RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 7:25

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Fév 2007 12:34 
Graine de timide

En fait je voudrai exploiter cette partie du jardin et les mettres en pot sur ma terrasse :)

Voili Voilou

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Fév 2007 15:28 
Bourgeon de bavard

Bonjour,
Moi j'ai planté à l'automne dernier la dernière variété de chez Meilland, la fleur est rouge sang et la feuille vert luisant, c'est .. attendez un peu que je retrouve le nom. ... Hortensia Macrophylla Sanguinea. Bon, je n'ai pas encore de photos mais promis, dès que j'ai la 1ère fleur cet été, je vous fais voir ce que ça donne :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2007 9:41 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
guilloum a écrit:
En fait je voudrai exploiter cette partie du jardin et les mettres en pot sur ma terrasse :)

Voili Voilou

C'est très beau en pots, les miens l'étaient jusqu'à présent. Mais çà demande un arrosage journalier en période de chaleur, ne l'oubli pas :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2007 10:11 
Graine de timide

Je te remercie beaucoup :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2007 15:57 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
rois3 a écrit:
Bonjour,
Moi j'ai planté à l'automne dernier la dernière variété de chez Meilland, la fleur est rouge sang et la feuille vert luisant, c'est .. attendez un peu que je retrouve le nom. ... Hortensia Macrophylla Sanguinea. Bon, je n'ai pas encore de photos mais promis, dès que j'ai la 1ère fleur cet été, je vous fais voir ce que ça donne :D

:lol: je ne savais pas que meilland avait des obtentions en hydrangéas.....pour info."merveille Sanguinea" est une obtention de 1936(donc pas si nouvelle que cela :wink: ) et c'est une obtention de Henri Cayeux.......le feuillage est vert très gras et fonçé et quand il est exposé soleil il prend des coloris de feuilles pourpre superbes très beau en fleur séche :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2007 16:10 
Bourgeon de bavard

Ah d'accord, comme quoi, on fait toujours du neuf avec du vieux :wink: rien ne change vraiment... D'un autre côté, j'ai mon jardin depuis l'année dernière seulement, alors du coup, tout me paraît nouveau. C'est la joie des ignorants :wink: En tout cas, merci pour l'info, ça m'évitera de dire n'importe quoi. En fait je viens de comprendre que j'ai mal interprété ce qui était noté :lol: En fait il ne s'agissait pas d'une nouvelle variété de fleur, mais bien d'une nouvelle référence sur le catalogue de Meilland !!! eh oui, ils se sont diversifié :wink:
Tu me dis "très beau", chouette, j'ai hâte de voir ça :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2007 16:20 
Prince du jardin

rois3 a écrit:
Ah d'accord, comme quoi, on fait toujours du neuf avec du vieux :wink: rien ne change vraiment... D'un autre côté, j'ai mon jardin depuis l'année dernière seulement, alors du coup, tout me paraît nouveau. C'est la joie des ignorants :wink: En tout cas, merci pour l'info, ça m'évitera de dire n'importe quoi. En fait je viens de comprendre que j'ai mal interprété ce qui était noté :lol: En fait il ne s'agissait pas d'une nouvelle variété de fleur, mais bien d'une nouvelle référence sur le catalogue de Meilland !!! eh oui, ils se sont diversifié :wink:
Tu me dis "très beau", chouette, j'ai hâte de voir ça :D
voilàààààààààààà ! tu as tout compris :wink:

et pour cela C'est la joie des ignorants moi ça dure ça dure et je fait durer car j'aime toujours découvrir :wink: je pense que l'on est "ignorant " toute sa vie car on a pas assez d'une vie pour tout connaître, c'est ce qui fait le charme de la vie.......vivre "blazzé" ça doit pas être rigolo tous les jours :wink:

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2007 23:20 
Fleur de pipelette

