le Gobe-mouche de Vénus (ou Dionée)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
LanCeLoT
Bourgeon de bavard

Message par LanCeLoT »

En gros je le fous a la poubelle mon terreau ? :cry: :cry:
Je sais pas ou trouver juste de la tourbe de sphaigne en petite quantité :roll:
chinese bookie
Fleur de pipelette

Message par chinese bookie »

Salut Lancelot :D

Il est vrai que pour les carnivores faut pas d'engrais si on veut que la plante fasse des pièges ou des urnes. Moi non plus j'ai pas trouvé de petit sac de tourbe, j'ai donc acheté un sac de 30 L. en jardinerie.
Par contre, tu peux essayer d'aller chez les fleuristes ou les magasins d'hydroponie, souvent, ils sont arrangeants et acceptent de vendre la moitiè du sac. C'est ce que je fais souvent quand j'achéte de la pouzzolane ou des billes d'argile (c'est lourd) et que je suis à pied, ils me fond des petits sacs :wink:

:coucou:
le ptit jardinier
Bourgeon de bavard

Message par le ptit jardinier »

salut :lol:
vla une petite kestion que je mme pose pour les dioneae il faut juste mettre une couppel d eau en dessous ou arroser au dessus en mem temps :?: :?: :?:
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

Bonjour l-quino
Désolée de te contredire, mais je suis formelle : l'eau déminéralisée convient tout à fait aux plantes carnivores (contrairement aux orchidées par exemple). Seules trois types d'eau conviennent : l'eau déminéralisée, l'eau osmosée (que l'on obtient avec un osmoseur), et l'eau de pluie non polluée. Même faiblement minéralisée, de l'eau de source ou de l'eau minérale ne conviendra pas pour les carnivores les plus sensibles.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

Bonjour ppouce, si, si, l'antenne Dionée Ile-de-France est très active. Ils participent à plusieurs foires aux plantes rares (tel Edenia), et se réunissent régulièrement à St Maur. Parfois, ils en profitent pour faire une expo, j'ai eu l'occasion d'asssister à une de leurs expos fin novembre, c'était tout simplement fantasmagorigue pour qui aime les carnivores (et également les orchidées, certains étant amateurs de ces deux familles).
En plus ils sont super-sympas!
Blandine
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
bohue
Graine de timide

Message par bohue »

le ptit jardinier a écrit :salut :lol:
vla une petite kestion que je mme pose pour les dioneae il faut juste mettre une couppel d eau en dessous ou arroser au dessus en mem temps :?: :?: :?:
Personnellement, je laisse une coupelle avec de l'eau déminéralisée sous le pot, et, de temps en temps, je vaporise mes plantes avec de l'eau elle aussi déminéralisée. Je ne sais pas si cette technique est vraiment bien, mais quoi qu'il en soit, mes sarracenias n'ont pas l'air de se plaindre... :wink:

@ bientôt

Tania
Débutante, et pourtant déjà passionnée par les plantes
ppouce1
Graine de timide

Message par ppouce1 »

Salut BCE

En fait je n'ai pas trouvé les dates de réunion s et expo sur le net pour l'ile de France, mais je suppose que lorsqu'on est membre on est au courant de tout ça.
Est ce qu'il y a des bourses aux plantes d'organisées? Je n'ai rien à échanger mais je pose la question au cas où ça viendrait.

Bonne journée à toi
Ciao :daisy:
Chninkel
Bourgeon de bavard

Message par Chninkel »

Salut
Il existe plusieurs antennes régionales de Dionée et chacune organise des réunions entre membres en vue d'échange,de dons,de conseils, parfois de visite.Ce samedi(7mai) a eu lieu à Reims une bourse d'achats et d'échanges où était présent une association belge,une association champenoise,une association alsacienne,un marchand allemand,des particuliers,les membres d'un forum et Dionée.
Ciao.
LanCeLoT
Bourgeon de bavard

Message par LanCeLoT »

J'ais rempoté ma dionée Dimanche apres midi ...
D'ailleurs c'est la galère pour rempoter ce genre de plante, on sait pas par ou l'attraper , et meme en fesant attention on touche des pieges et ceux ci se referme !

Et moi doué comme je suis ils se sont presk tous refermé!

Mais le probleme est que depuis, aucun piège ne s'est réouvert, et la plante elle meme a pas l'air super en forme :roll:

Decidement en ce moment je suis pas doué avec mes plantes ( j'aisu n baobab qui a l'air de mourir suite a un coup de froid )

D'après vous , ma dionée ma reprendre du service ? Traumatisme du au rempotage ? faut patienter ? :roll:
ppouce1
Graine de timide

Message par ppouce1 »

Salut Lancelot

Je pense qu'il faut être patient avec ta dionée, faut le temps qu'elle se remette de son rempotage. Attends de voir si les autres son du même avis.
Sinon, est-ce que tu as trouvé de la tourbe blonde finalement? et où ça?

J'espère que ta dionée va se remettre.

LanCeLoT
Bourgeon de bavard

Message par LanCeLoT »

ppouce1 a écrit :Salut Lancelot

Je pense qu'il faut être patient avec ta dionée, faut le temps qu'elle se remette de son rempotage. Attends de voir si les autres son du même avis.
Sinon, est-ce que tu as trouvé de la tourbe blonde finalement? et où ça?

J'espère que ta dionée va se remettre.

Non moyen d'en trouver, j'ais refait le tour de pas mal de jardinerie et autre Casto etc... et pasm oyen d'en avoir en petite quantité ( pour ceux qui en n'ont ) C'est 130L ou rien :evil:

Donc j'ais quand meme utilisé mon terreau fait de 75% voir plus, de tourbe de sphaignes !

J'ais lu sur un forum que de l'engrais a toute petite dose n'etais pas vraiment dangereux pour les plantes carnivores , car elle seront absorbé par la plantes malgré tout , et après il n'y en n'aur plus ...

Bref moi aussi j'espère que ma dionée va s'en remettre
LanCeLoT
Bourgeon de bavard

Message par LanCeLoT »

Bon bah les pièges de ma dionée ne se sont toujours pas réouvert !

Mais la plante par elle meme a l'air assé vigoureuse, donc je garde espoir !

Mais c'est vrai que c'est triste de voir une dionée toujours les pièges fermées :cry:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »