RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 4:41

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2006 21:15 
Grossiste en parlotte

Bonsoir !
J'aurais coupé les branches à la même hauteur, histoire que ce soit vraiment équilibré.
Et je trouve Sylvain très pessimiste. L'arbre n'étant pas en mauvaise santé, il va reprendre le dessus. Les saules taillés en têtards subissent ce genre de coupe tous les dix ans. Ils finissent par être creux, peut-être plus fragiles mais bien vivants.
Bonne soirée !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2006 21:18 
Graine de timide

Ouf, ....

J'ai eu peur ...

Laissez toutefois d'autres commentaires si le coeur vous en dit ...

Et encore merci!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2006 21:41 
Graine de timide

S'il est bien implanté avec toute l'eau qu'il désire (ce qui a l'air d'être le cas vu ce à quoi il ressemblait avant la coupe), je peux t'assurer que ton saule va repartir, dans quatre ou cinq ans, il sera déjà aussi grand qu'avant la taille.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006 7:49 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Un arbre est un ensemble, une entité. L'amputer, surtout d'une façon si brusque et si drastique, c'est provoquer l'apparition d'une nouvelle charpente fatalement plus fragile que la charpente qu'on a supprimée, une charpente qui n'est plus la continuité du tronc mais un ensemble de rejets moins bien attachés à ce tronc.

Chaque nouveau départ de branche est désormais une faiblesse. Faiblesse qui, dans un premier temps, ne saute pas aux yeux et n'est pas bien préoccupante ; mais à mesure que les branches grossiront, il faut savoir que ces nouveaux points d'attache, ces jonctions, seront autant d'endroits où ça peut casser sans forcément qu'il soit besoin d'une tempête comme celle de 99 (les photos que j'ai postées hier ont été prises au milieu du mois de juillet dernier qui n'a pas été particulièrement tempêtueux, ça a même été un mois calme).

"Un arbre en bonne santé ne perd pas facilement ses branches. Mal taillé, il peut devenir dangereux".

Dès qu'on étête un arbre, on se condamne à tailler par la suite pour réduire une ramure qui, si on la laissait pousser, ne pourrait pas, à terme, être supportée par le tronc. Pour les arbres en tétard ou en têtes de chats, pas de problème (hormis la pourriture et l'aspect visuel discutable), il suffit de revenir sur les points de coupe chaque année ou tous les 2 ou 3 ans selon les essences. Les arbres en forme semi-libre nécessitent en revanche l'intervention d'un grimpeur-élagueur à des intervalles réguliers, et ce jusqu'à la fin de la vie de l'arbre.

Dernière édition par Sylvain le Ven 17 Mar 2006 19:51, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006 15:15 
Fruit de la jacasse

Région: Bretagne
Une petite question à Sylvain:
Ne serait-il pas intéressant de couper cet arbre près du sol et le laisser repartir en guidant sa "repousse" si nécessaire?

Il y a quelques années de cela j'avais un jeune eucalyptus qui a gelé (c'était un hiver très rigoureux en Bretagne dans les années 88 ou 89). Mon voisin, un horticulteur de la région parienne, en vacances, me dit de l'arracher, qu'il est fichu. Je n'en fais rien et j'observe... des branches se sont développées, j'en ai gardé 5 et j'ai veiller sur elles! 18 ans après, j'ai quitté cette maison mais l'arbre est toujours là, c'est un eucalyptus magnifique qui se prend toutes les tempêtes puique tout près de la côte, de près de 15/20 mètre de haut.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006 19:59 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Citation:
Ne serait-il pas intéressant de couper cet arbre près du sol et le laisser repartir en guidant sa "repousse" si nécessaire?

Là, tu parles d'un recépage, chose différente et "jouable" sur un certain nombre d'essences (les bouleaux par exemple, les eucalyptus également), couper presque à ras de terre pour provoquer l'apparition de nouveaux troncs qu'on n'étêtera plus par la suite. Il y a aussi des arbres qui ont souvent un port naturellement en cépée (pour en citer un, Cercidiphyllum japonicum).

J'ignore ce que ça peut donner sur un saule mais crois savoir que son bois est assez sensible à la pourriture. Donc, je dirais que je le sens moyen.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taille Saule Marsault

Galennie

6

1007

Ven 25 Nov 2005 20:17

Toeva Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) taille saule pleureur

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Laurent1975

31

5316

Mar 29 Juil 2008 12:30

chipette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. taille d'un saule crevette

Laurent-C.

2

1841

Mer 23 Mai 2007 15:27

Laurent-C. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taille du saule crevette

Laurent-C.

4

6035

Lun 04 Juin 2007 16:52

AP54 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) taille d'un saule pleureur

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

galipe

31

6343

Mer 18 Juin 2008 19:55

Sylvain Voir le dernier message