RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Sam 11 Fév 2012 23:13

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 24 Avr 2009 15:28 
Bourgeon de bavard

Région: Belgique
Bonjour à tous :welcome:

Petit souci. Au jardin, contrairement aux autres arbres, deux des fruitiers, un Reine-Claude et un Mirabelle de Nancy (+/- 10 ans) n'ont jamais fleuri, ni porté.
Et pourtant, les feuilles d'un beau vert ne manquent pas ! Cette année, le même problème s'annonce: pas de fleurs. :devil: :angryfire:
A quoi ceci serait-il dû ? :?:
Remerciements. :)

MessagePosté: Ven 24 Avr 2009 15:45 
Maitre des bosquets

Ils sont à l'ombre?

MessagePosté: Ven 24 Avr 2009 23:07 
Bourgeon de bavard

Bonsoir,
Avez vous déjà fait l'essai de couper une branche en fleurs d'un même arbre fruitier chez un ami et la mettre dans votre arbre, il parait que c'est efficace: ce serait un problème de pollinisation et les abeilles font le reste.

MessagePosté: Sam 25 Avr 2009 9:49 
Maitre des bosquets

Je ne comprends pas. S'il n'y a point de fleurs, les abeilles pollénisent comment?

MessagePosté: Sam 25 Avr 2009 11:00 
Grossiste en parlotte

C'est clair que s'il n'y a pas de fleurs, il ne s'agit pas d'un problème de pollinisation :wink:

Quand à savoir pourquoi il n'y a jamais de fleurs, c'est difficile à dire...peut-être un excès d'azote, qui favorise le feuillage au détriment de la floraison/fructification ? ou alors emplacement de l'arbre particulièrement défavorable (couloir d'air froid, ombre ...) ?

MessagePosté: Sam 25 Avr 2009 17:58 
Bourgeon de bavard

Muscat a écrit:
C'est clair que s'il n'y a pas de fleurs, il ne s'agit pas d'un problème de pollinisation :wink:

Quand à savoir pourquoi il n'y a jamais de fleurs, c'est difficile à dire...peut-être un excès d'azote, qui favorise le feuillage au détriment de la floraison/fructification ? ou alors emplacement de l'arbre particulièrement défavorable (couloir d'air froid, ombre ...) ?

Bonjour tous, :D
Bonjour Muscat, :D

Je ne crois pas qu'il faille attribuer le problème à la qualité de la terre. Celle-ci est la même pour plusieurs arbres fruitiers (cerisiers, pommiers, pêcher, poirier,...) qui eux, fleurissent et portent. Je ne vous cache pas que je tourne en rond sans trouver de solution pour l'instant.

Remerciements et meilleures salutations :wink:

MessagePosté: Sam 25 Avr 2009 21:09 
Bourgeon de bavard

Bonsoir,
Ce qui serait bon de faire , c'est d'acheter un autre arbre( reine claude ou mirabelle) en jardinerie ou autre qui portent des fleurs, vous le plantez chez vous et vous allez voir comment il se comporte l'année suivante, avec ou sans fleurs.
Et après vous pouvez en tirer des conclusions: s'il s'agit du sol, de l'arbre, etc

Dernière édition par lediablebleu le Dim 26 Avr 2009 22:15, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 26 Avr 2009 15:52 
Bourgeon de bavard

lediablebleu a écrit:
Bonsoir,
Ce qui serait bon de faire , c'est d'acheter un autre arbre( reine claude ou mirabelle) en jardinerie ou autre qui portent des fleurs, vous le plantez chez vous et vous allez voir comment il se comporte l'année suivante, avec ou sans fleurs.
Et après vous pous en tirer des conclusions: s'il s'agit du sol, de l'arbre, etc

Bonsoir Lediablebleu, :welcome:

Votre suggestion est tout à fait intéressante et, si j'arrive à trouver un Reine-Claude en fleurs dans une jardinerie, je suis prête à suivre votre idée. Bien que je ne sois pas persuadée que le nouveau venu va aider l'ancien à fleurir puisque ce dernier brûle une étape en passant directement aux feuilles! .
Ce qui me paraît curieux, c'est que tous les autres fruitiers (excepté ces deux-là) sont en pleine floraison pour l'instant.
Quant aux abeilles, nounous pollinisatrices par excellence, elles sont légion .... Et dire qu'on prétend cet insecte en voie de disparition! Vu le nombre de bestioles que je compte dans mon environnement, j'y crois difficilement.
Remerciements
A bientôt :wink:

MessagePosté: Dim 26 Avr 2009 22:27 
Bourgeon de bavard

Bonsoir lola,
Vous me comprenez bien, mon but ce n'est pas de vous faire acheter un arbre, mais d'essayer de percer ce mystère qui me parait assez bizarre.