LAVANDE46 a écrit:
JEANNOTIN,
:o je suis époustouflée, 50, et en plus tu habites le sud ouest où il fait très chaud comme chez moi. Alors les plantations préconisées pour les hortensias au nord de l'habitation ou à l'ombre : tu dois avoir pas mal de mètres carrés ombragés. Et les "tonnes de terre de bruyère", tu ne m'avais pas dit que ton terrain était argileux et calcaire, à moins que j'ai révé :?: :?:

:( Je n'ai pas reçu de réponse à ce post JEANNOTIN
A moins que tu possèdes des espèces qui supportent les canicules successives que l'on connaît d'année en année. J'aimerai avoir cette information s'il te plaît :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007 8:47 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Mon terrain aussi est plein sud, mais j'ai réussi à trouver quelques petits coins d'ombre (au pied de gros pin par exemple) et bien sur apport dans une grande fosse de terreau + terre bruyère et surtout arrosage automatique indispensable !!

Trois nouveaux trous vont être réalisés aujourd'hui, côté Est de la maison.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007 10:13 
Bourgeon de bavard

Ma mère vient d'acheter une maison vers chez moi où sont plantées des brassées d'hortensias. Elle en a un peu trop, je crois que je vais l'aider à réduire son stock :lol: Sérieusement, ça se repique ? Est-ce que je peux me permettre de déterrer une motte ? Ou il faut faire des boutures et comment ? :oops:
Merci d'avance pour vos conseils.
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007 16:40 
Prince du jardin

LAVANDE46 a écrit:
LAVANDE46 a écrit:
JEANNOTIN,
:o je suis époustouflée, 50, et en plus tu habites le sud ouest où il fait très chaud comme chez moi. Alors les plantations préconisées pour les hortensias au nord de l'habitation ou à l'ombre : tu dois avoir pas mal de mètres carrés ombragés. Et les "tonnes de terre de bruyère", tu ne m'avais pas dit que ton terrain était argileux et calcaire, à moins que j'ai révé :?: :?:

A moins que tu possèdes des espèces qui supportent les canicules successives que l'on connaît d'année en année. J'aimerai avoir cette information s'il te plaît :?:

ben non je n'ai pas beaucoup d'ombre pour pas dire pas du tout beaucoup sont au soleil, l'ombre s'est prévu mais c'est pas demain et je n'ai pas des tonnes de terre de bruyère j'en ai jamais mis mais à chaque trou de plantation je fait 1m de large40 ou 50 de prof. je décompacte tout et fait mon mélange j'ai apporté terreau et compost à la plantation toujours en faisant moitié moitié de ma terre qui est argileuse avec le reste c'est très important et après je mulche avec feuilles tonte de pelouse broyats de taille et au fil des ans mon terrain c'est allégé , mulcher réduit les arrosages de moitié et il y en a certains plantés depuis plus de 10 ans au soleil je ne les arrose pratiquement plus même les macrophyllas qui demande le plus d'ombre et bien il s'accomode de ce que j'ai a leur offrir et il le font assez bien, ma dernière plantation c'est un massif de 15 en majorité des serratas et c'était printemps 2006 eux ils ont plus de chance ils ont un peu l'ombre des fruitiers , j'ai beaucoup surveillé l'arrosage en 2006 et je serait encore vigilente en 2007 et après va falloir comme les autres qu'ils se débrouille un peu tout seuls je n'ai pas l'arrosage automatique et je n'ai pas qu'eux a m'occuper :lol: et au dernier "rescensement " ces jours ci ils sont très exactement 65 :lol: macrophyllas , serratas, asperas, quercifolias , paniculatas et j'ai planté 2 grimpants mais ceux là à l'ombre :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007 16:51 
Prince du jardin

rois3 a écrit:
Ma mère vient d'acheter une maison vers chez moi où sont plantées des brassées d'hortensias. Elle en a un peu trop, je crois que je vais l'aider à réduire son stock :lol: Sérieusement, ça se repique ? Est-ce que je peux me permettre de déterrer une motte ? Ou il faut faire des boutures et comment ? :oops:
Merci d'avance pour vos conseils.
A+

