RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 8:30

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 12:06 
Graine de timide

Ah j'oubliais,
pour ce qui est du nombre de plantes dans un pot, ça n'est pas très problématique du moment que tout est planté en même temps, elles trouvent chacune la place...J'ai un pot de 30cm de hauteur et de largeur et dedans j'ai un trachelospermum jasminoide (3m de hauteur sur 80 de large), un gros plant de lavande et un plant de campanule...cela fait 3 ans et ils sont superbes...
J'ai un autre pot de 70cm de hauteur sur 40 cm de largeur dans lequel j'ai une glycine, une clematite, un gros pied de lavande et du thym serpolet qui cascade le long du pot...Tout se porte bien, il suffit de surfacer un peu à chaque printemps...Le secret est bien de tout planter en même temps et de ne pas planter n'importe quoi ensemble.
a bientôt.

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 17:21 
Fleur de pipelette

Région: Basse-Normandie
:paix: A Paris avec la chaleur que dégagent les immeubles il y a un micro climat et donc il ne fait très froid mais en banlieue il fait plus froid et il faut plus protéger le dessous des plantes c'est tout ce que je voulais dire, il est sûr qu'au dessus des grandes villes il y a une telle pollution qu'elle crée un effet de serre aussi. J'ai habité les deux et j'en ai fait l'expérience. :D

En potée les muguets, la menthe et les roseaux par exemple ont des racines invasives et donc il ne faut pas les planter avec d'autres plantes car au bout des quelques années elles les étouffent.

A Paris tu arroses avec de l'eau de pluie Caro lol. :P

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 18:36 
Graine de timide

hello flotsbleus!
Oui, oui...c'était une excellente remarque de ta part :top: concernant l'isolation des pots mais comme elle est à paris et exposée plein sud, je lui disais de ne pas s'embêter à isoler les pots.

En hiver j'arrose avec de l'eau de pluie...elle doit être polluée mais ça marche bien...c'est très écolo en plus!

Bonne soirée!

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 19:01 
Fleur de pipelette

Hello CaroCaro tu as raison elles risqueraient de faire une crise de manque avec de l'eau pure ... d'ailleurs je crois que l'eau pure se fait rare sur notre belle planète bleue. Bise à plus.

MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 21:30 
Bourgeon de bavard

Région: Ile de France
Que de conseils et de recommandations :veryhappy: :veryhappy: ... je suis gâtée ! :kiss:

Désolée pour ce long silence :( :( , j'ai quitté mon mini jardin pendant 3 jours (travail oblige), je viens de découvrir vos messages.

Pour l'achat du pot, je suis seule coupable :menfin: . Ou plutôt mon ami et moi :lol:: On s'est dit que quand on part en vacances en laissant ses plantes sur un balcon plein sud, c'est bien qu'elles aient de quoi survivre. J'avais déjà le goutte à goutte Oriaz, mais ce n'est pas suffisant (l'été dernier j'ai mal dosé, j'ai séché tout le monde même si j'avais mis mes plantes à l'intérieur, dans une pièce aérée :cry: :cry: )
Pour les billes d'argiles, je me suis dit qu'en mettre éviterait que mes plantes crèvent parce que je les arrose souvent trop :arrose: :arrose:
Bien vu la réserve d'eau qui gèle :top: Pour mettre tout le monde d'accord sur l'isolation du pot :wink: , j'ai prévu de mettre quelque chose sous le pot : il est bancal car dans un coin où il y a un raccord, je dois donc le stabiliser.

Il y a au moins un de vos conseils que j'ai suivi :wink: :wink: , j'ai semé les nigelles juste après avoir rempoté le jasmin. J'espère juste que le gros orage de la nuit suivante n'aura pas enfoncé les graines et qu'elles vont pouvoir germer ! On m'a dit qu'elles n'avaient pas trop de racines, que c'était idéal pour les pots.

Je suis rentrée un peu tard ce soir, il faisait déjà bien sombre, mais ce we j'essaye de faire des photos de mon jardin en pot (je laisse au singulier car il n'y en a qu'un pour l'instant) :clicclac:, histoire de vous montrer comment se porte le jasmin 1 semaine après :daisy:

Pour le reste, déjà 13 graines de roses trémières en croissance :veryhappy: et mes pourpiers jouent aux tournesols en s'allongeant vers la lumière :veryhappy:. Quand tout ce petit monde aura suffisamment grandit, je le mettrai dans des pots comme pour le jasmin. J'hésite à ajouter des fusains avec, pour avoir de la végétation en permanence :psyche:
En attendant, c'est plaisant de voir tous ces petits plants grandir. Ca apprend la patience et c'est une vraie joie que de pouvoir créer quelque chose, même si il y a peu d'espace. :smitten: :smitten:

MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 21:34 
Bourgeon de bavard

CAROCARO a écrit:
Bonjour En potée,
J'aime beaucoup votre pseudo ;-), il me fait rire à chaque fois!
Merci pour vos compliments. En ce qui concerne votre pot avec reserve d'eau, il est vrai que c'est un peu délicat. En hiver, il ne faudra surtout pas la remplir pour que l'eau geléé ait la place de gonfler.
Donnez-nous des nouvelles. Vous verrez bien comment cela fonctionne. Et si cela ne marche pas, vous changerez de pot. Qui ne tente rien n'a rien!
bon jardinage!

