Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 15:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Déc 2007 10:05 
Bourgeon de bavard

Région: France zone Caraïbes-Amériques
Merci pour vos réponse, sur le diaporama, je ne sais pas si on le voit, mais il y a au minimum 6 mètres entre chaque arbre parfois plus, le but du jeu n'est pas d'avoir des arbres trop haut ni trop bas, mais faciliter la cuiellette des fruits. On lit partout qu'il faut éclaisir le centre de l'arbre afin de laisser entrer la lumière partout dans et autout de l'arbre. Je pense donc que la taille proposé par Riccolebo est bonne s'approchant du arbre en plein vent avec une tête en gobelet

Cfr cette définition : Arbre sur tige ou de plein vent : Tige de 1,30 m à 2 m, au sommet de laquelle se développe une tête, formée généralement en gobelet, pour que le centre reste bien aéré.

Merci de vos conseils :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Déc 2007 13:45 
Bourgeon de bavard

Désolé Thomas, je me suis trompé ( faute avouée faute pardonnée ;) ),

La forme que je t'ai proposée est valable pour le pommier, mais pas pour le poirier. PPLION a raison le poirier a un port érigé et la ramure doit être établie autour d'un axe central (le pommier a une ramure arrrondie).

Donc ce que tu peux faire, c'est laisser une seule branche à partir d'ou tu voulais tailler. Raccourcir la flêche obtenue et la palisser et ainsi de suite jusqu'a obtention de la ramure.

Eric

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Déc 2007 16:04 
Bourgeon de bavard

Ah parce que ce matin en feuilletant dans un livre, ils ne font pas de distinction entre poirier et pommier et sur cetaines photos on voit bien que le poirier rester avec 3 branches charpentières ???
Que faire le tailler en gobelet pour faciliter la cueillette ou faut t il absolument ne pas couper la flèche et avoir dans mon cas toutes les branches vraiment tres tres proches de la flèche quasi à la parrallèlle de celle ci ???

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Déc 2007 20:43 
Fleur de pipelette

Salut à tous,

Oui je pense que la flêche doit rester en place, la racourcir peut-être...
Mais de toute façon, si tu la taille, le bourgeon suivant va repartir et reprendre la flêche verticale,
Je ne crois pas non plus qu'il faille faire une taille en gobelet,
Pour écarter le port de tes 3 ou 4 branches futures charpentières, les premieres en haut du tronc,
elles il faut que tu les tailles en prenant soin de couper quelques mm au dessus d'un bourgeon orienter vers l'exterieur,
afin de provoquer l'ecartement de la future repousse,
et ainsi de suite pendant plusieurs années...
Mais Thomas, ne connais-tu pas dans ton entourage quelqu'un qui pourait te montrer à tailler tes fruitiers,
car, pour ce que j'en sais, ce n'est pas que la taille des fruitier sois compliquée,mais...
Il existe bien des généralités mais je crois bien que la taille est unique à chaque arbre.

pplion

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Déc 2007 21:47 
Bourgeon de bavard

Dans mon entourrage direct, non, je crois même être le seul a avoir commencer un verger :)

Peut-être là ou je vais habiter après oui, mais pour l'instant si quelqu'un si connait du coté de la Belgique Tournai Ath Mons Enghien Je suis partant pour suivre ses conseils :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taille d'un poirier

askell

4

556

Mar 02 Mar 2004 9:12

askell Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TAILLE POIRIER

MAITREPIERRE

0

378

Dim 25 Fév 2007 23:50

MAITREPIERRE Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. taille de mon poirier

bernard29

2

464

Lun 16 Fév 2009 9:56

bernard29 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TAILLE POIRIER

WIL68

1

619

Lun 08 Juin 2009 19:58

WIL68 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. taille poirier : au secours !

nady

3

1044

Jeu 22 Mar 2007 21:59

pef Voir le dernier message