RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 8:45

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Nov 2006 19:48 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Muscat a écrit:
Si l'on choisi de planter un saule pleureur c'est parce qu'on aime le port et l'ampleur de ce bel arbre, et on le laisse se développer à sa guise.

D'autant que le saule supporte mal la taille, son bois compartimente lentement et est sujet plus qu'un autre à la pourriture.

Là-dessus, j'entends d'ici : "comment ? supporte mal la taille ?! Dans mon coin ils sont taillés tous les ans et ils vont très bien."

Oui, mais taillés "tous les ans" (tétard ou têtes de chat, puis trogne), ce qui signifie que le nouveau bois n'a pas le temps de mal tourner étant donné qu'on le remplace par du jeune avant qu'il ne tombe en déconfiture. C'est une technique, ou une tradition, qui ne souffre pas qu'on y mette un terme (si on arrête le traitement, l'arbre est rapidement fichu).

C'est donc, au choix, ou tailler régulièrement, dès le départ (ou presque) et jusqu'à la fin, ou ne pas tailler du tout. Un saule de 30 ou 50 ans, jamais taillé, si on commence, c'est le début du commencement de la fin.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Nov 2006 19:52 
Grossiste en parlotte

10 m de ta maison ça ira (mais gaffe s'il y a des canalisations et gaffe aussi s'il y a une terrasse pas loin)

Mais 5 mètres des voisin :roll: dans 5 ou 6 ans il va y arriver...et c'est un arbre un peu "salissant" (le bois est fragile il y a sans arrêt des branchettes qui cassent, sans parler des feuilles) et puis le saule pleureur n'est pas un arbre qu'on peut imposer à ses voisins, ça devient vraiment très encombrant (si non taillé, bien sûr :wink: )

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Nov 2006 20:12 
Grossiste en parlotte

Tibelge a écrit:
Non non, je suis fervent partisan des méthodes de taille traditionnelles, qu'on ne voit pas assez dans les jardins, hélas.
Mais pour le coup, je trouve ça dommage sur un saule pleureur.

OK :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Nov 2006 20:17 
Grossiste en parlotte

Mais 5 mètres des voisin :roll: dans 5 ou 6 ans il va y arriver...et c'est un arbre un peu "salissant" (le bois est fragile il y a sans arrêt des branchettes qui cassent, sans parler des feuilles) et puis le saule pleureur n'est pas un arbre qu'on peut imposer à ses voisins, ça devient vraiment très encombrant (si non taillé, bien sûr :wink: )[/quote]

Je suis aussi de cet avis. Dans ce cadre là, pour conserver l'arbre, une taille en tête de chat peut être utile. Même si effectivement ce n'est pas comme ça que le saule pleureur est le plus beau.
Si il ya un saule pleureur dans un parc près de chez toi, va le voir de près pour avoir vraiment conscience du volume qu'il peut prendre. Tu prendras ta décision de façon plus certaine :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Nov 2006 20:21 
Pépinière à blabla

Muscat, c'est vrai, on ne compte plus les saules pleureurs défigurés après être devenus encombrants... C'est dommage!

Et c'est vrai qu'à 5 mètres, ce saule est planté bien proche d'une habitation. Enfin, je ne sais pas... Mais personnellement, je trouve que c'est un arbre qui est plus beau à admirer de loin, pour l'effet de masse fantastique... Non?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Nov 2006 20:34 
Graine de timide

Bon comme je suis en train de changer quelques arbres de place je ne suis plus à un près... ;-)
On avait mis le saule ici car le voisin laisse couler ses chenaux directement chez nous et que du coup nous avons très souvent un marécage dans ce coin.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Nov 2006 20:41 
Grossiste en parlotte

Dans ce cas, tu peux mettre un autre saule que tu pourras conduire en buisson ou en têtard en le recépant régulièrement. Il y en a certains dont les jeunes rameaux sont très colorés en hiver (salix alba, vinimalis, entre autre).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Nov 2006 21:33 
Pépinière à blabla

Mais est-ce que ce n'est pas un peu une légende d'imaginer qu'un saule puisse assécher un terrain?
Je pose juste la question comme ça :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Nov 2006 23:49 
Fleur de pipelette

Bonsoir,

Tibelge, je pense que c'est valable pour n'importe quel arbre. Corrige-moi si je me trompe : en moyenne 500 l/j pompés dans le sol et évaporés dans l'atmosphère pour un arbre isolé (sans compter la quantité des précipitations interceptée qui s'évapore directement). Comme en plus, l'essentiel de la masse radiculaire se trouve à moins de 60 cm de profondeur, l'effet est très sensible en surface.

Simplement, le saule, tout comme le peuplier, le chêne et l'orme conviennent mieux aux sols très humides et sont capables de pousser pratiquement les pieds dans l'eau. C'est pour cette raison également que, par chez moi, les saules et les peupliers étaient traditionnellement utilisés pour conforter les berges des mares, dans les pâturages. Et ils étaient taillés... en têtards :!:

Mais ça, c'est un autre topic :wink:

@ +

Pascal

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. jeune saule pleureur

flûte

3

384

Jeu 24 Fév 2011 10:31

ailees Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A l'aide pour mon jeune Saule pleureur

arnaudmb

1

279

Dim 07 Nov 2010 13:56

choupatenkali Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tailler or not tailler mon rosier, telle est la question!

fleur de garrigue

3

698

Ven 08 Fév 2008 12:20

fleur de garrigue Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. question sur jeune glycine

cannelle

5

1005

Lun 12 Mai 2003 15:03

smart Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. question sur jeune rosier