Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 14:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 149 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
 Sujet du message: Re: système iriso
MessagePosté: Ven 09 Juil 2010 20:40 
Grappe de parlotte

Région: Belgique
philname a écrit:
Tu le nettoies toutes les semaines, rien qu'avec l'utilisation de l'eau ??J'ai dit sauf si tu travailles uniquement avec de l'eau.
Le système est quand même fait pour être autonome, si on part en vacance plus d'une semaine ?

Sacré filtre, faut que je trouve une astuce pour ne pas le nettoyer toutes les deux jours rien qu'avec l'engrais ! :sleep:

Ne mets pas d'engrais quand tu vas en vacances.
Et bonne vacances

MessagePosté: Ven 16 Juil 2010 19:04 
Bourgeon de bavard

Région: Alsace
Reçu et installé le système.

Un test sur 15 goutteurs hier soir, première installation.

Mis sur un seau et 15litre d'eau à 30sm du sol.

Certains goutteurs ont fonctionné, d'autre n'ont pas goutté, et d'autres ont fuit par l'orifice d'en haut.

Ce matin apparemment tout fonctionnait.
Ce soir les 15 litres sont déjà vides! Alors que j'ai calculé pour 15 goutteurs, il faudrait au moins que 3 litres disparaissent par jours, alors que ce n'ai pas le cas ! C'est bien 15 litres par jour qui s'en vont ! Est-ce çà la stabilisation du système ?

MessagePosté: Ven 16 Juil 2010 19:08 
Bourgeon de bavard

De toute façon si çà ne marche pas, j'ai trouvé un système "similaire" qui sera fabriqué sans frais et récup par moi-même.
Plusieurs départs de tuyaux d'arrosage sur une cuve de 200L. Je mettrait un trou dans le tuyaux pour y inscorporer de petit bout de tube, genre gaine plastique de cuivre en plus gros. Le tout sur un programmateur qui ouvre une vanne genre une minute toutes les deux heures ! Et çà ca marchera, pas besoin d'avoir peur que le système se bouche aussi rapidement avec l'engrais ! !

MessagePosté: Sam 17 Juil 2010 6:29 
Grappe de parlotte

Région: Belgique
philname a écrit:
Reçu et installé le système.

Un test sur 15 goutteurs hier soir, première installation.

Mis sur un seau et 15litre d'eau à 30sm du sol.

Certains goutteurs ont fonctionné, d'autre n'ont pas goutté, et d'autres ont fuit par l'orifice d'en haut.

Ce matin apparemment tout fonctionnait.
Ce soir les 15 litres sont déjà vides! Alors que j'ai calculé pour 15 goutteurs, il faudrait au moins que 3 litres disparaissent par jours, alors que ce n'ai pas le cas ! C'est bien 15 litres par jour qui s'en vont ! Est-ce çà la stabilisation du système ?

Bonjour philname. :welcome:

Au démarrage il faut quelques jours pour que le fonctionnement se stabilise.
A quel numéro avais tu mis les goûteurs.

Les trois groupes qui sont en service ici fonctionnent bien et c’est la deuxième année.
Pour les goûteurs qui perdent de l’eau par le trou d’aération, tu les démonte et vois si le caoutchouc du flotteur est bien emboîté.
Avec mon système à éponge pour alimenter les goûteurs je n’ai plus de bouchage de filtre. :pmt:

Bonne journée.

MessagePosté: Sam 17 Juil 2010 11:19 
Bourgeon de bavard

En gros pourrais tu m'indiquer plus en détail ce système à éponge ?
Genre u petit dessin sous paint ? :love:

MessagePosté: Sam 17 Juil 2010 14:01 
Bourgeon de bavard

J'ai mis sur 5 tous les goutteurs.

Tous on l'air de très bien marcher.

Mais mon seau est déjà à moitié vide à nouveau, donc il faut 24h pour que un seau de 15L se vide avec 15 goutteurs !

D'après la notice, il faut 2semaines sur le calibre 5 pour vider 2 litres !

Donc en calculant, chaque jours avec 15 goutteurs je dois perdre 2litre environ, ce qui n'est pas le cas, c'est 7 fois plus !

Peut-être trop haut ? 30cm ? je ne pense pas !

