Au Jardin Au Jardin TV Le Monde Courrier international Web Plongée Annuaire Jardin
Nous sommes le Lun 15 Sep 2014 11:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Taille de l'olivier en image
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006 18:00 
Viel olivier après la taille
http://img522.imageshack.us/img522/6362 ... gbe7ar.jpg

Photo extraite de http://www.mon-olivier-de-provence.com

Sujet du message: Pas mal
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006 20:29 
Pas mal taillé cet olivier n'est-ce pas Mogador, qu'est-ce que t'en penses ?

Sujet du message: taillé un olivier
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006 22:27 
Car taillé un olivier de cette âge là est une affaire d'expérience, et il en faut une sacré !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006 23:54 
Bourgeon de bavard

Région: Bretagne
Magnifique!
Rancunier Oisif? :wink:

Sujet du message: pas du tout
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006 7:28 
Pas du tout....Juste un peu taquin...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006 13:30 
Bourgeon de bavard

Bonjour,

magnifique. Cet olivier se trouve où?

Cdlt

Sujet du message: Mogador
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006 13:40 
Ah Mogador, t'es là, je me languissais de pouvoir taper la discute avec toi au sujet d'une passion commune. A beaumes-de-venise pardi ! Si tu veux aujourd'hui il y a une super belle journée, je vais essayer de te faire un petit reportage sur le village et te montrer des oliviers comme tu n'en as jamais vu. Oh Mogador, je recherche des photos d'oliviers (libre de droit) planté en terre ou en pot dans les pays du nord. Tu pourrais peut-être m'aider. Oui c'est pour illustrer ma page "l'olivier et le froid". Merci à toi Mogador !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006 15:34 
Bourgeon de bavard

oisif a écrit:
. A beaumes-de-venise pardi !

Alors c´est probablement de l´Aglandau.. (ou peut-être de la Tanche ou de la Verdale..)?

Pour les photos en régions "nordiques", voici 2 oliviers en Allemagne (!!) bien "installés" depuis une vingtaine d´années que j´ai posté il y a quelques temps. Pour les droits d´auteurs je n´en sais rien, mais cela fait un moment qu´elles circulent sur pas mal de forums là-bas, postées par pas mal de monde.. Mais je peux aussi essayer d´en trouver d´autres..

Olivier à Cologne, Allemagne
Image

Olivier près de Mayence, Allemagne
Image

Voilà d´autres magnifiques oliviers en France, pas loin Toulon (qui ont tenu le gel de 56). Pas mals non plus ;-)
Image

Et des Picholines à 2 pas de Nîmes..
Image

Salutations

Sujet du message: merci
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006 16:05 
Merci pour les photos.
Ici de Aglandau que l'on appelle Verdale de Carpentras, mais c'est un petit méli-mélo que l'on s'est fait ces dernières années, je ne sais pas encore pourquoi. Je m'explique. Il existe la Verdale d' l'hérault et la Verdale des Bouches-du-Rhone qui sont deux variétés reconnues.
Mais la Verdale de Vaucluse ou la Verdale de Carpentras c'est pareil, et il ne s'agit en fait de rien d'autre que la véritable variété Aglandau ou Aglandaou dont le nom commence à disparaitre au profit de "Verdale de Carpentras". En fait il faudrait se renseigner (ce que je vais faire de ce pas) auprès du CTIFL pour savoir quelle est la véritable appellation. Moi je pense que Aglandau (tu comprends ça fait bizarre comme nom) on a voulu la rebaptiser au profit de Verdale de Carpentras(ça marque mieux comme on dit chez nous et ça fait plus français) T'étais au courant de cette histoire ?
Pour la Tanche, cette variété a assez grosse feuilles et olives, c'est 25 kilomètres plus loin du côté de Nyons.

Sujet du message: mon problème
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006 16:40 
Tu comprends le problème:
Verdale de l'hérault : autofertile
Verdale des BdR : autofertile
Verdale de vaucluse, de Carpentras ou Aglandau : autofertile dans sa région d'origine le Vaucluse.

Sujet du message: Re: merci
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006 17:11 
Bourgeon de bavard

oisif a écrit:
...Aglandau que l'on appelle Verdale de Carpentras, mais c'est un petit méli-mélo que l'on s'est fait ces dernières années, je ne sais pas encore pourquoi. Je m'explique. Il existe la Verdale d' l'hérault et la Verdale des Bouches-du-Rhone qui sont deux variétés reconnues.
Mais la Verdale de Vaucluse ou la Verdale de Carpentras c'est pareil, et il ne s'agit en fait de rien d'autre que la véritable variété Aglandau ou Aglandaou dont le nom commence à disparaitre au profit de "Verdale de Carpentras"(...)
Pour la Tanche, cette variété a assez grosse feuilles et olives, c'est 25 kilomètres plus loin du côté de Nyons.

Je ne savais pas que Verdale de Carpentras = Aglandau, je pensais que Verdale était une variété à part entière comme les Verdales ailleurs...
Par contre je savais que la Tanche c´était l´olive de Nyons (et pratiquement la seule là-bas à part le Cayon comme pollinisateur), mais je pensais avoir lu que l´on trouvait aussi un peu de Tanche dans le Vaucluse... (faut bien dire que c´est pas loin). D´ailleurs on trouve même un peu de Tanche dans le Nord du Gard (contreforts des Cévennes) et en Haute Provence dans la vallée de la Durance, par exemple près des Mées (même si l´Aglandau y reigne à côté de quelques variétés locales parfois en voi de disparition).
Slts

Sujet du message: la tanche
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006 17:17 
Bien sûr on trouve de la Tanche dans le Vaucluse, mais la tanche ne fait pas ici parti de l'A.O.C

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006 18:09 
Bourgeon de bavard

Bonjour les pros de l'olivier, le mien est en pot et cette année je trouve qu'il n'a pas beaucoup de feuilles :(
Est-ce que je peux faire quelque chose pour lui!!!! :?

Sujet du message: ton olivier en pot
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006 19:04 
Pas beaucoup de feuilles par rapport à quoi, est-ce qu'il fait de nouvelles feuilles ? Les nouvelles feuilles sont plus claire que les autres. Envoie nous une photo, on te dira ce qu'on en pense.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006 21:08 
Graine de timide

Bonsoir,

Il est rare de trouver de la bonne taille sur les arbres...donc là je dis bravo.

Par mon métier, je voie pas mal de massacre sur les olivier. Mais là sur la photo, la taille est effectué correctement.

Olivier, élagueur grimpeur

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taille Olivier

Sebastien4

1

2759

Mar 29 Mar 2005 21:07

pascalaxe Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taille d’un olivier

Chmog

1

1616

Lun 20 Mar 2006 15:47

mogador Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taille d'un olivier

benoa

8

1572

Lun 20 Mar 2006 22:28

mogador Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taille d'un olivier en pot?

gplottier

3

1096

Ven 16 Juin 2006 16:45

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. taille d'olivier

yan14

2

1200

Dim 18 Juin 2006 1:47

amalfi Voir le dernier message