Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 15:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006 12:23 
Seigneur des paquerettes

Bonjour à tous !
Je viens de constater ce week-end que mes voisins, de l'autre côté cette fois ! (Grrr :evil: :evil: :evil: ) ont carrément scié des branches de mon arbre à papillons.
Il est vrai qu'une taille s'imposait. Je comptais le faire en mars, puisque c'est apparemment à ce moment-là qu'il faut le faire.
J'avais déjà demandé l'an passé au voisin si cela posait problème (quelques branches dépassait d'une 30ne de centimètres), et il m'avait répondu par la négative.
D'où ma surprise ce samedi en constatant que mon buddleia avait subi un traitement de choc ! Il a carrément scié des branches (même des grosses d'environ 2,5 cm de diamètre) de mon côté de la clôture !!! Tout en laissant le tas de branches coupées sur mon terrain, et donc sur d'autres plantations ! (Sympa, non ???).
Je crains donc pour mon arbre. Est-ce dangereux ce que mon voisin a fait ? Ou mon buddleia peut-il là contre ???
Pour info : il a été planté il y a 2 ans 1/2.
Merci d'avance pour vos réponses !
A très bientôt !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006 12:36 
Fleur de pipelette

abruti de voisin apparement!!t'inquiete il va repartir de la base sans probleme.en fait tailler de grosses branches est necessaire pour les buddleia.cela evite une taille(grandeur)démesurée.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006 12:43 
Seigneur des paquerettes

Ok, super, merci Beastie !
Je devrais peut-être le remercier alors ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006 13:07 
Prince du jardin

en tous les cas il n'a pas le droit de faire de taille sans ton autorisation 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006 13:09 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
Ambre Solaire a écrit:
Ok, super, merci Beastie !
Je devrais peut-être le remercier alors ? :wink:

moi je le remercierais d'être vachement franc (tout ce que je déteste :evil: )super les voisins de ce genre.....pour la taille pas de soucis il faut même les tailler court pour qu'ils ne fasse pas trop de bois secs :wink:

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006 13:10 
Seigneur des paquerettes

Non, Dagda, je sais. Normalement, il devait m'en parler et, dans le cas où je ne m'exécutais pas, il devait saisir le juge de paix (juge cantonal je pense en France).
On ne m'a jamais rien demandé, sinon je l'aurais fait, en lui expliquant pour la saison de la taille.
Quand je pense que mon homme l'a aidé pour un problème d'électricité et que j'ai même payé les pièces ! J'enrage !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006 13:12 
Fleur de pipelette

Région: Ile de France
bonjour a tous
désolé il a le droit de tailler si les branches depassent de la limite sséparative mais pas de ceuillir les fruits
mais enfin je pense qu en ayant un minimum de civisme on doit s arranger entre voisins non?????
vaut mieux ca que tu te retrouves au tribunal et que c est une entreprise qui le fasse car la c est pas le meme prix!!!!!
mais malheuresement il y a des gens qui ne vivent pas en bonne intelligence mais c est le propre de l homme!!!!
isaco :wink: :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006 13:13 
Seigneur des paquerettes

jeannotin a écrit:
pour la taille pas de soucis il faut même les tailler court pour qu'ils ne fasse pas trop de bois secs :wink:

Merci Jeannotin.
Tu veux dire que je dois tailler très court les branches que mon cher voisin a "pré-sciée" ?? Même en cette période ? Ou dois-je tout couper maintenant ? Ou tu veux dire en mars ?
Sorry, je suis une débutante en jardinage, mais encore plus en taille ! (je n'ai commencé cela que depuis cette année ! Et j'ai peur de mal faire !)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006 13:16 
Seigneur des paquerettes

isaco a écrit:
bonjour a tous
désolé il a le droit de tailler si les branches depassent de la limite sséparative mais pas de ceuillir les fruits
mais enfin je pense qu en ayant un minimum de civisme on doit s arranger entre voisins non?????
vaut mieux ca que tu te retrouves au tribunal et que c est une entreprise qui le fasse car la c est pas le meme prix!!!!!
mais malheuresement il y a des gens qui ne vivent pas en bonne intelligence mais c est le propre de l homme!!!!