J'en ai mis du temps pour le trouver :lol: :lol:. Je me suis dit que c'était tout à fait adapté à mon cas :wink: : je débute et mes 1ers essais sont un peu laborieux :pmt: :pmt: et je fais un jardin en pots.
Je vous tiens au courant des progrès et expériences :hydro:

A bientôt !

MessagePosté: Sam 27 Juin 2009 16:17 
Fleur de pipelette

Coucou En potée comment vas-tu et tes plantes ? Je viens prendre de tes nouvelles au cas où ... mais comme on dit pas de nouvelle bonne nouvelle. Kiss :kiss:

MessagePosté: Sam 27 Juin 2009 20:09 
Bourgeon de bavard

Bonsoir Flotsbleus :coucou:

ça pousse, ça pousse.
Mon jasmin n'a pas de fleurs pour l'instant, donc je n'ai pas encore réalisé de photos. Mais la relève est assurée, plein de petits bourgeons apparaissent ça et là :veryhappy: :veryhappy: Mes nigelles de damas plantées au pied du jasmin sont sorties. Elles grimpent à leur rythme, c'est plein de pousses vertes :D

Les roses trémières sont maintenant 15 :psyche: elles arrivent au stade 3 feuilles. Je ne vais jamais pouvoir les replanter toutes, je n'ai que 2 pots de la taille de celui du jasmin :? Ce soir je tente le rempotage dans des godets individuels pour les semis plus avancés. Si j'en ai trop, j'en donnerai autour de moi !
Les pourpiers, eux, sont encore trop petits pour que je puisse les rempoter :wink: Ceux plantés directement en pot à l'extérieur vont bien malgré les changements de temps.

Depuis dimanche dernier, la famille s'est agrandie avec l'arrivée d'un chèvrefeuille. Il était plutôt rachitique quand je l'ai acheté, mais ce soir j'ai découvert qu'il avait 5/6 grappes de fleurs en préparation.ca va sentir bon sur les balcons :smitten: :smitten:

Dès que tout ce petit monde est présentable, je vous envoie des photos !

Bonne soirée,
en potée :hydro:

MessagePosté: Sam 27 Juin 2009 23:28 
Fleur de pipelette

C'est bien bravo pour tant de succès. Au lieu de les jeter tu pourrai les échanger ou les donners sur le forum "échange" moi ainsi j'ai réussi à avoir des boutures de chèvrefeuille et un jasmin d'hiver. De mon côté je donnerai des graines d'ancolies jaunes quand j'en aurai assez. C'est super ce système d'échange. On envoie une enveloppe timbrée à la personne qui a des graines par exemple et elle te renvoie des graines ou des boutures ou autre chose. Cela coûte moins cher que dans les magasins. Mais il faut de bonnes notions de culture déjà pour réussir les boutures. Mais je trouve cela intéressant. Si je t'envoie des timbres pourrais-tu m'envoyer une ou deux plantules de roses trémières et moi je t'enverrai des graines d'ancolies quand elles seront fânées et que je les récolterai qu'en penses-tu ? Ce sont des roses trémières de quelle couleur ? A bientôt de tes nouvelles.

MessagePosté: Dim 28 Juin 2009 13:25 
Bourgeon de bavard

Bonjour,

Pour les roses trémières, ce sont des "roses trémières pastorales". Coloris pastel allant du jaune à l'abricot. Je n'ai pas encore pu vérifier, ce que je t'écrits vient directement du paquet de graines vilmorin que j'ai acheté en jardinerie.
J'ai planté quelques graines le 7 juin. voilà ce que ça donne aujourd'hui
Fichier(s) joint(s):
Powershot 2 002.jpg
Powershot 2 002.jpg [ 92.46 Kio | Vu 454 fois ]

J'ai repiqué environ 5 plants un peu plus avancés
Fichier(s) joint(s):
Powershot 2 001.jpg
Powershot 2 001.jpg [ 91.85 Kio | Vu 454 fois ]

Mais tous ne sont pas comme celui-là. J'en ai 2 qui commencent à tomber :(
Pour te les envoyer par courrier, ça risque de ne pas être évident : je dois attendre un peu qu'ils se stabilisent et soient viables, et je ne sais pas combien je vais en avoir finalement vu comment les plus grands, à peine arrivés au stade 3 feuilles, commencent à flancher :oops:

