus ! :top:
Mais au fait, depuis combien de temps tes arbres sont-ils plantés ? Quelle est leur exposition ? :roll:
Je demande ça, parce que j'ai eu le pb avec un abricotier qui a mis 3 ans après sa plantation pour commencer à faire des fleurs :wink:
...et cette année, pour ses 4 ans, il est entièrement recouvert !!! :love: ...comme quoi, il fallait lui laisser le temps de s'adapter ! :mrgreen:

Bonjour tous, :)
C'est vrai qu'une photo ça aide. Je cherche celles de l'an passé.
Mes arbres ont 10 ans (et même plus). Ils sont plantés au sud. Leur tronc demeure relativement mince, je ne remarque pratiquement pas d'évolution d'année en année. Etonnant non ? Et pourtant on ne peut pas dire qu'ils sont de santé fragile, les feuilles une fois poussées sont belles et bien vertes. Idem pour le cerisier (cerises noires) qui, lui fleurit.
A bientôt

MessagePosté: Ven 09 Avr 2010 16:52 
Bourgeon de bavard

lilie10 a écrit:
Bonjour

Effectivement, une photo pourrait nous en dire plus ! :top:
Mais au fait, depuis combien de temps tes arbres sont-ils plantés ? Quelle est leur exposition ? :roll:
Je demande ça, parce que j'ai eu le pb avec un abricotier qui a mis 3 ans après sa plantation pour commencer à faire des fleurs :wink:
...et cette année, pour ses 4 ans, il est entièrement recouvert !!! :love: ...comme quoi, il fallait lui laisser le temps de s'adapter ! :mrgreen:

Hello!
Me suis gourée de trottoir (pas douée) :lol: !
J'ai posté les photos avec intitulé : "les fruitiers à problèmes"
Voir donc le mirabelle et le reine claude à cet endroit!
:lol:

MessagePosté: Ven 09 Avr 2010 19:20 
Fleur de pipelette

Essayez la cendre de bois, ou de la scorie potassique. Ça devrait fleurir, mais l'an prochain....

MessagePosté: Ven 09 Avr 2010 21:39 
Fleur de pipelette

Région: Rhone Alpes
Bonjour.
Même si tes arbres ont 10 ans, ils en paraissent la moitié moins.
Déja que les premières années, les pruniers préfèrent se développer avant de donner des fruits, je crains qu'ils ne soient encore qu'à ce stade là.
Voilà ce que je te proposes de faire pour ce printemps :
- attacher chaque charpentière à un piquet de manière à les incliner à 40-45°
- incliner chaque branche issue de ces charpentières en desssous de l'horizontal (avec un lien ce devrait être faisable)
Tout ça va aider à la formation de tes arbres (aération, pénétration de la lumière...), mais en plus déclencher une mise à fleurs (pour l'année prochaine).
Normalement, ce devrait être efficace, et en plus bénéfique pour tes arbres.
[en attachant les branches, attention aux noeuds d'étranglement]
Bon courage.

MessagePosté: Sam 10 Avr 2010 15:34 
Bourgeon de bavard

[quote="alexis26"]Bonjour.
Même si tes arbres ont 10 ans, ils en paraissent la moitié moins.
Déja que les premières années, les pruniers préfèrent se développer avant de donner des fruits, je crains qu'ils ne soient encore qu'à ce stade là.
Voilà ce que je te proposes de faire pour ce printemps :
- attacher chaque charpentière à un piquet de manière à les incliner à 40-45°
- incliner chaque branche issue de ces charpentières en desssous de l'horizontal (avec un lien ce devrait être faisable)
Tout ça va aider à la formation de tes arbres (aération, pénétration de la lumière...), mais en plus déclencher une mise à fleurs (pour l'année prochaine).
Normalement, ce devrait être efficace, et en plus bénéfique pour tes arbres.
[en attachant les branches, attention aux noeuds d'étranglement]
Bon courage.

Hello! :welcome:
C'est vrai que mes arbres paraissent 10 ans de moins!
Ha! si ça pouvait être pareil pour tout le monde! :lol: :lol: :lol:

Le truc de la cendre, j'ai déjà entendu. Je vais tout de même le tenter.
Quant à l'astuce d'ALEXIS, saperlotte quelle histoire! Tu rigoles ou quoi ?
Mais il faut savoir ce qu'on veut n'est-ce pas ? Et je veux des fleurs. Donc, pourquoi pas ? Une astuce ajoutée à l'autre devrait me donner des prunes comme des melons de cavaillon l'an prochain :lol:

Voici photos des arbres pris il y a 1h.
Rien n'a pratiquement changé depuis l'an passé sinon la hauteur.[/color]
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Reine -Claude
10avr10B 013.jpg
10avr10B 013.jpg [ 194.39 Kio | Vu 260 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Mirabelle
10avr10B 014.jpg
10avr10B 014.jpg [ 117.75 Kio | Vu 260 fois ]

MessagePosté: Sam 10 Avr 2010 17:56 
Fleur de pipelette

Bonjour.
Petite correction à ce que je t'ai dit précédemment :
- quand je vois ton "reine-claude", je constate qu'il est bien formé (bien ouvert) mais je m'étonne juste de voir le peu de branches à la base des charpentières, et surtout qu'il est si peu poussé en 10 ans (manque de compost?, manque d'eau?)
- quand je vois ton mirabellier, je constate qu'il n'est vraiment pas ouvert (tout a monté à la verticale!), mais je crains qu'aujourd'hui il ne soit trop tard pour incliner les charpentières car elles vont sûrement être trop raides.
Mais ma remarque vaut toujours pour les branches qui sont souples.
Bonne chance pour de futures récoltes.

