Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 10:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Avr 2007 11:14 
Graine de timide

Bah, pas besoin de photo, rien n'est sortis de terre... enfin pas grand chose. j'ai semé entre 20 et 30 graines et seul 2 pieds ont poussé. Je les ai semé tard, début avril.
A priori dans de bonne conditions, j'ai suivi les conseils du forum ... semé pas trop serré, humidité constante par vaporisation eau tiède, au chaud (20 à 25°) à la lumière (sous un velux), une vitre par dessus les pots, tous les jours j'enlève et essuie la vitre, vérifie l'humidité... la plupart des fleurs sont sortis mais pas les tomates :cry:

J'espère que les 2 qui ont poussé vont se surpassé !!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Avr 2007 11:43 
Bourgeon de bavard

Semis à l'arrache dans de la terre de jardin avec un peu de compost arrosage quand j'y pense, pas de vitre, devant une fenêtre ouverte nuit et jour... sur les 16 premiers semis, 15 sont sortis, 12 sont encore là 3 semaines après la levée, et 10 devraient finir en terre.

Sur les 15 suivants, avec températures plus élevées et un peu de terreau, 12 seulement sortis, dont 10 vigoureux.

Ca ne sert à rien de trop les bichonner.

En revanche, les graines sont de bonne qualité, de chez Kokopelli.

Sujet du message: Re: Tailler les tomates ?
MessagePosté: Mer 25 Avr 2007 12:09 
Grossiste en parlotte

Région: Ile de France
CORNEILLA a écrit:
Bonjour
Débutant en culture potagère j’ai acheté le livre « l’ABC du potager » En ce qui concerne les tomates ils disent, pour des plants mis en terre fin avril ou mai, de les tailler entre mai et juillet en coupant la tige principale au dessus du 2ème bouquet et pincer ensuite les gourmands lorsqu’ils apparaissent sur les tiges conservées.
Mon voisin me dit que lui, ni son grand père… n’ont jamais pratiquer de taille !! Il se contente juste de pincer les gourmands. Que dois je faire ? Quel est votre avis ?
Merci de vos réponses

bonjour,
la taille qui consiste à couper la tige principale au dessus du deuxième bouquet de tomates (je dirais plutôt au dessus de la feuille qui suit le premier bouquet de tomates) permet un murissement plus précoce de ce premier bouquet (le temps qu'une nouvelle tige démarre à partir de l'oeil de la feuille que l'on a laissé, toute la sève va dans ce bouquet)
ensuite, on se contente de couper les gourmands

dans la région où tu te situes (et de laquelle je suis originaire) on a l'habitude de planter une deuxième culture de tomates un peu plus tard pour prolonger la récolte, chez mes parents, c'était les premiers gourmands qui était repiqués
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Avr 2007 15:03 
Graine de timide

fabinoo a écrit:
Semis à l'arrache dans de la terre de jardin avec un peu de compost arrosage quand j'y pense, pas de vitre, devant une fenêtre ouverte nuit et jour... sur les 16 premiers semis, 15 sont sortis, 12 sont encore là 3 semaines après la levée, et 10 devraient finir en terre.

Sur les 15 suivants, avec températures plus élevées et un peu de terreau, 12 seulement sortis, dont 10 vigoureux.

Ca ne sert à rien de trop les bichonner.

En revanche, les graines sont de bonne qualité, de chez Kokopelli.

Avec le temps qu'il fait, c'est ce que j'aurais du faire. Mais c'est exceptionnel ce soleil...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tomates : Tailler ou pas ????

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Alain REDON

18

2090

Sam 12 Juin 2010 7:21

leeloo49 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tailler les tomates

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

brigitte 17 54

42

9975

Sam 31 Mai 2008 13:28

cahouito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tomates à tailler ! :-)

Glop

14

909

Jeu 15 Juin 2006 19:14

moustache Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Comment tailler les tomates, SVP?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tite Puce

16

5312

Jeu 05 Juin 2008 10:25

appius Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Comment tailler les tomates

sam01

2

706

Jeu 17 Juin 2010 23:30

phil87 Voir le dernier message