Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 14:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Dim 06 Mar 2011 0:20 
Graine de timide

Région: Languedoc Roussillon
je suis pas trop du point de vue de la brulure car jen ai provoquer involontairement dans mon orchidarium en mettant trop de tube neon . ca na pas du tout cet effet . la feuille jaunit puis devien molle mais ne devien jamais marron ( dans mon cas )

de mon point de vue et au vue de tes photo je pense plutot pour une attaque bacterienne ou bien une pouriture bacterienne .

jai cru voir des ressemblance avec les photo de ce site :
http://www.orchidoc.fr/maladies.htm

MessagePosté: Dim 06 Mar 2011 1:08 
Grossiste en parlotte

Région: Ile de France
Si tu fais réference à la photo du cas de Phytophthora, je peux t'affirmer que cela n'a rien à voir. J'ai deja eu le cas sur des Catt ici et les taches sont molles, "poisseuses", remplies de liquide violet-noir qui pue : BEURK !

Ici les taches sont sèches du début à la fin, seule la couleur change d'abord noires puis jaunes-beige.
On peut donc en théorie éliminer une attaque virale qui ne correspond pas au cas présent qui commence par le "noir" (la virale commence généralement par une décoloration jaune pour virer ensuite au brun-noir) et la plante pétant la forme en dehors de ses taches (une attaque virale affaiblie la plante).
Idem pour une bactérienne qui a plutot pour conséquence de "liquéfier" plus ou moins la plante. De plus ça achève la plante en un temps record.

Les attaques fongiques sont généralement "molles", les racines sont généralement touchées en premières, et s'étallent, ce qui n'est pas le cas ici.
Des brulures "légères" vont entrainer une légere decoloration jaune-beige sur les feuilles, des brulures "sévères" vont d'abord passer par le noir cramé ;)

Un magnifique exemple bien cramé xD :
http://bernard.lagrelle.pagesperso-oran ... limat.html

Sur ce site vous avez une liste conséquante d'un grand nombre de maladies : fongiques, bacteriennes et virales.

MessagePosté: Dim 06 Mar 2011 1:52 
Graine de timide

Région: Limousin
OUF :D :D :D :D :D

Je suis rassurée et surtout super contente de vos conseils, j'adôôôôre ce forum :love:

Je vais étudier ma fenêtre de près... Quant à savoir si je coupe, euh, j'ai tellement peur de la "rater" que je me demande si je ne vais pas laisser la nature faire son travail... Je suppose qu'il y a déjà des discussions/conseils à ce sujet-là?

Merci à tous/toutes :fete:

MessagePosté: Dim 06 Mar 2011 2:03 
Grossiste en parlotte

Euh je me souviens pas de sujets traitant de brulures sur ce forum... où alors ça doit sacrémment dater xD

Donc couper ou pas à toi de voir ce que tu préfères.

Si jamais tu veux faire un peu de découpage :
Prendre une lame fine et très tranchante (lame de rasoir, cutter, scalpel...)
Désinfecter la lame à la flamme et/ou à l'alcool (perso je fais les deux et j'en profite pour me rincer un peu les mains avec l'alcool xD)
Trancher dans la partie saine. Avec une lame fine et légère, tu peux faire une découpe propre en conservant une forme de "feuille", ce qui conserve l'esthetique de la plante. Ca fait une feuille toute courte mais avec une forme ovale "normale" ;)
Ensuite, tu peux passer un peu de poudre de canelle sur la tranche pour cautériser la plaie et ainsi éviter qu'une merdasse en profite pour s'inviter (ça c'est facultatif, juste une précaution supplémentaire, le principal du principal étant d'utiliser une lame désinfectée)

MessagePosté: Dim 06 Mar 2011 12:44 
Graine de timide

Région: Limousin
Parfait :D je vais voir comment ça évolue!

Et puis je suppose que savoir découper peut toujours servir!
Je n'aurais jamais pensé à utiliser de la cannelle... merci pour ces très nombreux conseils :veryhappy:

MessagePosté: Dim 06 Mar 2011 13:25 
Grossiste en parlotte

Tain j'ai oublié de dire un truc important : Jamais de canelle sur les racines !!!!

La canelle s'utilise exclusivement sur les parties vertes : feuilles, tronc, hampes pour son effet "désinfectant, cicatrisant, etc...."

Par contre elle a un effet inhibiteur sur le système racinaire : coupe la croissance et développement donc ne jamais jamais en mettre sur les racines !

Mais comme la nature est bien faite, on a un autre élément à utiliser sur les racines : le charbon de bois. Qui lui a un effet anti-bactérien.
A utiliser soit en petit morceau dans son mélange de rempotage, soit en poudre après une coupe de racine par exemple.
Ce charbon de bois doit etre "brut", donc 100% charbon de bois. Attention en cas d'achat en grande surface, de ne pas prendre de sac de charbon de bois qui a subi de traitement ou d'ajout d'additif (produit d'allumage par exemple), bien vérifier la composition.
Sinon on en trouve au rayon aquariophilie (sert pour les filtres des aquariums), ou pour tout ceux qui ont barbecue ou cheminée, récupérer les restes après combustion ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) tache noire sur bourgeon

cabral

11

404

Sam 12 Mar 2011 0:20

tite nabou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tache marron noire sur feuille

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

cbmep77

18

3258

Mar 26 Aoû 2008 14:14

tite nabou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. !URGENT!Tache noire rapide non identifiée sur Laelia

Gousse-Vanille

2

236

Ven 09 Avr 2010 11:48

Gousse-Vanille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Coucou !!! les Phalae

Jarlette1

3

216

Lun 11 Aoû 2008 12:56

Florchidée Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) question racine phalae

delphhh

12

504

Dim 14 Juin 2009 8:36

chanchan Voir le dernier message