Par contre, je peux t'envoyer les graines :) . On est encore dans la période (mai à juillet) et ça germe au bout d'une semaine :veryhappy: . Tu me diras, tu peux le faire par mp.
Autre idée, si tu veux des couleurs spécifiques, il y a un post spécifique sur les roses trémières, avec des gens qui savent exactement les couleurs qu'ils ont et qui veulent bien échanger des graines. Tu peux essayer, voici le nom du post " vos roses trémières ?" au jardin d'ornement

Au chapitre des graines, j'ai aussi :
- des pourpiers "à grande fleur double varié", coloris allant du blanc au violet. graines vilmorin également.
- des nigelles de damas variées, de la marque Royalfleur.
Je n'aurai pas besoin de tout, mes minis balcons ne sont pas extensibles. Si tu en veux...

Merci pour les ancolies, c'est très joli comme fleur. Je ne te réponds pas tout de suite car je vais voir ce qu'il me reste comme place. Si suffisamment de plants de roses trémières et de pourpiers sont viables, je devrais en avoir assez (j'ai 2 pots comme celui du jasmin) à fleurir, c'est un mini jardin en pots :wink:

Très bon dimanche.
en potée

MessagePosté: Dim 28 Juin 2009 14:18 
Fleur de pipelette

Bien ok ce n'est pas grave. Bonne continuation et bon dimanche.

MessagePosté: Dim 05 Juil 2009 19:04 
Bourgeon de bavard

Bonsoir,

Visiblement je n'ai pas été trop mauvaise jardinière, mon jasmin et mon chèvrefeuille ont l'air de préparer une belle floraison :veryhappy: :veryhappy:

Que de bourgeons sur le jasmin ! Ce matin j'avais 3 fleurs ouvertes, et au moins autant qui vont s'ouvrir dans les prochains jours :respirer:
Fichier(s) joint(s):
Jasmin.jpg
Jasmin.jpg [ 233.05 Kio | Vu 455 fois ]

Côté Chèvrefeuille, 15 jours après sa mise en place, il est prêt à fleurir. Au moins 5/6 grappes de fleurs qui grandissent de jour en jour :arrose:
Fichier(s) joint(s):
Chèvrefeuille 2.jpg
Chèvrefeuille 2.jpg [ 254.67 Kio | Vu 455 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Chèvrefeuille.jpg
Chèvrefeuille.jpg [ 131.9 Kio | Vu 456 fois ]

Ca va sentir bon sur les balcons :respirer: :respirer:

MessagePosté: Dim 05 Juil 2009 20:16 
Fleur de pipelette

Bravo en potée continues comme cela et tu vas faire des merveilles. Bonne soirées.

MessagePosté: Lun 06 Juil 2009 7:35 
Graine de timide

Bonjour,
Je suis passée prendre des nouvelles et je vois "en potée" que tu te débrouilles comme un chef...BRAVO! :top:

MessagePosté: Lun 06 Juil 2009 22:18 
Bourgeon de bavard

Bonsoir ! :D

Merci pour tous vos compliments :psyche:
Pour une fois que des plantes se trouvent mieux après qu'au moment où je les ai achetées :lol: :lol:

Du côté des naissances :baby:, les pourpiers plantés directement en place ont l'air de bien se développer :
Fichier(s) joint(s):
Pourpiers.jpg
Pourpiers.jpg [ 238.66 Kio | Vu 450 fois ]

En tous cas, ils vont bien mieux que ceux plantés à l'intérieur, avec température et humidité constante. Depuis le 7 juin, ils n'ont guère grandi, ils n'ont pas dépassé le stade 2 feuilles :pmt:

Les nigelles par contre, sont bien sorties de terre malgré les orages :veryhappy:
Fichier(s) joint(s):
Nigelles de Damas.jpg
Nigelles de Damas.jpg [ 250.92 Kio | Vu 450 fois ]

Je les laisse faire, leur présence n'a pas l'air de déplaire au jasmin. :arrose:
J'espère voir leurs couleurs et formes superbes avant la fin de l'été !

Bonne soirée les jardinautes (j'ai trouvé cette expression dans un post, je l'ai trouvée marrante :nahnahner: )
et à bientôt pour des nouvelles balconesques :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. jasmin, chevrefeuille ou clématite ?

vik007

7

886

Jeu 30 Juil 2009 9:27

yann025 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Palisser jasmin et chèvrefeuille, besoin d'aide

en potée

1

1223

Dim 26 Juil 2009 13:07

lejardinero Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. taille jasmin

palpite

3

1852

Dim 31 Mai 2009 18:18

palpite Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Chevrefeuille en bac

flo60

2

844

Ven 27 Juin 2008 9:46

Aurore38 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chevrefeuille - hiver

aud51

3

787

Mer 07 Nov 2007 13:22

green fingers Voir le dernier message