Mais là, désolée, Isaco, mais, en tous les cas en Belgique, il est interdit de s'en prendre aux arbres des voisins, que ce soit en coupant dedans ou en cueillant les fruits. La seule chose permise, c'est de manger les fruits tombés dans ton jardin (tombés naturellement bien entendu !).
J'essaye toujours de garder une bonne entente entre voisins. Mais apparemment ce n'est pas le cas de tout le monde. Je suppose qu'ils s'en foutent car la maman va être placée et les enfants vont vendre la maison, alors... je pense qu'ils ne s'inquiètent plus de la bonne entente entre presque ex-voisins !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006 13:30 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
Ambre Solaire a écrit:
jeannotin a écrit:
pour la taille pas de soucis il faut même les tailler court pour qu'ils ne fasse pas trop de bois secs :wink:

Merci Jeannotin.
Tu veux dire que je dois tailler très court les branches que mon cher voisin a "pré-sciée" ?? Même en cette période ? Ou dois-je tout couper maintenant ? Ou tu veux dire en mars ?
Sorry, je suis une débutante en jardinage, mais encore plus en taille ! (je n'ai commencé cela que depuis cette année ! Et j'ai peur de mal faire !)

puisqu'il a commençé fait le travail proprement tu peut le couper même en ce moment bon le printemps on peut aussi puisqu'il est à floraison d'été moi je taille à l'automne( pour une raison d'organisation), tu peut le tailler à 1m( après c'est toi qui voit) il repoussera pour la saison je le fait tous les ans sinon ils atteignent pour certains des hauteurs pas possible et sont beaucoup moins compact moi j'utilise carrément une scie car sur certains le diamètre des branches est très gros une petite scie courbe que je n'utilise que pour ce style de taille de grosses branches et puis de cette façon tu lui montrera que tu est plus intelligente que lui :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006 13:42 
Seigneur des paquerettes

Merci, merci, encore merci Jeannotin !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006 14:33 
Fleur de pipelette

isaco a écrit:
bonjour a tous

Comme je doutais, j'ai voulu vérifier. Tous les liens que j'ai trouvés sur le net indiquent que c'est interdit. Mais je n'ai pas réussi à trouver un article de loi l'interdisant ou l'autorisant.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006 15:13 
Seigneur des paquerettes

Fioul Sentimental :

Je pense que l'on trouve ça dans les codes ruraux/d'urbanisme, quelque chose dans le genre (le droit est tellement vaste ! pas toujours facile de s'y retrouver ! :wink: )

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006 15:30 
Seigneur des paquerettes

Région: Midi-Pyrénées
l'article 673 du Code civil :
"Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent.
Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative."

On peut donc obliger un proprio à couper les branches qui dépassent.
En revanche, on n'a pas le droit de le faire soi-même.

Si le voisin a coupé les branches lui-même et mis l'arbre en péril, ou l'a tué, ça peut passer en justice pour demande de dommages-intérêts.
evidemment, mieux vaut avoir de solides raisons, car c'est pas le meilleur moyen de se faire un copain.

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006 15:33 
Seigneur des paquerettes

ailees a écrit:
l'article 673 du Code civil :
"Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent.
Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative."

On peut donc obliger un proprio à couper les branches qui dépassent.
En revanche, on n'a pas le droit de le faire soi-même.

Si le voisin a coupé les branches lui-même et mis l'arbre en péril, ou l'a tué, ça peut passer en justice pour demande de dommages-intérêts.
evidemment, mieux vaut avoir de solides raisons, car c'est pas le meilleur moyen de se faire un copain.

Oui tout à fait. Mais quand on fait tout pour avoir de bonnes relations de voisinage, et qu'on en arrive à ça ... C'est vraiment décevant (Nature humaine oblige sans doute). Alors, si on veut me chercher... (déjà que mon boulot m'ennuie à mourir, mon seul refuge c'est mon jardin et, si en plus, je ne suis même plus tranquille dans mon jardin... :cry: :cry: :cry:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taille buddléia, verveine, ect...

alienor

9

2390

Sam 16 Fév 2008 12:05

alienor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Buddléia taille et floraison ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Alicedu21

19

1114

Ven 08 Aoû 2008 10:28

ailees Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bof les voisins

iza

2

542

Ven 25 Mar 2005 15:33

Alfalfa Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sauge et ses voisins

Jac

6

252

Dim 24 Juil 2011 6:41

stb59 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. habiller la moche barrière des voisins

la fée viviane

6

951

Lun 25 Juil 2005 5:36

marisi Voir le dernier message