MessagePosté: Lun 27 Avr 2009 12:49 
Bourgeon de bavard

lediablebleu a écrit:
Bonsoir lola,
Vous me comprenez bien, mon but ce n'est pas de vous faire acheter un arbre, mais d'essayer de percer ce mystère qui me parait assez bizarre.

Hello Lediablebleu :welcome:

Mais je vous capte 6 sur 5 et vous remercie de toute la bonne volonté dont vous faites preuve pour m'aider à solutionner mon problème. Peu importe d'acheter 1 ou 10 arbres, le prix n'est jamais très élevé, encore faut-il disposer de la place suffisante afin d'espacer l'ensemble de manière cohérente.
Et vous dites vrai, c'est un mystère que cette absence de floraison !
Croyez-moi, mes recherches ne sont pas rares dans les forums ad hoc et autres jardineries. Recherches qui, à ce jour, restent infructueuses.
Soyez en tout cas assurée du plaisir que j'ai de constater que nombre de personnes, comme vous, tentent de m'apporter leur aide. C'est vraiment sympa ! :wink:

A bientôt :wink:

MessagePosté: Mar 28 Avr 2009 16:16 
Graine de timide

bonjour
je me permet de suggerer une grosse taille de votre arbre qui ne fleuri pas pour voir! nous avons un poirier qui n'a pas fleuri pendant presque deux ans nous l'avons ratiboise et hop cette annee il y a eu 5 touffe de fleurs

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 17:59 
Bourgeon de bavard

leausy a écrit:
bonjour
je me permet de suggerer une grosse taille de votre arbre qui ne fleuri pas pour voir! nous avons un poirier qui n'a pas fleuri pendant presque deux ans nous l'avons ratiboise et hop cette annee il y a eu 5 touffe de fleurs

Bonjour Leausy, :D
Remerciements pour votre suggestion. :wink: C'est vrai que ça fait plaisir de voir ses efforts récompensés. Et 10 ans avant de fleurir (le cas de mes Reine-Claude" et "Mirabelle de Nancy"), croyez-moi, c'est long...et décevant!
Une taille ne peut, en effet, qu'être bénéfique aux arbres moins vigoureux et l'automne venu, je vais y procéder car ce "remède" m'a plusieurs fois été conseillé.
Je pense aussi qu'un apport d'engrais pourrait améliorer la situation.

Meilleures salutations.

MessagePosté: Jeu 08 Avr 2010 15:46 
Bourgeon de bavard

Bonjour,
Un an plus tard......

J'ai donc taillé en automne les arbres dont il fut question au printemps passé.
Les craintes persistent bien qu'il soit encore prématuré de poser un "diagnostic". J'ai de nouveau le sentiment de voir de (mini) futures feuilles vertes sur mes Reine-claude et mirabelle alors que le pêcher, cerisier, et autres fruitiers annoncent de beaux bourgeons dont la couleur blanc ou rose apparaît déjà.

Ces deux canailles-là vont-ils encore me jouer le tour de l'an dernier ? Certes je peux me tromper, ce serait d'ailleurs souhaitable.... mais il est encore fort tôt pour l'affirmer.....

MessagePosté: Jeu 08 Avr 2010 17:23 
Fleur de pipelette

Région: Rhone Alpes
Bonjour.
Tu crois que tu pourrais nous mettre une petite photo de tes pruniers. :top:

MessagePosté: Jeu 08 Avr 2010 21:27 
Fleur de pipelette

Région: Picardie
Bonjour

Effectivement, une photo pourrait nous en dire plus ! :top:
Mais au fait, depuis combien de temps tes arbres sont-ils plantés ? Quelle est leur exposition ? :roll:
Je demande ça, parce que j'ai eu le pb avec un abricotier qui a mis 3 ans après sa plantation pour commencer à faire des fleurs :wink:
...et cette année, pour ses 4 ans, il est entièrement recouvert !!! :love: ...comme quoi, il fallait lui laisser le temps de s'adapter ! :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fleurs aux pieds fruits rouges

alienor

4

717

Mar 02 Jan 2007 10:29

alienor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passiflore: Des fleurs, mais pas de fruits

jp62300

3

250

Dim 06 Juil 2008 7:57

jp62300 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cerisiers, belles fleurs pas de fruits

Julian-Tiflor

4

646

Mar 21 Avr 2009 16:57

Julian-Tiflor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oranger : beaucoup de fleurs mais pas de fruits

marcomarco

12

1381

Lun 28 Mar 2011 19:17

FleurdeTim Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Groseiller : les fleurs ont fané et il reste 2 fruits !!

Aninon

4

516

Dim 10 Mai 2009 17:27

Aninon Voir le dernier message