RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 7:32

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007 20:07 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Comme tu le souligne , tous mes macrophyllas sont à l'ombre, deux paniculata iront mi-ombre et l'arborescens au soleil.

Mais il y beaucoup d'autres variétes qui me plaise, notamment l'Aspera Sargentiana.

J'ai un Macrophylla serrata, mais je ne connais pas son nom exact. Si vous pouvez m'aider à l'identifier voici une photo :

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Fév 2007 7:24 
Fleur de pipelette

jeannotin a écrit:
paniculatas en plus il peuvent s'accomoder d'un terrain légérement calcaire , les quercifolias, et les serratas qui pour la plus part on t des feuilles plus petites que les macrophyllas et ne craigne moins les brûlures du soleil, si un jour tu viens tu verra que l'on peut avoir de très beaux hydrangéas ailleurs qu'à l'ombre et dans une autre terre que celle qui leur convient c'est à dire la terre acide et légère :wink:

:) bonjour,merci Jeannotin pour ta réponse, j'en prend bonne note :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Fév 2007 17:26 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
Crystal a écrit:
Comme tu le souligne , tous mes macrophyllas sont à l'ombre, deux paniculata iront mi-ombre et l'arborescens au soleil.

Mais il y beaucoup d'autres variétes qui me plaise, notamment l'Aspera Sargentiana.

J'ai un Macrophylla serrata, mais je ne connais pas son nom exact. Si vous pouvez m'aider à l'identifier voici une photo :

Image

Crystal ton hydrangéa me fait penser à "Mousmée" mais bon il faudrait savoir sa taille adulte pour confirmer car beaucoup se ressemble après ce qui les différencie c'est la hauteur et parfois le feuillage
Sargentiana je n'ai pas planté je n'ai pas suffisament d'ombre j'ai planté des asperas 3 différents Sargentiana est de culture moins facile :wink: mais ses feuilles sont extraordinaires......plus tard :lol:

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Fév 2007 18:03 
Grossiste en parlotte

Je te remercie de l'avoir l'identifier, il ne reste plus qu'a attendre qu'il soit à sa taille adulte. Mais au bout de combien d'années peut-on dire qu'un hortensia à atteint sa taille adulte????

Voici ce que j'ai trouvé sur "Mousmée" :

Si vous aimez le rose, craquez pour l'hydrangea 'Mousmée': Son nom signifie Jeune fille en japonais et c'est des hydrangeas les plus faciles et les plus prolifiques. Ses fleurs stériles s'ouvrent en coupes autours des fleurs fertiles. En climat doux il peut facilement atteindre 2 mètres . Son feuillage , d'un beau vert franc et sa croissance rapide. En terre acide sa couleur est d'un beau rose tyrien qui ne fane pas. En terre franche il prend des reflets mauves du plus bel effet. Il résiste bien aux grosses chaleurs et à un arrosage fractionné. En somme un hydrangea à tout faire qui contentera tout le monde et qui pousse très facilement même dans une terre non acide pourvu qu'elle ne soit pas franchement calcaire.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Fév 2007 17:07 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
Crystal a écrit:
Je te remercie de l'avoir l'identifier, il ne reste plus qu'a attendre qu'il soit à sa taille adulte. Mais au bout de combien d'années peut-on dire qu'un hortensia à atteint sa taille adulte????

Voici ce que j'ai trouvé sur "Mousmée" :

Si vous aimez le rose, craquez pour l'hydrangea 'Mousmée': Son nom signifie Jeune fille en japonais et c'est des hydrangeas les plus faciles et les plus prolifiques. Ses fleurs stériles s'ouvrent en coupes autours des fleurs fertiles. En climat doux il peut facilement atteindre 2 mètres . Son feuillage , d'un beau vert franc et sa croissance rapide. En terre acide sa couleur est d'un beau rose tyrien qui ne fane pas. En terre franche il prend des reflets mauves du plus bel effet. Il résiste bien aux grosses chaleurs et à un arrosage fractionné. En somme un hydrangea à tout faire qui contentera tout le monde et qui pousse très facilement même dans une terre non acide pourvu qu'elle ne soit pas franchement calcaire.

alors là je demande à voir "Mousmée" est de petit dévelop. chez moi il est adulte et fait environ 80cm de haut sur autant de large, c'est vrai qu'il n'est pas exigeant et très florifère je ne l'arrose plus il est planté depuis 6ans

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Fév 2007 14:34 
Graine de timide