MessagePosté: Dim 11 Avr 2010 16:24 
Grossiste en parlotte

Bonjour,

Les pruniers sont carencés par la pelouse : bêcher la pelouse sur un diamètre de 1,20 m et apporter de l'engrais complet maintenant et ils devraient fleurir l'an prochain.
La pelouse va chercher sa nourriture très profondément dans le sol et l'appauvrit et il ne faut pas chercher beaucoup plus loin.
J'ai un mirabellier de 7 ans, il fait env 12cm à la base et est partagé en 2 branches, il a fructifié dès la 4 e année et là il est tout blanc encore de fleurs. Je ne lui mets pas particulièrement de l'engrais mais plutot aux fleurs qui sont au pied, donc il en profite aussi (purin de consoude dilué plus exactement).

MessagePosté: Dim 11 Avr 2010 20:04 
Bourgeon de bavard

Nicole37n a écrit:
Bonjour,

Les pruniers sont carencés par la pelouse : bêcher la pelouse sur un diamètre de 1,20 m et apporter de l'engrais complet maintenant et ils devraient fleurir l'an prochain.
La pelouse va chercher sa nourriture très profondément dans le sol et l'appauvrit et il ne faut pas chercher beaucoup plus loin.
J'ai un mirabellier de 7 ans, il fait env 12cm à la base et est partagé en 2 branches, il a fructifié dès la 4 e année et là il est tout blanc encore de fleurs. Je ne lui mets pas particulièrement de l'engrais mais plutot aux fleurs qui sont au pied, donc il en profite aussi (purin de consoude dilué plus exactement).

Bonsoir,
En effet, la terre qui les entoure n'est pas bien abondante! Cela dit, ils ont eu leur part de granulés de bouse de vache. J'imagine dès lors qu'ils ont fait leur plein de vitamines. Mais peut-être me conseillerez-vous un engrais plus spécifique ? Le purin de consoude me dites-vous ? Là il me faudra un décryptage sup' car, même si je me passionne pour les tisanes de la Brinvilliers, je connais encore peu de choses aux mixtures et proportions relatives au jardin.
Quant à trouver de la consoude, je devrais en voir pousser d'ici peu. Si je ne me trompe pas de plante, j'ai remarqué que la même touffe revient chaque année à un même endroit. Une espèce de grande feuille assez longue. Si mes souvenirs sont exacts, elle s'appelle aussi "langue de boeuf" à cause de sa forme.

Je m'étonne tout de même de voir un fruitier qui fait des feuilles avant de fleurir. Il brûle une étape en somme.

A propos du traitement que suggère Alexis, les branches sont de fait déjà trop âgées pour plier. Mais on peut toujours essayer.

MessagePosté: Dim 11 Avr 2010 20:19 
Grossiste en parlotte

Pour la consoude c'est tout à fait çà, c'est râpeux comme la langue de boeuf.

Pour le "repas" des pruniers, les granulés de bouse de vache apportent de l'azote, donc ils poussent en feuilles.
Pour qu'ils fleurissent il leur faut du phospho-potassique à l'automne si ce sont des granulés qui, s'ils sont naturels, ne progressent pas vite en terre, du genre 1cm par mois, donc il faut 4 à 5 mois pour que l'arbre en profite par les racines superficielles à l'aplomb des bouts des branches.

Mais déjà dégager la pelouse sur un diamètre d'au moins un mètre leur serait d'un grand bénéfice. Les vieux arbres bien implantés la supporte mais pas de jeunes arbres.

MessagePosté: Dim 11 Avr 2010 20:32 
Fleur de pipelette

Bonjour.
Entièrement d'accord avec Nicole.
Enlever l'herbe au pied sur 1,20m au carré et leur apporter un engrais complet type compost ne pourra leur être que bénéfique, peut-être même plus que d'attacher les branches. Sur la photo, je n'avais même pas vu ce détail important! :oops:

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010 14:14 
Bourgeon de bavard

alexis26 a écrit:
Bonjour.
Entièrement d'accord avec Nicole.
Enlever l'herbe au pied sur 1,20m au carré et leur apporter un engrais complet type compost ne pourra leur être que bénéfique, peut-être même plus que d'attacher les branches. Sur la photo, je n'avais même pas vu ce détail important! :oops:

Merci Nicole et Alexis, vous m'apportez une aide précieuse car je tiens beaucoup à mes fruitiers. Il est normal que l'absence de terre au pied de l'arbre n'ait pas sauté aux yeux d'Alexix, la photo n'a rien de pro :lol: , j'ai été au plus vite pour faire "clic" afin de vous montrer le tableau! :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fleurs aux pieds fruits rouges

alienor

4

800

Mar 02 Jan 2007 11:29

alienor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passiflore: Des fleurs, mais pas de fruits

jp62300

3

269

Dim 06 Juil 2008 8:57

jp62300 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cerisiers, belles fleurs pas de fruits

Julian-Tiflor

4

731

Mar 21 Avr 2009 17:57

Julian-Tiflor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oranger : beaucoup de fleurs mais pas de fruits

marcomarco

12

1751

Lun 28 Mar 2011 20:17

FleurdeTim Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Groseiller : les fleurs ont fané et il reste 2 fruits !!

Aninon

4

567

Dim 10 Mai 2009 18:27

Aninon Voir le dernier message