:lol: quand je taille je jette au fond de mon jardin pour combler un trou ce que je ne recycle pas et j'ai eu la surprise de voir pousser 5 hydrangéas tout seuls je ne sait pas qui ils sont mais je les ai rempoté lors de la visite de mon jardin j'en ferait .....profiter les boutures c'est 95% de réussite(dans les plus courants)un tronçon de 10cm laisser 2feuilles en haut et une en bas repiquer dans une barquette dans un mélange terreau plus sable de rivière et même sans hormones ça marche je les fait de juin à septembre :wink:

Josy

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007 16:56 
Prince du jardin

Crystal a écrit:
Mon terrain aussi est plein sud, mais j'ai réussi à trouver quelques petits coins d'ombre (au pied de gros pin par exemple) et bien sur apport dans une grande fosse de terreau + terre bruyère et surtout arrosage automatique indispensable !!

Trois nouveaux trous vont être réalisés aujourd'hui, côté Est de la maison.

toi crystal ton "Sud " est très sec et à part les quercifolias et les paniculatas(en arrosant copieusement) au soleil tu ne pourrait pas mettre des macrophyllas moi c'est très différent même en été il y a une hygrométrie plus importante que chez toi le matin il n'est pas rare en juillet ou en aôut d'avoir de la rosée jusqu'à 10h le matin ce qui hydrate pas mal les plantes car les plantes s'hydrate aussi par les feuilles :wink:

Josy

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007 16:58 
Fleur de pipelette

jeannotin a écrit:
LAVANDE46 a écrit:
LAVANDE46 a écrit:
JEANNOTIN,

ben non je n'ai pas beaucoup d'ombre pour pas dire pas du tout beaucoup sont au soleil, l'ombre s'est prévu mais c'est pas demain et je n'ai pas des tonnes de terre de bruyère j'en ai jamais mis mais à chaque trou de plantation je fait 1m de large40 ou 50 de prof. je décompacte tout et fait mon mélange j'ai apporté terreau et compost à la plantation toujours en faisant moitié moitié de ma terre qui est argileuse avec le reste c'est très important et après je mulche avec feuilles tonte de pelouse broyats de taille et au fil des ans mon terrain c'est allégé , mulcher réduit les arrosages de moitié et il y en a certains plantés depuis plus de 10 ans au soleil je ne les arrose pratiquement plus même les macrophyllas qui demande le plus d'ombre et bien il s'accomode de ce que j'ai a leur offrir et il le font assez bien, ma dernière plantation c'est un massif de 15 en majorité des serratas et c'était printemps 2006 eux ils ont plus de chance ils ont un peu l'ombre des fruitiers , j'ai beaucoup surveillé l'arrosage en 2006 et je serait encore vigilente en 2007 et après va falloir comme les autres qu'ils se débrouille un peu tout seuls je n'ai pas l'arrosage automatique et je n'ai pas qu'eux a m'occuper :lol: et au dernier "rescensement " ces jours ci ils sont très exactement 65 :lol: macrophyllas , serratas, asperas, quercifolias , paniculatas et j'ai planté 2 grimpants mais ceux là à l'ombre :wink:

:) :) MERCI, Jeannotin pour ta réponse
quels sont ceux que tu estimes être les plus résistants à notre climat sec d'été de notre SUD OUEST :?: :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007 17:04 
Prince du jardin

paniculatas en plus il peuvent s'accomoder d'un terrain légérement calcaire , les quercifolias, et les serratas qui pour la plus part on t des feuilles plus petites que les macrophyllas et ne craigne moins les brûlures du soleil, si un jour tu viens tu verra que l'on peut avoir de très beaux hydrangéas ailleurs qu'à l'ombre et dans une autre terre que celle qui leur convient c'est à dire la terre acide et légère :wink:

Josy

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'hortensia et l'hiver...

Suzieee

5

1501

Dim 02 Nov 2008 9:43

Suzieee Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TAILLE HORTENSIA

kinou

3

5461

Jeu 27 Nov 2003 14:14

thierry de ryckel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. taille hortensia