Bonjour!
certains d'entre vous parlent de supprimer le " bois mort ". Comment je le reconnais ??
j'ai des tiges avec des bourgeons terminaux, donc elles ne portent pas de fleurs fanées, et les autres qui ont des fleurs ont des bourgeons latéraux. Qu'est-ce que je dois faire? Je dois dire que d'habitude je taille un epu au hasard, et certaines années j'ai de grosses fleurs et d'autres, moins belles. merci !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Fév 2007 14:40 
Empereur jardinier

Région: Bretagne
je supprime juste les fleurs fanées au dessus d'un bourgeon :?: :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Fév 2007 14:45 
Grossiste en parlotte

Surtout ne taille pas par hasard !!! C'est très simple, un bois mort et bien c'est un bois "mort", sec sans bourgeons, il est beaucoup plus clair, bien épais.

Quant aux bois qui ne sont pas morts, ils sont en général plus fins,de couleur un peu foncé avec des bourgeons à la cime ou (et) sur la branche.

Moi je taille un peu au dessus de beaux bourgeons pour qu'ils se ramifient.

Tu vas voir des bourgeons se développer à la base du pied, ce sont les futures branches qui fleuriront au printemps 2008.

L'hortensia fleuri sur le bois de l'année précédente.

J'espére avoir été claire, si tu n'as pas compris je prendrais une photo pour t'expliquer. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Fév 2007 14:55 
Bourgeon de bavard

Crystal a écrit:
Moi je taille un peu au dessus de beaux bourgeons pour qu'ils se ramifient.
Tu vas voir des bourgeons se développer à la base du pied, ce sont les futures branches qui fleuriront au printemps 2008.
L'hortensia fleuri sur le bois de l'année précédente.

On peut utiliser cette méthode pour étoffer en largeur un jeune plant ? En fait j'ai planté un pied de sanguinea à l'automne dernier, donc pas encore fleuri... mais je voudrais l'étoffer pour que sa base devienne plus large. C'est peut-être un peu tôt la 1ère année pour le tailler, non ? :oops:
Il vaut mieux que j'attende le printemps 2008 ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Fév 2007 14:59 
Grossiste en parlotte

J'ai acheté aussi de nouveaux hortensias, ils sont très petits car tout jeunes, je ne touche à rien cette première année, et l'année prochaine je couperais la pointe pour qu'ils se ramifient, et ainsi de suite.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Fév 2007 15:50 
Graine de timide

merci Crystal pour tes précieux conseils de taille, il fait beau aujourd'hui dans ma Bretagne alors je m'y colle !!
Juste une précision: quelle différence entre la tige avec bourgeon terminal et les bourgeons latéraux ?? Que faut-il faire de ce bourgeon tout au bout de la tige ? Merci!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Fév 2007 19:49 
Grossiste en parlotte

Personnellement je ne conserve que les boutons latéraux, je coupe celui de la pointe, ce qui permet de belles ramifications.

Mais peut-être que d'autres personnes les laisse en place, je ne sais pas :? :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Fév 2007 21:15 
Empereur jardinier

Région: Bretagne
je laisse il n'a que 2 ans mais je le trouve assez étoffer :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Fév 2007 16:00 
Graine de timide

hello, j'aimerais déplacer un énorme hortensia qui est -à mon gout- trop en plein soleil, j'ai remarqué que vous avez abordé ce sujet un peu plus haut, les boutures c'est bien mais j'aimerais déplacer toute la plante (c'est un beau massif) voir le diviser, pour l'étaler le long d'une haie : cours -je à la catastrophe???????????????

Sujet du message: taille des hortensias
MessagePosté: Sam 24 Fév 2007 12:52 
Graine de timide

j'ai entendu dire que les bourgeons floraux se forment après la floraison précédente. et donc que les hortensias fleurissent sur le bois de l'année précédente; N'est donc pas préjudiciable de les rabattre en fin d'hiver, j'ai lu tout et son contraire sur la question. Qui a la solution? J'ai une dizaine de pieds non entretenus pendant des années, et donc tout grêles. Quand faut-il donc sévir, et cela condamne-t-il une année de floraison (pour un bien ensuite?) merci!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'hortensia et l'hiver...

Suzieee

5

1501

Dim 02 Nov 2008 9:43

Suzieee Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TAILLE HORTENSIA

kinou

3

5461

Jeu 27 Nov 2003 14:14

thierry de ryckel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. taille hortensia