Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 12:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 24 Mai 2004 19:55 
Graine de timide

Ma plante Spathiphyllum que j'ai depuis deux ans jaunit, en fait ce sont ses feuilles qui ont l'air de peiner alors que je l'arose et que je m'en occupe régulièrement. Pourtant elle fait bien ses fleurs tous les ans...je ne comprend pas ce qu'elle a.
Rune

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mai 2004 21:38 
Liseron du clavier

J'en ai une depuis 3 ans, elle fait des pousses sans cesse et fleurit souvent.
Perso, je la vaporise souvent, je mets un verre d'eau tous les 3/4 jours, et une fois par mois, hop, sous la douche : elle adore : le lendemain, elle est toute heureuse :wink: :lol:

Sans doute trop d'eau je pense, pour les plantes, mieux vaut souvent moins que trop d'humidité :wink: , mets là à la diète, et coupe les vilaines feuilles, et donne lui un peu de soleil non direct :wink: 8)

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mai 2004 21:56 
Graine de timide

alors je l'ai fait (la diète) mais très vite les feuilles "plient". A combien dois-je espacer l'arrosage? Elle est sous une fenetre, peut-être qu'il faut la changer de place?
Je guette tout changement.
POur enlever les vilaines feuilles, je les coupes? Dois-je mettre de l'engrais?
Merci des conseils!
Rune

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mai 2004 22:15 
Graine de timide

bonsoir
je profite de ce post... :D

J'ai aussi une spathi depuis un peu plus d'un an et je n'ai eu la chance de la voir fleurie que lorsque je l'ai acheté. :(
Elle est en forme pourtant et fais bcp de feuille, mais pas de joile fleurs.
pourquoi?? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mai 2004 22:46 
Bourgeon de bavard

Comme le dit Maggy, il y a de fortes chances que les feuilles qui jaunissent soient dues à un excès d'arrosage, mais si les spathiphyllums ne supportent pas l'excès d'eau elles aiment en revanche une bonne humidité atmosphérique, moi je l'arrose tous les 10 à 15 jours seulement, par contre, j'arrose plus souvent et je vaporise le feuillage régulièrement quand il fait chaud.

Pour l'exposition, ce n'est pas le genre de plante qu'il faut nécessairement placer en pleine lumière contre la fenêtre, elle se contente d'une luminosité moyenne, du moment qu'elle n'est pas en plein soleil c'est l'essentiel.

Les feuilles qui jaunissent peuvent également être dues à une carence, si les racines atteignent le fond du pot tu peux donc la remporter, de préférence dans un substrat léger composé majoritairement de tourbe ou de sphaigne.
Tu lui apportes de l'engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours mais jamais pendant les 5 ou 6 semaines qui suivent un rempotage.

On peut effectivement couper à la base toutes les feuilles abîmées, d'autres repousseront très vite.

Pour la floraison, il ne faut pas s'inquiéter, moi aussi on m'en a offert un en fleurs, et puis plus rien pendant des mois.
Pour provoquer à nouveau la floraison il faut arrêter les arrosages jusqu'à ce que les feuilles flétrissent, c'est ce que j'ai fait et depuis peu 2 fleurs commencent à poindre le bout de leur nez.

Le retour d'un temps chaud favorise la floraison.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mai 2004 23:48 
Graine de timide

:wink: merci pour l'info! je vais donc tenter un arret d'arrosage...on verra bien si elle me fais une fleur! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Mai 2004 22:47 
Bourgeon de bavard

En plus si tu dis qu'elle fait beaucoup de feuilles c'est qu'a priori elle est en bonne santé, elle va bien finir par faire des fleurs.
Est-ce que la pousse des feuilles est plus importante depuis le printemps ?

Observe bien le processus de formation des nouvelles feuilles à la base de ta plante, elles se déroulent progressivement, et tu verras sur certaines il y a comme une double tige d'un vert très clair qui vire au blanc : en fait l'une des tiges va faire une feuille et l'autre va faire une fleur.

Comme je le dis, essaie de faire "souffrir" ta plante en la mettant au régime sec, et nettoie les feuilles de temps en temps, il n'y a pas de raison qu'elle ne fleurisse pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Mai 2004 21:02 
Graine de timide

effectivement la pousse est plus importante depuis le printemps, mais lorsque je regarde a la base de la tige où la feuille est encore enroulée je ne vois pas de debut de fleur....

J'observe et j'attend ... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Mai 2004 4:25 
Liseron du clavier

Toutes les feuilles ne donnent pas une fleur, hélas :( :wink: :lol:

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:

Sujet du message: spathyphilum
MessagePosté: Sam 29 Mai 2004 13:34 
Bourgeon de bavard

Bonjour,
Le mien a perdu toutes ses feuilles, et ne fait plus de fleurs. Par contre j'ai 3 toute petites feuilles qui sortent. Dois-je me désespérer ? Que faire ? Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Mai 2004 14:19 
Graine de timide

:?
Ca n'a pas l'air totalement perdu si des nouvelles feuilles arrivent !
La perte des feuilles est peut etre du a un changement brute de* l'environnement de la plante...arrosage...lumiere ....courant d'air..
Laisse la reprendre forme tranquillement . En l'arrosant tous les 3 /4 jours environ et en la vaporisant de tps en tps.

Quand elle sera vigoureuse tu peut tenté comme moi pour avoir des fleur de la faire souffrir en diminuant tres fortement l'arrosage! :twisted: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Mai 2004 13:39 
Bourgeon de bavard

Merci beaucoup, j'ai déjà très modéré l'arrosage, j'espère que ça va marcher, j'y tiens beaucoup. 8)

MessagePosté: Mar 08 Juin 2004 22:09 
Graine de timide

Bonjour,

J'ai reçu dernièrement un Spathiphyllum et je ne savais pas comment m'en occuper... J'ai suivi les indications mentionné sur l'étiquette de la plante, mais les fleurs blanches brunissent (sauf 1). :(

Ma plante n'est pas placée en pleine lumière, mais elle reçoit quand même une bonne luminosité. Je ne l'arrose que quand la terre est sèche (c'est pas non plus le désert :wink: )

Que dois-je faire ?
Couper les fleurs ?

Merci pour votre aide :wink:
imi

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Juin 2004 10:54 
Graine de timide

La fleur arrive certainement au bout de sa vie, sur les 6 que ma plante a faite, une à commencée à brunir, je l'ai coupée ( pas trop bas, quelques centimètres sous la fleur ).
Pour savoir quand le spathi à soif, cela se voit tout de suite, ses feuilles "penchent" vers le bas, c'est flagrant. Alors un p'tit coup d'eau et au bout d'une heure elles sont redevenues "droites". :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Juin 2004 13:47 
Graine de timide

Hello Coach,

Merci beaucoup pour ces petits trucs :)

Je vais essayer de les arroser et on verra... Sinon je couperais les fleurs.

Imi

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. feuilles de spathiphyllum

fee-clochette

3

1484

Mar 05 Juil 2005 9:11

AxelBSD Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spathiphyllum : les feuilles s'enroulent !

lolo du sud

3

668

Ven 18 Mar 2005 16:53

TRINITY Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spathiphyllum aux feuilles noires

Caroline1979

2

2171

Lun 05 Mar 2007 12:26

maloux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spathiphyllum feuilles jaunes

MINARD

2

1014

Sam 03 Nov 2007 21:10

Sissy20 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. spathiphyllum : le bout des feuilles marron

jessblonde

1

3303

Sam 05 Aoû 2006 15:42

serge01 Voir le dernier message