Contrairement à ce que plusieurs personnes ont dit, le sureau n'est pas vraiment une plante nitrophile, c'est avant tout une plante pionnière, capable de pousser sur les terres les plus maigres, dans la caillasse, dans les ruines, voire sur les toits. Par contre, il est vrai qu'il s'adapte très bien aux sols riches qu'il apprécie également. Donc Carottine a raison
À lire : « Sous la protection du sureau » de Bernard Bertrand, à conseiller à tous ceux qui adorent cet arbrisseau irremplaçable.
Dam79 a écrit:
Et surtout,
Il attire les pucerons sur lui.

Oui, mais ce sont les siens... Donc ça fait plaisir aux zoiseaux et autres mangeurs de pucerons (ce qui est très bien et permet de nourrir plein de mangeurs de pucerons), mais il ne faut pas compter que le sureau va attirer sur lui les pucerons qui peuvent sévir sur d'autres plantes. Il me semble d'ailleurs que Wikipédia fait une erreur, car je n'ai jamais vu de pucerons noirs sur les sureaux, seulement des gris.
Lilas44, il existe de nombreux cultivars de Sambucus nigra souvent à feuilles pourpres qui sont moins encombrants que le type et fructifient tout aussi abondamment. On en a un dans le jardin (planté par le précédent proprio, donc je ne sais pas lequel c'est), qui fait de jolies fleurs très légèrement rosées et fournit une abondance de fruits. On a aussi plein de sureaux sauvages qui se ressèment partout, ce qui est un peu casse-pied, mais c'est un arbrisseau tellement épatant qu'on leur pardonne...
Facebook