MessagePosté: Mar 20 Juil 2010 13:22 
Seigneur des paquerettes

c'est pas normal ce débit. il y a un goutteur (peut-être plusieurs) qui se vide par le trou d'aération. faut trouver lequel.
revérifier les flotteurs. leur capuchon en caoutchouc doit être bien clipsé afin qu'il n'y ai pas d'eau qui s'introduise dedans. sinon, ils ne flottent pas assez et ils ne bloquent plus l'arrivée d'eau comme il faut.

MessagePosté: Mar 20 Juil 2010 23:59 
Bourgeon de bavard

LE système s'est stabilisé, j'ai actuellement 2litres comme j'ai calculé enciron qui se libère par jour !

Maintenant un 2ème récipient de 70L où j'attends qu'il se stabilise aussi !

Pour l'instant Iriso marche bien, pratique. Tous mes goutteurs ne fuient pas par en haut !

MessagePosté: Ven 30 Juil 2010 8:50 
Graine de timide

Région: Midi-Pyrénées
(Sujet déplacé depuis un autre post, je l'avais d'abord mis ailleurs pour ne pas tout lier au système à goutteurs individuels "iriso", mais finalement sur des conseils avisés autant regrouper tout ce qui concerne le goutte à goutte gravitaire ici !)

Bonjour,

Voici mon expérience personnelle de la mise en place d'un goutte à goutte gravitaire (sans pompe) pour le potager à partir d'un récupérateur d'eau de pluie. Ayant pas mal cherché d'infos à droite à gauche (et surtout ici grâce à l'installation initiale de Vin), je me suis quand même demandé si le système fonctionnait vraiment jusqu'à la mise en route.

Et bien ça marche, et même mieux que ce que j'avais imaginé ! Si ça peut aider d'autres personnes qui se posent les même questions, voici le matériel utilisé et le résultat :

- Récupérateur 1300L posé à même le sol
- Filtre 100 microns (ou 30 ?)
- Programmateur à piles 1 voie Aqua Flow (15€ en GSB)
- Tuyau 50m Aqua Flow avec goutteurs intégrés 2l/h tous les 0.33m.
- 20 sardines de campings ou crochets de maintien de serre.

Au final le circuit est composé de 40 mètres de tuyau goutteur, branché en boucle grace à un té à la sortie du programmateur. Le programmateur lui-même est raccordé au filtre, qui est raccordé au tuyau de sortie de la cuve.

Premier essai avec la cuve à moitié pleine, soit 90cm d'eau (=650 litres) : ça goutte de partout c'est magique Test chiffré sur un goutteur : 0.5L en 30 minutes, soit 1L/h.
Deuxième essai avec la cuve pleine (1.80m) : à l'ouverture du circuit, l'air est chassé des tuyau par les goutteurs comme s'il y avait une pompe, impressionnant ! Le débit est légèrement augmenté, on doit être dans les 1.5L/h à la louche. Avec un cycle de 30mn par jour et 120 goutteurs, ça donne 2 semaines d'autonomie environ. C'est bien le diable si un orage ne re-remplit pas la cuve en 2 semaines !

Voilà donc, système parfait pour mes besoins, pourtant il y avait de gros doutes : cuve non surélevée + parcours du tuyau cahotique avec les bords de 5 carrés à franchir (20/30cm de haut).

La plus grosse "difficulté" a en fait été la mise en place du tuyau, très rigide et qui a tendance à plier assez facilement. Sardines obligatoires pour dompter la bête au fur et à mesure de la pose . Gros avantage du système sur un système avec goutteurs séparés, sa simplicité : on s'évite tous les problèmes rencontrés avec les goutteurs réglables qui semblent assez délicats.

Les tomates n'ont plus qu'à rougir pendant que je serai parti en vacances, m'enfin

PS : penser à mettre des piles neuves dans le programmateur avant votre absence. Les premières que j'ai mises ont tenu 1 semaine (fatiguées d'avant certainement), heureusement je suis encore là à surveiller sinon... :(

Dernière édition par Tosh le Sam 31 Juil 2010 1:05, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 30 Juil 2010 10:00 
Bourgeon de bavard

Merci, mais le problème c'est toujours l'engrais.

Tu mets en même temps l'engrais dans ta cuve ?

MessagePosté: Ven 30 Juil 2010 10:14 
Prince du jardin

Région: Ile de France
philname a écrit:

:lol:
C'est sûr, l'engrais est toujours l'éternel pb. (notamment pour les nappes phréatiques).
Si tu ne peux te passer d'engrais, tu peux les diluer dans l'eau chaude et les ajouter à la cuve, mais il y a d'autres méthodes; plus naturelles et moins couteuses.
(voir la rubique bio)

MessagePosté: Ven 30 Juil 2010 12:39 
Graine de timide

Région: Midi-Pyrénées
philname a écrit:

J'ai solutionné le problème de l'engrais dès le départ mais ça ne va pas beaucoup t'aider : je n'en met pas :lol:

Seul apport nutritif, du fumier de pigeon enfoui à la plantation, puis deux fois de l'engrais en poudre "spécial tomates" après la reprise. Depuis, plus rien, aucun traitement et pas de signe de carence particulière hormis ce satané cul noir (mais j'espère que l'arrosage régulier au goutte à goutte corrigera une partie de ce problème).
Pour ton problème, plutôt que de prendre le risque de boucher tes goutteurs ou de colmater ton filtre, reste le bon vieil arrosoir de temps en temps avec de l'engrais dilué dedans...

MessagePosté: Dim 15 Mai 2011 23:36 
Graine de timide

Région: Bretagne
Bonjour à tous,
Je n'ai pas testé les système Iriso. Cependant, j'ai un retour d'expérience à partager avec vous... J'ai réussis à mettre en place un système d'arrosage au goutte à goutte, par gravité, avec de l'eau de pluie de récupération. Il alimente ma serre de 30 m2. Je réussis ainsi à arroser 42 plants de tomates, 9 de courgettes, 7 d'aubergines, 3 de poivrons et 10 de concombres et 9 poquets d'haricots à rames.
Je collecte de l'eau de pluie au niveau de ma gouttière. Elle se déverse dans une première cuve. Elle est reliée à l'autre bout de mon jardin à d'autres cuves ainsi qu'à ma serre. J'ai pu augmenter la pression dans mes tuyaux en divisant en 2 parties distinctes mon système d'irrigation. Une autre astuce consiste à n'utiliser qu'un seul goutteur pour 3 ou 4 plants. J'utilise 2 programmateurs à piles pour rendre autonome l'arrosage et déterminer sa durée et sa fréquence. Ce système me donne entière satisfaction.

Pour plus de détails, je vous invite à consulter mon tutoriel en images:

Ce message a été modéré par Marcus
Motif: merci d'éviter la publicité

Salutations et bon jardinage.

cmoitom

MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 8:25 
Fruit de la jacasse

Région: Bretagne
Bonjour Tom et merci pour le message et les liens que je vais lire :top:
cmoitom a écrit:
Bonjour à tous,
Je n'ai pas testé les système Iriso. Cependant, j'ai un retour d'expérience à partager avec vous... J'ai réussis à mettre en place un système d'arrosage au goutte à goutte, par gravité, avec de l'eau de pluie de récupération. Il alimente ma serre de 30 m2. Je réussis ainsi à arroser 42 plants de tomates, 9 de courgettes, 7 d'aubergines, 3 de poivrons et 10 de concombres et 9 poquets d'haricots à rames.
Je collecte de l'eau de pluie au niveau de ma gouttière. Elle se déverse dans une première cuve. Elle est reliée à l'autre bout de mon jardin à d'autres cuves ainsi qu'à ma serre. J'ai pu augmenter la pression dans mes tuyaux en divisant en 2 parties distinctes mon système d'irrigation. Une autre astuce consiste à n'utiliser qu'un seul goutteur pour 3 ou 4 plants. J'utilise 2 programmateurs à piles pour rendre autonome l'arrosage et déterminer sa durée et sa fréquence. Ce système me donne entière satisfaction.

Pour plus de détails, je vous invite à consulter mon tutoriel en images:

Salutations et bon jardinage.

cmoitom

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 149 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. renseignement pour système goutte à goutte Iriso

river

1

3117

Dim 13 Déc 2009 9:54

arroser Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pot à réserve d'eau. système riviéra vs. système lechuza.

mmaarrcc

0

2053

Mer 11 Aoû 2010 18:48

mmaarrcc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. arrosage Iriso aîe, aïe, aïe

naty35

2

4254

Dim 25 Mar 2012 10:42

gigaton16 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) goutteur IRISO

tama36

3

2876

Mar 20 Avr 2010 12:06

tama36 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) arrosage pour récupérateur d'eau (IRISO)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

naty35

20

10883

Lun 26 Avr 2010 1:02

power Voir le dernier message